Mon programme général de recherche porte sur la constitutivité technique de l’expérience humaine, comment les outils participent à l’activité cognitive : perception, raisonnement, mémorisation, interaction,… Il s’agit d’une recherche technologique en sciences humaines associant systématiquement les dimensions techniques, philosophiques et scientifiques.
Mon enseignement principal est l’UV SC12 : Technologie et Cognition.
Par ailleurs, je participe à la mise en place d’une nouvelle UV « Conception orientée milieu », conçue directement à partir du manuel que nous venons d’écrire dans le cadre du GIS UTSH. Cette UV sera enseignée simultanément avec l’UTT, l’UTBM et Unilasalle.
Président du bureau de direction du GIS UTSH. Ce groupement d’intérêt scientifique que j’ai créé en 2011 regroupe les chercheurs en sciences humaines des universités de technologie (UTC, UTT, UTBM et Unilasalle). Il s’agit de défendre et promouvoir le modèle d’une université de technologie qui donne une vraie place aux sciences humaines. Après le colloque que nous avons organisé à Cerisy en 2018, nous avons réalisé l’écriture collective d’un livre, sous-presse : Prendre soin des milieux. Manuel de conception technologique, Editions Matériologiques (2024). Ce manuel devrait jouer un rôle important pour la formation des ingénieurs et plus généralement la politique technologique. Nous lançons maintenant un nouveau chantier à la croisée entre Technique et Vivant (biodiversité et technodiversité ; émergence et normativité ; innovation et évolution ;…).
Responsable du Mineur PHITECO (Philosophie, Technologie, Cognition) depuis sa création en 1998 (responsabilité maintenant partagée avec Gunnar Declerck). La place de l’UTC dans le champ des sciences cognitives est importante. C’est le seul lieu en France qui fasse droit à un rôle constitutif des techniques dans la cognition humaine et les structures sociales. Par exemple, il s’agirait de comprendre la façon dont les intelligences artificielles transforment l’ensemble des activités intellectuelles, créatives et sociales.
A la suite d’une première formation scientifique en biologie moléculaire, j’ai réalisé une thèse d’histoire et épistémologie des sciences sur le rôle explicatif de la notion de hasard dans les théories biologiques du XIXè siècle. En même temps, j’ai complété ma formation par les licences de philosophie et de logique.
Recruté d’abord comme contractuel en 1990 à l’Université de Technologie de Compiègne, j’y suis devenu Maitre de conférences en 1994 puis professeur en 2004.
J’ai soutenu mon HDR en 2002 : Epistémologie et technologies cognitives : la question de l’espace et été qualifié en Philosophie (17e) et en Epistémologies et Histoire des Sciences et des Techniques (72e). Entre 2007 et 2011, j’ai dirigé l’unité COSTECH et assuré l’évaluation AERES en 2011.
Après avoir été vice-président de l’Association Française pour la Recherche Cognitive (ARCO), et avoir animé diverses équipes d’enseignement et de recherche, j’ai créé le Groupe Suppléance Perceptive maintenant devenu CRED (Recherche Cognitive et Design de l’Enaction) qui est une des trois composantes de l’Unité de recherche COSTECH.