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ACTIVITES DE RECHERCHE

  • 2007–2023 : Enquêtes filmées et les essais sur l’art, la nature et l’ex­péri­ence esthé­tique
DISSÉMINATION DE LA RECHERCHE : partage de con­nais­sances avec le grand pub­lic, médi­a­tion sci­en­tifique, inter­face sci­ences et société.
  • Ani­ma­tion d’un blog d’art et de recherche https://barbara2olszewska.com/
  • Con­cep­tion et ani­ma­tion du site issu du pro­jet : «  Appren­tis­sage et Sens com­mun » : http://projetasc.free.fr
  • Mis­sion de recherche, le con­cept d’Art-Nature chez l’artiste et archi­tecte César Man­rique, à la Fon­da­tion César Man­rique, Lanzarote/Gran Canaria, séjours ponctuels entre avril 2022-mai 2024
  • Accueil en délé­ga­tion au CEMS-IMM/EHESS-CNRS Pro­jet : «  L’or­di­naire et sa trans­for­ma­tion esthé­tique. Approche filmique des pra­tiques artis­tiques ‘alter­na­tives’ »
  • Rencontres/animation d’un réseau artistes/chercheurs : — séjours à « Temenos 2016/2022 », pro­jec­tion de films de G. Markopou­los, Lyssara­ia, Grèce, juin 2022 ; — séjours sur l’île de Rhodes, film d’artistes en lien avec la rési­dence à L’Auberge de France — film à La Fon­da­tion du doute, dans le cadre de l’exposition « Fluxus Eptaste­laire » curetée par Cate­ri­na Gual­co, 16 mars 2019 ; — film dans le cadre de l’exposition de Ben Vau­ti­er, « La vie est un film », La Sta­tion, Nice, Sep­tem­bre 2019, — film du fes­ti­val Extra !, Cen­tre Pom­pi­dou, 18 sep­tem­bre 2022 — film du con­cert de Lionel Mag­al, Michel Giroud, Joachim Montes­souis Gwâ­nael Chastag­n­er Angei, Baba Jo Le Cor­beau, Phillipe Duroc, Lau­rant Courau, Musée Gasandi_Digne les Bains,_Fon­da­tion Alexan­dra David Neel_Erratum, sep­tem­bre 2018. — film de Boris Lehman lors de l’Exposition « Cou­ple, regards, posi­tions », galerie Re: Voir, Paris mars 2022-film dans le cadre de l’Exposition « Charles Duits a‑t-il dit peint », Galerie Loeve&Co St-Ger­main, 16 novem­bre 2023
  • Val­ori­sa­tion, trans­fert, inno­va­tion : Enquêtes filmées/Voyages d’é­tude : — Sur les traces de Gérard Tof­fin (Nepal, 2010), — Sur les traces de Lionel Mag­al (Foxx), Himalay, Inde 2015, — « Sur les traces d’Alexandra David Neel » (Chine, Tibet, 2019) ; — sur les traces de M.Mead/G.Bateson, vil­lage Bayunggede, Bali, 2019 ; — « Save Soil », Isha Fon­da­tion, Inde, 2020, — « l’architecture trou­vée » de César Man­rique, Lan­zarote, avril 2023,  — « L’art du paysage: Les îles, 2011–2024); — « Le tourisme expéri­men­tal » (avec l’artiste Rafael Gray, Ker­ala, Inde, 2016), pro­jets de doc­u­men­taires et livres de pho­tos en cours
  • Pro­jet de film : Mon­tage du dossier CNC et des vidéos pour la réal­i­sa­tion du doc­u­men­taire sur le cinéaste Jean-Marie Straub, mon­tage des films d’entretiens et d’enquêtes réal­isées et édi­tions des livres, en col­lab­o­ra­tion avec Alain Wag­n­er en cours

  • AR03 — Art, société et tech­niques

Le cours pro­pose une réflex­ion sur des liens entre l’art et la société, sur la manière dont l’art trans­forme et enri­chit la per­cep­tion des sit­u­a­tions sociales ordi­naires en inter­ro­geant l’évo­lu­tion des pra­tiques artis­tiques, leur lien avec la société et les tech­niques. 

