Mon travail s’inscrit dans le courant de l’énaction, qui se démarque dans le panorama des sciences cognitives par l’attention portée à la dynamique de couplage organisme-milieu et par sa manière d’explorer la cognition et l’expérience humaine.
Dans ce cadre je m’attache à développer une approche enactive de l’activité langagière en alternative aux approches favorisées en science du langage. L’originalité de ce projet tient au constat d’une double absence : d’une part l’absence d’une réflexion approfondie sur le langage au sein du paradigme énactif, d’autre part l’absence d’une approche énactive dans le domaine des sciences du langage actuelles, qui sont encore largement tributaires du structuralisme et du cognitivisme. Je vise à montrer la pertinence d’une conception énactive de l’interaction et du langage, dans ses apports novateurs, dans ce qu’elle peut produire comme nouveaux outils et terrains d’enquête.
Responsable des enseignements suivants :
Organisation et animation du séminaire annuel interdisciplinaire PHITECO « Philosophie Technologie Cognition » :
(Depuis 2022) Responsable de l’équipe de recherche CRED Cognitive Research and Enactive Design - Costech
(2019–2023) Ancien coordinateur éditorial des Cahiers Costech ; actuellement co-rédacteur en chef de la rubrique « Varia » et membre du comité de rédaction
(Depuis 2022) Responsable pédagogique du domaine d’enseignements TSH « Concevoir »
(Depuis 2023) Membre élu du conseil du département TSH
(Depuis 2021) Responsable du tutorat étudiant « Améliorer ses compétences en français écrit »
Enseignant-chercheur en sciences du langage à l’UTC depuis 2016.
Je suis rattaché au département Technologie, Sociétés, Humanités et je mène mes recherches au sein du laboratoire Costech.