ACTIVITES DE RECHERCHE
Le cours propose une réflexion sur des liens entre l’art et la société, sur la manière dont l’art transforme et enrichit la perception des situations sociales ordinaires en interrogeant l’évolution des pratiques artistiques, leur lien avec la société et les techniques.
Il se réfère à l’histoire des avant-gardes, et analyse leur influence sur les pratiques artistiques contemporaines, oeuvres et théories qui les sous-tendent.
Art & Society
The course proposes a reflection on the links between art and society, on the way in which art transforms and enriches the perception of ordinary social situations by questioning the evolution of artistic practices, their link with society and techniques. It relies on the history and practices of the artistic avant-gardes.
Comment le numérique transforme/peut aider/enrichir/mettre en lien l’interaction sociale (sa qualité sociale, matérielle/ symbolique, existentielle, intersubjective) ? A travers les projets menés dans des sphères sociales aussi différentes que l’écologie, le tourisme, les projets humanitaires, l’art, les pratiques scientifiques, médicales, l’enseignement,… les étudiants mèneront une enquête ethnographique sur la transformation des pratiques et des interactions sociales et usages du numérique.
Social interaction and uses of digital technologies
How does digital transform/can help/enrich/link social interaction (its social, material/symbolic, existential, intersubjective quality)? Through projects carried out in social spheres as different as ecology, tourism, humanitarian projects, art, scientific and medical practices, education, .… students will carry out an ethnographic investigation on the social interactions and uses of digital divises.
PROJETS/CONTRATS/RESPONSABILITES ADMINISTRATIVES
Résumé : Depuis la fin de ma thèse en 2001, (intitulée « Habitudes et résolution de problèmes en situation d’apprentissage »), j’ai participé au développement de nombreux projets de recherche en collaboration avec les chercheurs du Costech, mais également des chercheurs issus d’autres laboratoires : Centre d’Etude des Mouvements Sociaux (Institut Marcel Mauss), Université d’Amiens (Curapp), Université de Manchester (département de sociologie), RGGU de Moscou. J’ai exposé à plusieurs reprises mes études dans le cadre du séminaire intitulé « De l’ethnographie aux ethnométhodes. L’ethnométhodologie et l’analyse de l’ordre social situé » que j’ai coordonné avec Michel Barthélémy, Baudouin Dupret et Julia Velkovska à l’Ecole des Hautes Etudes, au CEMS/IMM, Paris, http://cems.ehess.fr/) ou dans le cadre du séminaire initié par les philosophes Christiane Chauviré et Sandra Laugier « Mental et social » à la Sorbonne. J’ai été également responsable du projet de recherche « Apprentissage et Sens Commun » (http://projetasc.free.fr), en collaboration avec S. Laugier, projet commun entre les membres de deux laboratoires, Costech de l’Université de Technologie et Curapp de l’Université de Picardie Jules Verne (2006–2009). Dans le cadre de ce projet nous avons organisé de nombreuses conférences, journées d’étude, cf. notamment la journée « La perception des valeurs » (avec Paola Marrati, Daniel Cefaïl, François Sebbah, Sylvie Allouche, Sandra Laugier); « Le féminisme et les technologies (sur Judith Buttler, Donna Haraway) ; colloque international « Law in action » (avec les sociologues Michael Lynch, Ken Libermann, Baudouin Dupret…) à l’ENS Cachan; le colloque international sur les données, un regard croisé des sociologues et des philosophes (Wes Sharrock, Lena Jayussi, Michel de Fornel, Albert Ogien, Christiane Chauviré, Sandra Laugier, Guillaume Garreta…) se concrétisant par la publication d’un ouvrage collectif « Les données de l’enquête », paru en 2010, que j’ai coordonné avec Michel Barthélémy et Sandra Laugier. J’ai participé également au projet régional « Technologies et Traces de l’Homme : des greffes de visage aux traces humaines numériques » (2012–2013, resp. F. Sebbah). Cela m’a permis de prolonger le travail sur la notion des données filmées et la visibilité des émotions en interaction, la réflexion entamée lors d’un CRTC de six mois sur le projet « Jugements moraux, émotions et données filmées ») à RGGU de Moscou (département d’anthropologie), consistant en particulier à interroger les théories du montage et les émotions dans le cinéma soviétique des années 20/30, (Eisenstein et Poudovkine) et d’évaluer leur impact sur la théorie de cadres de l’expérience en sociologie, à travers notamment ses reprises par E. Goffman). J’ai coordonné avec J. Valluy pendant deux ans le séminaire de recherche pluriannuel au sein du laboratoire Costech intitulé : « Méthodologies et réflexivité » visant à confronter les différentes approches de recueil et d’analyse de données soulignant les difficultés d’un dialogue lorsqu’il se veut transdisciplinaire. L’organisation pluridisciplinaire des travaux de recherche au sein du laboratoire Costech se prête en effet particulièrement bien à ce genre de réflexion.