Il se réfère à l’his­toire des avant-gardes, et analyse leur influ­ence sur les pra­tiques artis­tiques con­tem­po­raines, oeu­vres et théories qui les sous-ten­dent.

Art & Soci­ety

The course pro­pos­es a reflec­tion on the links between art and soci­ety, on the way in which art trans­forms and enrich­es the per­cep­tion of ordi­nary social sit­u­a­tions by ques­tion­ing the evo­lu­tion of artis­tic prac­tices, their link with soci­ety and tech­niques. It relies on the his­to­ry and prac­tices of the artis­tic avant-gardes.

  • SC23 — Inter­ac­tion sociale et usages du numérique

Com­ment le numérique transforme/peut aider/enrichir/mettre en lien l’in­ter­ac­tion sociale (sa qual­ité sociale, matérielle/ sym­bol­ique, exis­ten­tielle, inter­sub­jec­tive) ?  A tra­vers les pro­jets menés dans des sphères sociales aus­si dif­férentes que l’é­colo­gie, le tourisme, les pro­jets human­i­taires, l’art, les pra­tiques sci­en­tifiques, médi­cales, l’en­seigne­ment,… les étu­di­ants mèneront une enquête ethno­graphique sur la trans­for­ma­tion des pra­tiques et des inter­ac­tions sociales et usages du numérique.

Social inter­ac­tion and uses of dig­i­tal tech­nolo­gies

How does dig­i­tal transform/can help/enrich/link social inter­ac­tion (its social, material/symbolic, exis­ten­tial, inter­sub­jec­tive qual­i­ty)? Through projects car­ried out in social spheres as dif­fer­ent as ecol­o­gy, tourism, human­i­tar­i­an projects, art, sci­en­tif­ic and med­ical prac­tices, edu­ca­tion, .… stu­dents will car­ry out an ethno­graph­ic inves­ti­ga­tion on the social inter­ac­tions and uses of dig­i­tal divis­es.


