Donnons un sens à l'innovation

Les membres du Costech

Recherche
Enseignements
Responsabilités
Parcours
Publications

Mon travail s’inscrit dans le champ de la didactique des langues et des cultures / FLE et le champ du Français sur Objectif Universitaire ; il porte sur les pratiques d’écriture et de lecture en mobilisant l’imagination pour apprendre à écrire via l’écriture oulipienne à l’occasion des études doctorales, puis via les écrits scientifiques ( à l’occasion de la mise en place de dispositifs d’apprentissage distanciels pour Sorbonne-université) et plus récemment via les écrits réflexifs des étudiant.e.s embarqué.e.s dans des migrations.   L’articulation de différentes formes d’écriture nous amène aux préoccupations didactiques actuelles — Comment faire dialoguer les écrits scientifiques et les écrits d’imagination pour faire émerger des imaginaires (où se côtoient des formes de sobriété, de soutenabilité, de convivialité, de lenteur) et accompagner les grandes transitions sociales, économiques et écologiques lesquelles conduiront à innover tout en requestionnant les apprentissages ?

Depuis quelques années, des étudiant.e.s de l’UTC explorent, questionnent, expérimentent un lien sensible à la forêt dans le cadre des grandes transitions via des projets et activités qu’ils initient. Dans un tel contexte, la classe de FLE au service du génie écologique est un lieu propice pour amener les étudiant.e.s à des prises de conscience par la lecture et l’écriture.

C’est à partir d’expérimentations pédagogiques que nous analyserons des récits d’exploration scientifique, des récits de fiction voire des récits réflexifs.  L’entrée se fera par la forêt.   Faire (re) découvrir ses rôles actuels, futurs, essentiels en comprenant ses valeurs scientifique, économique (la forêt telle un bien commun), symbolique (les imaginaires via les contes et mythes) et culturelle (l’exemple des natifs de différents continents et leurs communications actuelles avec des « scientifiques »).

Mars 2024 – à l’heure des défis TSH annoncés,  je suis heureuse de rejoindre le collectif Costech en tant que 33ème membre permanente et/ou chercheure associée.

 


LA93 — Français Langue Etrangère B2 — 60 à 110 étudiants
LA94 —  Français langue Etrangère C1  — 30 étudiants
LA95 —  Français Langue Etrangère C2  (langue et science) – 17 étudiants

Français appliquée à l’économie – cours de langue (15 heures annuelles) pour les étudiant.e.s du Master EPOG

Enseignements FLE (A2-C2) à l’université de Nayoga (Japon) en 2010–2011


1.Co-responsable FLE (labellisé par France Education International) à l’UTC.
2. Responsable du parcours musique de l’UTC  depuis 2021
3. Responsable du domaine des langues (2200 étudiants) 2017–2020

Projet SU — 2022 : Membre du comité HYPATIE (Inscrire  au deuxième étage de la Tour Eiffel 40 noms de femmes scientifiques !)

 


 

Parcours 1/3 (Communications 2024)

Congrès de la Société Japonaise de Didactique du Français — Université des Ryukyu (Okinawa)
Titre de la communication : du récit à l’engagement — présentation d’une expérimentation de lecture et d’écriture sur la forêt.  Exemples de cinq forêts primaires

50ème Congrès de l’UPLEGESS / École des mines de Paris — Donner la parole aux langues pour une planète apprenante.
Titre de la communication : Lire, écrire, échanger sur les forêts du monde.

4ème Congrès européen de la FIPF — Bucarest (Roumanie) Réfléchir, échanger, agir sur le monde d’aujourd’hui et de demain
Titre de la communication : Mobiliser de nouveaux imaginaires pour accompagner les transitions sociétales

Semaine de la terre au lycée français Gustave Eiffel (Budapest/Hongrie)
Animation d’un atelier de lecture/écriture — FLE et forêts (d’après l’oeuvre de Luc Marescot et Jean-Luc Bizien — Le botaniste)

Parcours  2/3 ( Formation)

2011 — Université de Paris III — Sorbonne Nouvelle — France
Doctorat en didactique des langues et des cultures – UFR didactique du FLE
ED 268 — Titre de la thèse : « Représentations du texte littéraire oulipien — Mobiliser l’imagination pour apprendre à écrire » sous la direction de D.Savatovsky

1999 — Université de Paris III — Sorbonne Nouvelle — France 
DEA Didactologie des langues et des cultures / FLE Sujet de mémoire « Méthodologie de conception d’un plan de formation à distance » sous la direction de Daniel COSTE 

1993  —  Université de Rouen/Université de Leicester — Angleterre
DEA Sociologie de l’innovation et des risques suite à une maîtrise en sciences économiques
Terrain d’enquêtes : SEP  Société Européenne de Propulsion — (Production des lanceurs de la fusée ARIANE 5)

Parcours 3/3  (Postes)

Depuis novembre 2000 — Université de Technologie de Compiègne
ECC Français Langue Étrangère
* en 2010 — 2011 Université préfectorale de Nagoya (Japon)
ECC Français Langue Étrangère (enseignements et suivi de recherches)

2000 — CIEP / France Education International à Sèvres
Chargée d’études en F.L.E

1998 — 2000 — Transfer Formation Conseil (Paris) — Formatrice de Français Langue Etrangère
— Conception et animation de formations en français sur objectifs spécifiques
— Mise en place d’un référentiel de compétences de base pour le Fonds d’Action Sociale
— Formation en français de formateurs anglophones
— Conception d’un plan de formation à distance pour des apprenants lusophones

1995–1998 — Forum Corporation (Tokyo / Japon)
Formatrice en FLE et conceptrice de programmes

1993–1995 — Moat Community College (Leicester / Angleterre)
Tutrice en langues pour des locuteurs anglophones, arabophones et locuteurs/locutrices du bengali
Animation de séances de lectures et d’écriture


Dernières publications d’ordre pédagogique

2023 —  Rôle des forêts dans le monde, manuel d’apprentissage du français pour les étudiants non-francophones et pour tous les autres d’après l’œuvre de Luc Marescot ,  l’harmattan/Les impliqués éditeur, Paris
2023 — « Forêts : génie écologique et classe de FLE », Revue du Français dans le monde novembre/décembre 2023, Paris, p.38–39
2022 – « Former des ingénieurs capables d’évoluer dans un contexte international et interculturel sur la base d’un projet linguistique intégré » in La gouvernance linguistique des universités et établissements d’enseignement supérieur publié aux éditions de l’École polytechnique, Paris
2021 – Abécédaire de l’innovation. Guide de compréhension écrite et d’expression orale. Presses des Mines, Paris.

 


Carole Lefrançois

Statut

Membres permanents

Équipe

EPIN

Discipline

Sciences du langage, Sociologie

Domaine de recherche

Transition écologique — Lecture et écriture — Didactique des langues et des cultures / Français Langue Étrangère (F.L.E) — Français sur Objectifs Universitaires (F.O.U)

Contact

COSTECH - EA 2223
Université de technologie de Compiègne
CS 60319 - 57 avenue de Landshut
60203 - COMPIEGNE CEDEX - FRANCE
Plan d'accès
+33 (0)3 44 23 79 20
users