Michel J.-F. Dubois
Répertoire des auteurs
-
Impact of Digital Technologies on Farms’ Business Models
*Introduction
Three major causal factors can be highlighted in the development and adoption of digital technologies (hereafter DT) in agriculture, at least in developed countries (FAO, 2017). First, the number of farmers decreases, and their average age is growing. Recruitment difficulties and shortages of skilled labour became therefore a recurring problem, easing the way for the emergence of automated equipment. Second, technical innovation is increasingly incentivized to face on the one (...) -
Identifying the stakeholders’ interactions within an agricultural innovation system towards sustainability
The case of a French cluster for agritech innovation
#Introduction
Agricultural machinery and digital technologies, the main components of the “agritech” sector, play a crucial role in farming innovation and its transitions towards sustainability, for instance, to operationalize agroecology [1,2]. The agritech sector involves a heterogeneous set of stakeholders operating at multiple levels. Structural recent evolutions of agriculture – such as the expectation of increased production and better environmental performances from a decreasing number (...) -
Technique et néoténie - 2
Le rôle de la technique dans les quatre néoténisations qui constituent le processus d’hominisation
Les caractéristiques néoténiques de l’espèce humaine peuvent être conçues comme des conséquences de l’intériorisation corporelle initiale de l'approche technicienne, menant à la verticalisation apprise (Dubois, 2020). Il est analysé ici l'évolution des (...) -
Retour d’expérience d’un bootcamp dédié à l’innovation ouverte centrée sur les agriculteurs
Le numérique révolutionne les pratiques agricoles et les processus d'innovation associés. L’une des clés du succès d’une telle révolution est la maîtrise des innovations technologiques par tous les acteurs et parties prenantes du secteur agricole. Nous (...) -
Développement durable et innovation dans la formation d’ingénieurs : quelle perception des enseignants d’UniLaSalle ?
L’enseignement du Développement Durable (DD) est devenu le cœur de nos formations d’ingénieurs dans le cadre des sciences de la vie et de la terre. La représentation qu’en ont les enseignants y joue un rôle central dans la conception des programmes. La (...) -
Définir l’agroécologie comme sous-ensemble du développement durable
L’agroécologie est une notion polysémique qui indique des pratiques, des recherches et un mouvement. De plus, en France, la notion d’agroécologie a été associée à une transition pour indiquer le passage vers des nouvelles pratiques et systèmes. La mise (...) -
Technique et néoténie - 1
La technique fondatrice du processus de néoténisation vers l’humain
La néoténisation, processus qui aurait permis l’émergence des caractéristiques propres à l’espèce humaine, ne peut être considérée comme originelle, phylogénétiquement parlant. L’humain, considéré comme espèce néotène, c’est à dire incomplète, infantile, (...) -
Opérationnalisation d’une agriculture durable
quels rôles pour les coopératives ? Une approche transdisciplinaire
Malgré des bénéfices en termes de durabilité, la culture de diversification basée sur une volonté de réintroduction de légumineuses peine à trouver sa place en France (1,3% des surfaces cultivées). Une approche classique ramène le problème à un simple (...) -
Le bricolage, au cœur des transitions agricoles vers la durabilité des agroéquipements
Les points critiques d’une fouille de données de vidéos YouTube
Les progrès de l'agromachinisme devraient améliorer les conditions de travail des agriculteurs et répondre aux demandes sociétales pour une utilisation plus efficace et plus saine des ressources environnementales. Cependant, ces progrès peuvent (...) -
Enseignement du développement durable et de l’innovation dans la formation des ingénieurs : perception des étudiants
Cet article fait suite à une première étude1 sur la perception des élèves ingénieurs d’UniLasalle Beauvais, de l’enseignement du développement durable (DD) et de l’innovation. Il a pour objet de montrer l’évolution dans la durée de la perception des (...)