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Récit

  • EP Réc­it

    Le récit est un universel anthropologique et phénoménologique

    Quand on ne sait pas expli­quer ni com­pren­dre ce qui arrive, on le racon­te. Le réc­it est une forme uni­verselle d’appréhension du réel et d’autrui où l’on racon­te et partage ce qui arrive, ce qui est arrivé, ce qui aurait pu ou pour­rait arriv­er. Le réc­it est aus­si la seule expéri­ence expres­sive où l’on peut vivre dans son ici et main­tenant ce qui est arrivé ailleurs, dans un autre temps, à un autre que soi. Le réc­it est une forme priv­ilégiée d’intersubjectivité et de con­nais­sance.

    …qui se décline autant dans la diversité des cultures que dans les médiations techniques de son élaboration et transmission, déclinaisons transformant tant le récit que les lieux où elles se négocient

    Mais com­ment racon­te-t-on ? S’il est prob­a­ble que l’humanité ait appris à par­ler en racon­tant des his­toires, elle ne s’en tient pas à l’oralité : de mul­ti­ples écri­t­ures, représen­ta­tions, expres­sions matéri­alisent et man­i­fes­tent l’acte nar­ratif. En quoi ces sup­ports et formes matérielles d’inscription dépla­cent, aug­mentent, recon­fig­urent cet acte ? Com­ment les formes cal­culées per­mis­es par les out­ils numériques trans­for­ment les his­toires racon­tées et leur statut ? Les out­ils d’expression gram­ma­tisent l’acte nar­ratif et trans­for­ment la dis­créti­sa­tion du réel racon­té au point d’avoir des réc­its sans nar­ra­teurs et sans lecteurs, comme on le voit dans les IA généra­tives. Qu’apprend-on sur le réc­it par ces déplace­ments ? Qu’apprend-on sur le numérique et les out­ils d’expression par les nou­velles formes esthé­tiques élaborées ?

    … et reste une énigme

    L’enjeu est aus­si de se deman­der si les théories du réc­it ne sont pas seule­ment des arte­facts des out­ils qui l’expriment, se trompant d’objet en quelque sorte, le réc­it étant alors une forme orig­i­naire sans orig­ine qu’on ne peut que man­quer. Cette méprise essen­tielle serait en fait celle pro­pre au réc­it lui-même : une ten­ta­tive tou­jours mise en échec de faire revivre ce qui est révolu (ce qui n’existe plus), de don­ner à vivre ce qui n’existe pas (la fic­tion) ou ne peut exis­ter (l’idéalité). 

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