Donnons un sens à l'innovation

Les membres du Costech

Recherche
Enseignements
Responsabilités
Parcours
Publications

Je travaille principalement en philosophie de l’esprit et en philosophie des sciences cognitives, dans une tradition pragmatiste et wittgensteinienne, et en synergie avec les approches énactives de la cognition.

Mes sujets de recherche concernent l’anti-représentationnalisme, l’intentionnalité, la normativité, l’inférentialisme, les transformations fondationnelles des sciences cognitives, et la constitutivité technique de l’expérience humaine.


Je suis responsable ou co-responsable des enseignements suivants :

  • Epistémologie et histoire des sciences (HE01)
  • Théories des sciences cognitives : computation et énaction (SC11)
  • Philosophie et épistémologie (SH02)

Depuis octobre 2022, je dirige le département “Technologie, Sociétés, Humanités”, département de sciences humaines et sociales à l’UTC

Octobre 2020 — Octobre 2022 : Référent formation doctorale du laboratoire COSTECH

Septembre 2015 — Septembre 2018 : Responsable de l’équipe CRED, laboratoire COSTECH


Juin 2020 : Habilitation à diriger des recherches en philosophie, Ecole Normale Supérieure de Lyon. Jury : J.-M. Roy (garant), J. Benoist (rapporteur), V. Descombes (examinateur), R. Dreon (examinatrice), Ch. Lenay (examinateur), E. Myin (rapporteur), D. Perrin (rapporteur).

Le dossier était composé de (1) Mémoire de synthèse, «  Éléments de conduite en milieu pragmatiste. Contributions à une philosophie de l’esprit, des sciences cognitives et des techniques », 198 pages ; (2) Manuscrit inédit, « Décliner l’intentionnalité. Pragmatisme, phénoménologie, philosophie analytique et sciences cognitives », 688 pages ; (3) Un ensemble de textes publiés, constitué d’un recueil d’articles et de chapitres de 534 pages, et de trois livres : « Le dopage sans duperie » (Paris, Encre Marine/Les Belles Lettres, 2016), « Qu’est-ce que la pensée ? » (Paris, Vrin, 2017), « Désaturer l’esprit. Usages du pragmatisme » (Paris, Questions théoriques, 2019).

Décembre 2007 : Thèse de Philosophie, École Doctorale « Cognition, Langage, Education », CEPERC, Université d’Aix – Marseille I, sous la direction de Jean-Pierre Cometti (Université d’Aix – Marseille I). Titre : « De l’externalisme de la signification à l’externalisation de la pensée. Usages contemporains du pragmatisme en philosophie de l’esprit et en philosophie des sciences cognitives ». Thèse soutenue le 12 décembre 2007, en présence du jury composé de : P.Livet (président,  Université de Provence) ; J.-P. Cometti (directeur de thèse, Université de Provence) ; Ch.Lenay (rapporteur, Université de Technologie de Compiègne) ; J.Dokic (rapporteur, EHESS, Paris) ;    Bj.Ramberg (Université d’Oslo).


Ouvrages :

Pierre Steiner, La fabrique des pensées, Paris, Cerf, 2023.

Pierre Steiner, Désaturer l’esprit. Usages du pragmatisme, Questions théoriques, 2018.

Pierre Steiner, Qu’est-ce que la pensée?, Paris, Vrin, 2017.

Pierre Steiner, Le dopage sans duperie. Essai sur le sport augmenté, Paris, Les Belles Lettres, 2016.

Articles :

Cf. https://philpeople.org/profiles/pierre-steiner

 


Pierre Steiner

Statut

Membres permanents

Équipe

CRED

Discipline

Sciences cognitives, Philosophie, Épistémologie

Domaine de recherche

Philosophie de l’esprit, philosophie des sciences cognitives, épistémologie des sciences cognitives, philosophie du langage, philosophie des techniques

Contact

pierre.steiner@utc.fr
COSTECH - EA 2223
Université de technologie de Compiègne
CS 60319 - 57 avenue de Landshut
60203 - COMPIEGNE CEDEX - FRANCE
Plan d'accès
+33 (0)3 44 23 79 20
brigitte.dumant-lebelle@utc.fr
users