Automédias : pour une fabrique populaire de l’information à l’époque de la post-vérité
Rédacteur en chef du dossier : Igor Galligo. Corédacteurs et Corédactrices : Ludovic Duhem, Viviana Lipuma, Anna Longo, Louis Morelle, Lucie Raymond, Zakaria Bendali, Victor Chaix.
Ce dossier rassemble une sélection de contributions issues du colloque : « Automedias, Comment chacun.e peut-iel contribuer à la production de l’information ? » qui s’est tenu à la Maison des Sciences de l’Homme, Paris-Nord les 22, 23 et 24 juin 2022. Ce colloque est une initiative de l’association Automedias.org (https://automedias.org/fr/) et a été réalisé avec un soutien financier du laboratoire de Costech.
Les contributions réunies explorent quatre axes principaux, à savoir : « Automédias : descriptions et typologies » ; « Les automédias face au capitalisme numérique : analyse d’un rapport de force techno-économique » ; « Les nouvelles valeurs, normes et protocoles automédiatiques » et « Design participatif, vers de nouveaux circuits de production de l’information pour les automédias ».
Sommaire du dossier
-
Les 4 films du colloque. Captation : la chaîne Le Média ; Conception : Igor Galligo ; Montage : Victor Chaix
- Automédias 1. "Pourquoi et comment les Gilets Jaunes sont-ils devenus un mouvement automediatique ?"
- Automédias 2. "Quels regards doit-on porter sur le “complotisme” ?"
- Automédias 3. "Quelles alternatives technologiques inventer face aux GAFAM pour augmenter son audience ?"
- Automédias 4. "Comment acquérir une souveraineté numérique sans perdre en puissance médiatique ?"
-
Igor Galligo, Ludovic Duhem, Edouard Bouté
Introduction au dossier « Automédias : Pour une fabrique populaire de l’information à l’époque de la post-vérité »
-
Louison Suberbie
Le renouveau des médias alternatifs à l’ère de Facebook
-
Fabien Granjon, Antoine Chao
Engagements médiactivistes
-
Laurence Allard
Automédias : quel design éco-techno-politique de l’autonomie médiatique ?. Retours sur quelques jalons du médiactivisme au regard de l’auto-médiatisation du mouvement des Gilets jaunes
/ Automédias : descriptions et typologies /
-
Anna Longo
Information et inégalité : comment la production automatisée de connaissance favorise la disparité des chances
-
Geert Lovink
“You may not be interested in cyberwar, but cyberwar is interested in you.”. Interview with Svitlana Matviyenko by Geert Lovink
-
Jérôme Valluy
Les médias sociaux offrent-ils plus de liberté ?. Réponses aux questions d’étudiants de l’UTC
-
Mélanie Lecha
Médias hybrides en contexte de mobilisation : le cas des gazettes imprimées de Gilets jaunes
-
Harry Halpin, Evan Henshaw-Plath
D’Indymedia à la Place Tahrir. Les origines révolutionnaires de la “Status Update”
-
Viviana Lipuma
Les leurres de l’autonomie postmédiatique
/ Les automédias face au capitalisme numérique : analyse d’un rapport de force techno-économique /
-
Kluitenberg Eric
A different sense of time. Reading Tactical Media - some preliminary remarks
-
Louis Morelle
« Tout est vrai, rien n’est possible ». Contribution à une métaphysique de la conspiration
-
Yves Citton
Seize thèses sur les automédias et l’agentivité attentionnelle
/ Les nouvelles valeurs, normes et protocoles automédiatiques /
-
Anne Alombert
De l’« ère post-média » à l’« ère post-vérité », et au-delà ?. Des « technologies persuasives » aux « technologies contributives »
-
Pauline Desgrandchamp, Nawal Hafed, Louis Moreau-Avila
Média tactique en quartier populaire et narrations radiophoniques partagées. Vers une production de l’information décentralisée
-
Victor Chaix
Jouer avec les frontières extensibles des textes en ligne, via Hypothes.is
-
Michel Bauwens, Victor Chaix
Bifurquer d’un système de valeurs marchandes vers un système de valeurs contributives. Interview de Michel Bauwens par Victor Chaix
-
Sylvia Fredriksson, Benjamin Chow-Petit, Connie Chow-Petit, Yoann Duriaux
Penser les automédias depuis les cultures du libre et de l’open source