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Site Web : https://www.utc.fr/~bouchard/wordpress/

Les axes de mon travail de recherche sont allés en s’élargissant, depuis le récit interactif (thèse), la littérature numérique (HDR) jusqu’à l’écriture numérique (y compris les écritures numériques dites ordinaires) et les enjeux d’une littératie numérique (comprise comme la capacité à comprendre, à utiliser et à créer des écrits sur des supports numériques).

Mes travaux s’enracinent dans un questionnement fondamental sur le numérique et sa relation à l’écriture. Quels liens se construisent entre technologie numérique et écriture ? Dans quelle mesure le numérique reconfigure-t-il l’écriture (et la lecture) ? L’approche communicationnelle qui permet d’articuler dimension technique (la question des supports), dimension symbolique (la question des formes sémiotiques) et dimension sociale (la question de la circulation sociale des écrits) se révèle heuristique. Cette approche s’accompagne d’une démarche réflexive : qu’est-ce qu’étudier l’écriture en milieu numérique ?

A l’ère de l’internet, les pratiques communicationnelles passent en effet majoritairement par des dispositifs d’écriture numérique (dans une acception large de la notion d’écriture). L’écriture numérique est-elle une nouvelle déclinaison d’une réalité bien connue – l’écriture – ou une refondation à penser et à mettre en œuvre ? L’enjeu est de comprendre ce que fait le numérique à la notion d’écriture, et ce que l’écriture comme pratique permet de saisir des potentialités et des limites du numérique.

En quoi pourrait consister un programme de recherche sur l’écriture numérique ? Il s’agit de proposer une théorie opérationnelle de l’écriture numérique. Travailler à une théorie opérationnelle de l’écriture numérique permet d’avancer conjointement dans trois directions : la conception de dispositifs d’écriture numérique (y compris littéraires et artistiques), l’analyse de pratiques d’écriture et l’enseignement de l’écriture numérique à différents niveaux et dans différents contextes (ce point soulevant les enjeux d’une littératie numérique). Ma situation institutionnelle dans une école d’ingénieurs, ainsi qu’au sein du laboratoire interdisciplinaire COSTECH, favorise un type de positionnement qui s’efforce d’articuler réflexion théorique, conception de dispositifs et analyse de pratiques. Cette théorie opérationnelle de l’écriture numérique prend toute sa force dans la démarche qui la fait naître. L’écriture numérique est expérimentée, pratiquée en même temps qu’observée en situation. Cette démarche met en œuvre une articulation entre observer, expérimenter et concevoir.


  1. Présentation des enseignements
  • J’enseigne chaque semestre une Unité de Valeur à l’UTC pour des élèves-ingénieur·e·s en branche et des étudiant·e·s en master (7h par semaine, 1h de cours magistral et 2 TD de 3h chacun).
    Cette UV, intitulée « Écriture interactive et multimédia », s’appuie sur une pédagogie par projet. Les étudiants sont ainsi amenés à concevoir et réaliser un projet interactif et multimédia en exploitant les spécificités du support (PC, smartphone, tablette). L’UV comprend donc à la fois des aspects théoriques (théories de la communication, philosophie de la technique, sémiotique, narratologie, esthétique…) et des aspects pratiques.
  • J’encadre des travaux de laboratoire (UV TX) et/ou projets (UV PR), à raison de 3 groupes chaque semestre (environ 16h de suivi de projet par groupe).
  • Dans le cadre de Sorbonne Université, je dispense un cours dans le cadre du master Erasmus Mundus EPOG + (environ 20 étudiant·e·s, cours magistral de 4h).
  • A l’ENS de Lyon, j’interviens auprès d’étudiant·e·s de quatrième année dans le cadre d’un cycle intitulé « De l’histoire du livre à la culture numérique » (environ 20 étudiant·e·s, cours magistral de 4h).
  1. Responsabilités pédagogiques

    Je suis responsable du Mineur TCN (« Technologies Culturelles Numériques ») de l’UTC. Ce Mineur présente les technologies numériques dans le contexte de la numérisation des contenus et de la culture. Il propose une formation technique et pratique à la gestion des contenus numériques et une réflexion conceptuelle sur les conséquences de cette numérisation pour la société, l’art, le droit, l’économie, la pensée. Les UV sont ainsi organisées en catégories : penser, interpréter, manipuler et expérimenter le numérique.

    L’objectif du Mineur TCN est de permettre aux étudiant·e·s de démystifier le numérique en comprenant ses principes et en maîtrisant ses principaux outils, mais aussi de les sensibiliser aux enjeux liés au numérique et aux principales conséquences liées à son usage, aux niveaux social, économique, juridique, cognitif, philosophique ou encore esthétique. Le Mineur vise ainsi à constituer une initiation professionnelle et intellectuelle au domaine des industries culturelles, tant dans les technologies qui les fondent et les font évoluer que dans leur impact culturel et sociétal. Le numérique est en effet une réalité à la fois technique et culturelle. Comme objet manipulable, le numérique renvoie à une constitution technique et fait l’objet de pratiques scientifiques et techniques. Comme contenu, le numérique prend une valeur sémantique, juridique, économique… C’est ce double aspect qui est au fondement du Mineur : les étudiant·e·s sont incité·e·s à considérer dans leur articulation et leur interdépendance les aspects techniques et culturels du numérique.


  1. Responsabilités administratives
  • Directeur de l’unité de recherche COSTECH EA2223 (2014–2019).
  • Responsable de la Formation Doctorale auprès de l’unité COSTECH (2013–2014 et depuis 2022).
  1. Responsabilités et mandats locaux ou régionaux
  • Référent de l’UTC auprès de la Région Picardie pour les projets SHS (2011–2015)[1].
  • Membre du Comité de Direction du laboratoire COSTECH (depuis 2007).
  • Membre du comité de direction de l’UTC (2014–2019).
  • Membre du Bureau de l’École Doctorale (BED) et du Conseil de l’École Doctorale (CED) (depuis 2022).
  1. Responsabilités et mandats (internationaux, nationaux)
  • Membre titulaire du CNU 71ème section (2011–2014).
  • Membre de la Conférence Permanente des Directeurstrices de laboratoires en Sciences de l’Information et de la Communication (CPDirSIC, 2013–2019).
  • Participation chaque année depuis 2008 à plusieurs comités de sélection MCF, puis PU à partir de 2015.
  • Membre du Bureau des Directeurs de l’Electronic Literature Organization (2018–2021).
    À ce titre j’étais administrativement responsable des ELO fellows, doctorant·e·s dans le domaine de la littérature numérique auxquel·le·s la société savante internationale ELO octroie des bourses pour une mission particulière.

Publications et production scientifique : http://www.utc.fr/~bouchard/Bibliographie-bouchardon.pdf


Serge Bouchardon

Serge Bouchardon

Statut

Membres permanents

Équipe

EPIN

Discipline

Sciences de l'information et de la communication

Domaine de recherche

écritures numériques, récit interactif, littérature numérique, création numérique

Contact

COSTECH - EA 2223
Université de technologie de Compiègne
CS 60319 - 57 avenue de Landshut
60203 - COMPIEGNE CEDEX - FRANCE
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