“Habitudes et résolution de problèmes en situation d’apprentissage”, Université de Montpellier 3
https://www.theses.fr/2001MON30042
Jury composé de :
PUBLICATIONS/ VALORISATION DE LA RECHERCHE
• 2016–2024 animatrice d’un Blog d’art et de recherche « Art & Nature. Film comme expérience »: barbara2olszewska.com, présentant chapitres d’ouvrages accompagnés de vidéos de rencontres avec les artistes et les voyages d’étude. Elaboration de projets de films documentaires.
• Olszewska B., « Les répétitions. Rendre étrange ce qui va de soi » (accompagné d’un extrait du livre et d’un entretien filmé par Alain Wagner), la revue TK21, à par. en 2024.
• Projet de film documentaire avec le cinéaste Alain Wagner, demande d’aide à l’écriture du scénario auprès du CNC pour le documentaire sur le réalisateur/metteur en scène Jean-Marie Straub.
Ouvrages et direction d’ouvrages
• Olszewska B., “Du texte à l’image ou comment la littérature s’incarne dans le cinéma de Jean-Marie Straub”, à par.
• Olszewska B., Barthélémy M. & S. Laugier (eds.), Les données de l’enquête, Paris, PUF, 2010.
Contributions à des ouvrages collectifs
• Olszewska, B., « Les adolescents meurent à 18 ans : Buffy et rite de passage à l’âge adulte», Allouche S., Laugier S. (eds.), Philoséries : Buffy, tueuse de Vampires, Bragelone, 2014, p.81‑p.117.
• Olszewska B., « La sociologie cinématographiée d’Erving Goffman », D. Cefaï & L.Perreau (eds.), Erving Goffman et l’ordre de l’interaction, Amiens-Paris, CURAPP-CEMS, 2012, p.299–322.
• Olszewska B., Barthélémy M. & M. Dupont, « La production interactionnelle de l’espace chorégraphique : le corps comme donnée et outil », in B. Olszewska, M. Barthélémy & M. Dupont (eds), Les données de l’enquête, Paris, PUF, 2010.
• Olszewska B. & L. Quéré, « Erreurs pratiques, fautes et incongruités », in Ch. Chauviré, A.Ogien & L. Quéré (dir.), Dynamiques de l’erreur, Paris, Editions de l’EHESS (« Raisons Pratiques », 19), 2009, pp.167–205.
• Olszewska B, « Réfléchir avec les yeux et avec les mains. Les routines et la résolution de problème », Ch. Chauviré & A. Ogien (dir.), La régularité. Habitude, disposition et savoir-faire dans l’explication de l’action, Paris, Editions de l’EHESS (« Raisons Pratiques », 13), 2002, p. 235–265.
https://books.openedition.org/editionsehess/11017?lang=fr
Articles
• Olszewska B., « Les répétitions. Rendre étrange ce qui va de soi », (accompagné d’entretien filmé), à paraître en février 2024, la revue TK-21 .
• Olszewska B., « L’esprit dans la danse. Technique du corps et chorégraphie mentale », Lieux de l’esprit, Garreta G., Guillot P. (eds.), Intellectica, 2012/1, n°57–1, pp.219–259.
