Donnons un sens à l'innovation

Les membres du Costech

Recherche
Enseignements
Responsabilités
Parcours
Publications

Je tra­vaille prin­ci­pale­ment en philoso­phie de l’e­sprit et en philoso­phie des sci­ences cog­ni­tives, dans une tra­di­tion prag­ma­tiste et wittgen­steini­enne, et en syn­ergie avec les approches énac­tives de la cog­ni­tion.

Mes sujets de recherche con­cer­nent l’an­ti-représen­ta­tion­nal­isme, l’in­ten­tion­nal­ité, la nor­ma­tiv­ité, l’in­féren­tial­isme, les trans­for­ma­tions fon­da­tion­nelles des sci­ences cog­ni­tives, et la con­sti­tu­tiv­ité tech­nique de l’ex­péri­ence humaine.


Je suis respon­s­able ou co-respon­s­able des enseigne­ments suiv­ants :

  • Episté­molo­gie et his­toire des sci­ences (HE01)
  • Théories des sci­ences cog­ni­tives : com­pu­ta­tion et énac­tion (SC11)
  • Philoso­phie et épisté­molo­gie (SH02)

Depuis octo­bre 2022, je dirige le départe­ment “Tech­nolo­gie, Sociétés, Human­ités”, départe­ment de sci­ences humaines et sociales à l’UTC

Octo­bre 2020 — Octo­bre 2022 : Référent for­ma­tion doc­tor­ale du lab­o­ra­toire COSTECH

Sep­tem­bre 2015 — Sep­tem­bre 2018 : Respon­s­able de l’équipe CRED, lab­o­ra­toire COSTECH


Juin 2020 : Habil­i­ta­tion à diriger des recherch­es en philoso­phie, Ecole Nor­male Supérieure de Lyon. Jury : J.-M. Roy (garant), J. Benoist (rap­por­teur), V. Descombes (exam­i­na­teur), R. Dreon (exam­i­na­trice), Ch. Lenay (exam­i­na­teur), E. Myin (rap­por­teur), D. Per­rin (rap­por­teur).

Le dossier était com­posé de (1) Mémoire de syn­thèse, «  Élé­ments de con­duite en milieu prag­ma­tiste. Con­tri­bu­tions à une philoso­phie de l’esprit, des sci­ences cog­ni­tives et des tech­niques », 198 pages ; (2) Man­u­scrit inédit, « Déclin­er l’intentionnalité. Prag­ma­tisme, phénoménolo­gie, philoso­phie ana­ly­tique et sci­ences cog­ni­tives », 688 pages ; (3) Un ensem­ble de textes pub­liés, con­sti­tué d’un recueil d’articles et de chapitres de 534 pages, et de trois livres : « Le dopage sans duperie » (Paris, Encre Marine/Les Belles Let­tres, 2016), « Qu’est-ce que la pen­sée ? » (Paris, Vrin, 2017), « Désa­t­ur­er l’esprit. Usages du prag­ma­tisme » (Paris, Ques­tions théoriques, 2019).

Décem­bre 2007 : Thèse de Philoso­phie, École Doc­tor­ale « Cog­ni­tion, Lan­gage, Edu­ca­tion », CEPERC, Uni­ver­sité d’Aix – Mar­seille I, sous la direc­tion de Jean-Pierre Comet­ti (Uni­ver­sité d’Aix – Mar­seille I). Titre : « De l’externalisme de la sig­ni­fi­ca­tion à l’externalisation de la pen­sée. Usages con­tem­po­rains du prag­ma­tisme en philoso­phie de l’esprit et en philoso­phie des sci­ences cog­ni­tives ». Thèse soutenue le 12 décem­bre 2007, en présence du jury com­posé de : P.Livet (prési­dent,  Uni­ver­sité de Provence) ; J.-P. Comet­ti (directeur de thèse, Uni­ver­sité de Provence) ; Ch.Lenay (rap­por­teur, Uni­ver­sité de Tech­nolo­gie de Com­piègne) ; J.Dokic (rap­por­teur, EHESS, Paris) ;    Bj.Ramberg (Uni­ver­sité d’Oslo).


Ouvrages :

Pierre Stein­er, La fab­rique des pen­sées, Paris, Cerf, 2023.

Pierre Stein­er, Désa­t­ur­er l’e­sprit. Usages du prag­ma­tisme, Ques­tions théoriques, 2018.

Pierre Stein­er, Qu’est-ce que la pen­sée?, Paris, Vrin, 2017.

Pierre Stein­er, Le dopage sans duperie. Essai sur le sport aug­men­té, Paris, Les Belles Let­tres, 2016.

Arti­cles :

Cf. https://philpeople.org/profiles/pierre-steiner

 


Pierre Steiner

Statut

Membres permanents

Équipe

CRED

Discipline

Sciences cognitives, Philosophie, Épistémologie

Domaine de recherche

Philoso­phie de l’e­sprit, philoso­phie des sci­ences cog­ni­tives, épisté­molo­gie des sci­ences cog­ni­tives, philoso­phie du lan­gage, philoso­phie des tech­niques

Contact

pierre.steiner@utc.fr
COSTECH - EA 2223
Université de technologie de Compiègne
CS 60319 - 57 avenue de Landshut
60203 - COMPIEGNE CEDEX - FRANCE
Plan d'accès
+33 (0)3 44 23 79 20
brigitte.dumant-lebelle@utc.fr
users