Donnons un sens à l'innovation

Les membres du Costech

Recherche
Enseignements
Responsabilités
Parcours
Publications

Mon programme général de recherche porte sur la constitutivité technique de l’expérience humaine, comment les outils participent à l’activité cognitive : perception, raisonnement, mémorisation, interaction,… Il s’agit d’une recherche technologique en sciences humaines associant systématiquement les dimensions techniques, philosophiques et scientifiques.

  • Sur le plan technologique, après avoir développé les principes du logiciel Tactos et du Module d’Interaction Tactile (MIT), j’ai créé avec des étudiants et des personnes aveugles du Compiégnois une association 1901 « TactOse » qui vise à expérimenter un mode d’innovation participative. Par ailleurs, je commence la direction d’une nouvelle thèse en design avec Krystelle Gonzalez, en contrat avec l’entreprise californienne CISCO. Il s’agira de travailler sur les interactions tangibles et leur valeur émotionnelle pour concevoir de nouvelles interfaces à destination de personnes souffrant de Troubles de stress post-traumatiques.
  • Sur le plan philosophique, je travaille à un livre de synthèse sur les questions de l’expérience du possible et de la normativité sociale. Il s’agit de comprendre comment les transformations des milieux techniques transforment en même temps le champ des possibles pour la pensée et l’action. L’enjeu est de première importance à l’époque de l’IA générative et du changement climatique.
  • Sur le plan scientifique, je développe un paradigme expérimental minimaliste original qui permet une étude systématique des médiations techniques pour la perception et les interactions sociales.

Mon enseignement principal est l’UV SC12 : Technologie et Cognition.

Par ailleurs, je participe à la mise en place d’une nouvelle UV « Conception orientée milieu », conçue directement à partir du manuel que nous venons d’écrire dans le cadre du GIS UTSH. Cette UV sera enseignée simultanément avec l’UTT, l’UTBM et Unilasalle.

 


Président du bureau de direction du GIS UTSH. Ce groupement d’intérêt scientifique que j’ai créé en 2011 regroupe les chercheurs en sciences humaines des universités de technologie (UTC, UTT, UTBM et Unilasalle).  Il s’agit de défendre et promouvoir le modèle d’une université de technologie qui donne une vraie place aux sciences humaines.  Après le colloque que nous avons organisé à Cerisy en 2018, nous avons réalisé l’écriture collective d’un livre, sous-presse : Prendre soin des milieux. Manuel de conception technologique, Editions Matériologiques (2024). Ce manuel devrait jouer un rôle important pour la formation des ingénieurs et plus généralement la politique technologique. Nous lançons maintenant un nouveau chantier à la croisée entre Technique et Vivant (biodiversité et technodiversité ; émergence et normativité ; innovation et évolution ;…).

Responsable du Mineur PHITECO (Philosophie, Technologie, Cognition) depuis sa création en 1998 (responsabilité maintenant partagée avec Gunnar Declerck). La place de l’UTC dans le champ des sciences cognitives est importante. C’est le seul lieu en France qui fasse droit à un rôle constitutif des techniques dans la cognition humaine et les structures sociales. Par exemple, il s’agirait de comprendre la façon dont les intelligences artificielles transforment l’ensemble des activités intellectuelles, créatives et sociales.


A la suite d’une première formation scientifique en biologie moléculaire, j’ai réalisé une thèse d’histoire et épistémologie des sciences sur le rôle explicatif de la notion de hasard dans les théories biologiques du XIXè siècle. En même temps, j’ai complété ma formation par les licences de philosophie et de logique.

Recruté d’abord comme contractuel en 1990 à l’Université de Technologie de Compiègne, j’y suis devenu Maitre de conférences en 1994 puis professeur en 2004.

J’ai soutenu mon HDR en 2002 : Epistémologie et technologies cognitives : la question de l’espace et été qualifié en Philosophie (17e) et en Epistémologies et Histoire des Sciences et des Techniques (72e). Entre 2007 et 2011, j’ai dirigé l’unité COSTECH et assuré l’évaluation AERES en 2011.

Après avoir été vice-président de l’Association Française pour la Recherche Cognitive (ARCO), et avoir animé diverses équipes d’enseignement et de recherche, j’ai créé le Groupe Suppléance Perceptive maintenant devenu CRED (Recherche Cognitive et Design de l’Enaction) qui est une des trois composantes de l’Unité de recherche COSTECH.

 


  • Lenay, C. « Perceiving at a distance: enaction, exteriority and possibility–a tribute to John Stewart ». Adaptive Behavior 29, n° 5 (2021): 485‑503.
    • Présentation d’une méthode expérimentale originale pour une explication de l’expérience du possible.
  • Lenay, C., D. Aubert, “Technical Innovation in Human Science : examples in cognitive technologies”, Theoria, Vol. 34/3, septembre 2019, pp. 313–471.
    • Analyse historique du processus d’innovation porté par notre équipe de recherche depuis 1995 jusqu’à nos jours.
  • Lenay, C. “Leroi-Gourhan : Technical trends and human cognition”. In French philosophy of Technology, Springer, 2018, Philosophy of Engineering and Technology, vol 29, 209–226.
    • Présentation de quelques-unes des idées les plus originales d’André Leroi-Gourhan, encore très méconnues dans le monde anglo-saxon.
  • Lenay, C. “Explanatory schemes for social cognition – A minimalist Interaction-based approach”, Pragmatism Today 8, Issue 1, 2017, pp. 63–86.
    • Article de synthèse présentant l’ensemble des études expérimentales que nous avons menées sur la cognition sociale : reconnaissance d’autrui, imitation des expressions faciales, compréhension des intentions d’autrui.
  • Lenay, C., et M. Tixier. « From Sensory Substitution to Perceptual Supplementation: Appropriation and Augmentation ». In Living Machines: A Handbook of Biomimetic and Biohybrid Systems. Oxford University Press, Tony J. Prescott, Nathan Lepora, and Paul F.M.J Verschure Eds., 2018, pp. 548–555.
    • Analyse du fonctionnement des prothèses perceptives et présentation des recherches fondamentales que nous avons effectuées sur l’appropriation des outils

Charles Lenay

Statut

Membres permanents

Équipe

CRED

Discipline

Sciences cognitives, Psychologie expérimentale, Philosophie, Épistémologie, Histoire, Design

Domaine de recherche

Sciences et technologies cognitives, Perception et Cognition Sociale

Contact

COSTECH - EA 2223
Université de technologie de Compiègne
CS 60319 - 57 avenue de Landshut
60203 - COMPIEGNE CEDEX - FRANCE
Plan d'accès
+33 (0)3 44 23 79 20
users