• Olszewska B., « D’une rupture sentimentale vers une rupture technologique ? », In Sophie Calle (ed.), Prenez soin de vous, Actes Sud, 2007.
• Olszewska B., « Les systèmes d’aide. Entre l’expertise et sens commun», Intellectica, 2006/2, 44, p.159–196.
https://www.persee.fr/doc/intel_0769-4113_2006_num_44_2_1296
• Olszewska B, « Sincronizzazione delle attività e produzione di un collettivo », in Discipline Filosofiche, XV, I : La svolta pratica in filosofia Vol.2 Dalla filosofia pratica alla pratica filosofica, 2005, p. 275–306.
• Olszewska B & M. Relieu, « La matérialisation d’Internet dans l’espace domestique : une approche située de la vie domestique », Réseaux, 2004, p. 119–148.
• Olszewska B, « Se faire aider mais comment ? L’émergence des cadres co-opératifs en classe », Communication et Langages, 2004, p. 83–96.
• Olszewska B, « Vers l’usage des approches intégratives », Recherches Qualitatives, 1999, vol. 20, p.73–85.
• Olszewska B, “Pour une définition des dispositifs multimédia, à l’aide du paradigme situationnaliste”, publié dans les Actes du Congrès du 11ème Congrès National des Sciences de l’Information et de la Communication, Médiations Sociales, Systèmes d’Information et Réseaux de communication, 3–4‑5 décembre, Université de Metz.
COMMUNICATIONS/ WORKING PAPERS/ CONFERENCES INVITEES DANS DES COLLOQUES NATIONAUX/INTERNATIONAUX
• Olszewska B., « Film editing as experience: video art and its tricky montage », conference invitée dans le cadre du Workshop International, « Ways of seeing : montages: film, video art, and critical aesthetics, historical and philosophical approaches », Istituto Svizzero di Roma, Rome, 16–17 juin 2016.
• Olszewska B., « L’ordinaire en images, du donné à l’expérience », conférence dans le cadre du colloque “L’ordinaire comme concept”, organisé par le Centre de Philosophie Contemporaine de la Sorbonne (ISJPS, Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Centre Sorbonne, 4 juin 2016.
• Olszewska B., « Film comme expérience », matinée d’études, “Le pouvoir des images sur l’ordinaire”, Institut Marcel Mauss/CEMS avec le soutien du Programme ANR « Pouvoir des Arts », 6 décembre 2013.
Olszewska B., « L’approche cinématographique des “realms of being”, de Poudovkine à Goffman», journée d’étude “Goffman et l’ordre d’interaction”. Organisation : D. Cefaïl, S. Laugier, L.Perreau, Curapp, Amiens, 28–30 janvier 2009.
• Olszewska B., (2009), « Les adolescents meurent à 18 ans : Buffy et le rite de passage à l’âge adulte », journée d’étude Buffy: tueuse de vampires, organisée par Marc Cerisuelo, Barbara Olszewska, Sandra Laugier, dans le cadre du séminaire “Perception des Valeurs”, programme régional ASC à l’IMI-Paris, Curapp-Costech, 26 juin.
• Olszewska B., Barthélémy M., (2008), « Négociations autour de l’usage du vernis à ongles : école, famille et normes », Journée d’étude “La perception des valeurs” organisée par B. Olszewska et F. Sebbah, Université de Technologie de Compiègne, Paris, 27 juin. (Working paper déposé sur le site du CEMS en août 2015)
• Olszewska B., (2007) “D’une rupture sentimentale vers une rupture technologique ?”, texte publié dans Sophie Calle, Prenez soin de vous, Actes Sud (ed.), catalogue de l’exposition de la Biennale de Venise.
• Olszewska B., Barthélémy M., Dupont M., (2007), «La production interactionnelle de l’espace chorégraphique: le corps comme donnée et outil », colloque international Les données de l’enquête, Compiègne, UTC, 21–23 novembre.
• Olszewska B., Garreta G., (2008), « Sémiotique et pratique de la danse : la production située du sens chorégraphique », XVIIIème congrès AISLF, Istanbul, 7–11 juillet.
• Olszewska B., (2008), « Les pouvoirs des mots chez Bourdieu et Wittgenstein. Une approche ethnométhodologique. » Colloque : “Théories de la pratique. Bourdieu et l’idée de sociologie critique”, UPJV, Curapp, Amiens, 6–7 février.
• Olszewska B., (2009), « L’esprit dans la danse. Technique du corps et chorégraphie mentale », Colloque : “Les lieux de l’esprit”, 4–6 juin 2009, Collège International de Philosophie (CIPh), Organisation : Guillaume Garreta, Pascale Gillot, Pascal Séverac.
• Olszewska B., (2007), « An inquiry into motivated action » 5th Interdisciplinary Conference on Communication, Medicine & Ethics (COMET), Université de Lugano (Suisse), 28–30 Juin.
• Olszewska B., (2011), « La théorie de la valuation de J. Dewey. A partir d’analyse des échanges sur un site de rencontres ». Journée d’étude internationale : “John Dewey: Approches pragmatiques de la normativité”, l’Université Paris I Sorbonne, Organisation : S.Laugier, M. Girel, R. Frega, 13 et 14 mai.
• Olszewska B., (2009), « La logique de l’enquête de John Dewey : quelques implications pour les recherches en sciences sociales », dans le cadre du séminaire “Enquête”, UPJV, Curapp, Amiens, 9 janvier.
• Olszewska B., (2007), « Vouloir dire et montrer ce que l’on veut. Les mythes de l’intériorité au quotidien », Journée d’étude “Geste, motif, action”, Université Paris 1 Sorbonne, Execo, Organisation : Ch. Chauviré, S. Laugier, 28 avril.
• Olszewska B., (2004), « Confiance et méfiance dans les échanges de résolution de problèmes. Le cas des appels d’usagers d’Internet à une hotline », séminaire sur l’action située dir. par Louis Quéré et M. de Fornel, Ecole des Hautes Etudes, CEMS.
• Olszewska B., (2003), (avec M. Relieu, FTR&D, DIH/UCE), « Doing it again” : The temporal embededness of instructional sequences in HCI, communication » à International Institute for Ethnomethodology and Conversation Analysis: Producing Local Order, Manchester, U.K., 2–4 Juillet.
• Olszewska B., (2003), « L’individualisation sociale des artefacts. La perception comme fonction dans l’activité », colloque interdisciplinaire sur la cognition “Espace d’action, espace de perception”, UTC, 21–29 janvier, dans le cadre du programme Erasmus PHITECO (Philosophie, Technologie, Cognition), Compiègne.
• Olszewska B., (2002), « L’analyse ethnométhodologique des difficultés du guidage téléphonique de l’interaction homme-machine”, communication (avec M. Relieu, FTR&D, DIH/UCE) au colloque Devenir ergonomique de la relation d’aide, 12–13 décembre, ESPCI, Paris.
• Olszewska B., (2002), « Les multi-supports en action”, communication au séminaire du réseau Systèmes d’Aide Opératoire, 26 septembre ESPCI, Paris.
Présentation Power Point : http://www.utc.fr/reseau-aide
• Olszewska B., (2001), « L’émergence des routines pour la résolution coopérative du problème » communication au séminaire sur les dispositions et l’action située, animé par L. Quéré et A. Ogien, 26 février, CEMS, Paris.
• Olszewska B., (2000), « Fractionner une ligne : une coordination pratique des ressources environnementales » communication au séminaire du CERIC, Montpellier.
• Olszewska B., (1999), « Difficulté d’usage des méthodes qualitatives dans un environnement quantitatif”, communication au Colloque organisé par l’Association pour la recherche qualitative — Sherbrooke, octobre 1999.
• Olszewska B., (1998), « Pour une définition des dispositifs multimédia, à l’aide du paradigme situationnaliste », communication au 11ème Congrès Inforcom – Université de Metz décembre 1998.