PROJETS/CONTRATS/RESPONSABILITES ADMINISTRATIVES

Résumé :
 Depuis la fin de ma thèse en 2001, (inti­t­ulée « Habi­tudes et réso­lu­tion de prob­lèmes en sit­u­a­tion d’ap­pren­tis­sage »), j’ai par­ticipé au développe­ment de nom­breux pro­jets de recherche en col­lab­o­ra­tion avec les chercheurs du Costech, mais égale­ment des chercheurs issus d’autres lab­o­ra­toires : Cen­tre d’Etude des Mou­ve­ments Soci­aux (Insti­tut Mar­cel Mauss), Uni­ver­sité d’Amiens (Curapp), Uni­ver­sité de Man­ches­ter (départe­ment de soci­olo­gie), RGGU de Moscou. J’ai exposé à plusieurs repris­es mes études dans le cadre du sémi­naire inti­t­ulé « De l’ethnographie aux eth­nométh­odes. L’ethnométhodologie et l’analyse de l’ordre social situé » que j’ai coor­don­né avec Michel Barthélémy, Bau­douin Dupret et Julia Velkovs­ka à l’Ecole des Hautes Etudes, au CEMS/IMM, Paris, http://cems.ehess.fr/) ou dans le cadre du sémi­naire ini­tié par les philosophes Chris­tiane Chau­viré et San­dra Laugi­er « Men­tal et social » à la Sor­bonne. J’ai été égale­ment respon­s­able du pro­jet de recherche « Appren­tis­sage et Sens Com­mun » (http://projetasc.free.fr), en col­lab­o­ra­tion avec S. Laugi­er, pro­jet com­mun entre les mem­bres de deux lab­o­ra­toires, Costech de l’Université de Tech­nolo­gie et Curapp de l’Université de Picardie Jules Verne (2006–2009). 
Dans le cadre de ce pro­jet nous avons organ­isé de nom­breuses con­férences, journées d’étude, cf. notam­ment la journée « La per­cep­tion des valeurs » (avec Pao­la Mar­rati, Daniel Cefaïl, François Seb­bah, Sylvie Allouche, San­dra Laugi­er); « Le fémin­isme et les tech­nolo­gies (sur Judith But­tler, Don­na Har­away) ; col­loque inter­na­tion­al « Law in action » (avec les soci­o­logues Michael Lynch, Ken Liber­mann, Bau­douin Dupret…) à l’ENS Cachan;  le col­loque inter­na­tion­al sur les don­nées, un regard croisé des soci­o­logues et des philosophes (Wes Shar­rock, Lena Jayus­si, Michel de For­nel, Albert Ogien, Chris­tiane Chau­viré, San­dra Laugi­er, Guil­laume Gar­reta…) se con­créti­sant par la pub­li­ca­tion d’un ouvrage col­lec­tif « Les don­nées de l’enquête », paru en 2010, que j’ai coor­don­né avec Michel Barthélémy et San­dra Laugi­er. J’ai par­ticipé égale­ment au pro­jet région­al « Tech­nolo­gies et Traces de l’Homme : des greffes de vis­age aux traces humaines numériques » (2012–2013, resp. F. Seb­bah). Cela m’a per­mis de pro­longer le tra­vail sur la notion des don­nées filmées et la vis­i­bil­ité des émo­tions en inter­ac­tion, la réflex­ion entamée lors d’un CRTC de six mois sur le pro­jet « Juge­ments moraux, émo­tions et don­nées filmées ») à RGGU de Moscou (départe­ment d’anthropologie), con­sis­tant en par­ti­c­uli­er à inter­roger les théories du mon­tage et les émo­tions dans le ciné­ma sovié­tique des années 20/30, (Eisen­stein et Poudovkine) et d’évaluer leur impact sur la théorie de cadres de l’expérience en soci­olo­gie, à tra­vers notam­ment ses repris­es par E. Goff­man).
 J’ai coor­don­né avec J. Val­luy pen­dant deux ans le sémi­naire de recherche pluri­an­nuel au sein du lab­o­ra­toire Costech inti­t­ulé : « Méthodolo­gies et réflex­iv­ité » visant à con­fron­ter les dif­férentes approches de recueil et d’analyse de don­nées soulig­nant les dif­fi­cultés d’un dia­logue lorsqu’il se veut trans­dis­ci­plinaire. L’organisation pluridis­ci­plinaire des travaux de recherche au sein du lab­o­ra­toire Costech se prête en effet par­ti­c­ulière­ment bien à ce genre de réflex­ion.


  • MAITRE DE CONFERENCE, Sociologue/Anthropologue de la Com­mu­ni­ca­tion, Uni­ver­sité de Tech­nolo­gie de Com­piègne, Lab­o­ra­toire Costech (depuis 2004)
  • POST-DOCTORAT 2001–2004 Lab­o­ra­toire de l’er­gonomie (Cen­tre de Recherche de France Tele­com)
  • DOCTORAT EN SCIENCES DE L’INFORMATION & DE LA COMMUNICATION (2001)

“Habi­tudes et réso­lu­tion de prob­lèmes en sit­u­a­tion d’ap­pren­tis­sage”, Uni­ver­sité de Mont­pel­li­er 3

https://www.theses.fr/2001MON30042

Jury com­posé de :

  1. L. Quéré (directeur de recherche au CNRS, lab­o­ra­toire CEMS)
  2. B. Conein (soci­o­logue, pro­fesseur en Sci­ences de l’In­for­ma­tion et de la Com­mu­ni­ca­tion, Lille III)
  3. D. Rivaud-Danset (pro­fesseur d’é­conomie, Reims)
  4. A. Muc­chiel­li (directeur de thèse, pro­fesseur en Sci­ences de l’In­for­ma­tion et de la Com­mu­ni­ca­tion, Mont­pel­li­er III).
  • MONITEUR 1998–2001 Uni­ver­sité de Let­tres, Mont­pel­li­er

PUBLICATIONS/ VALORISATION DE LA RECHERCHE

• 2016–2024 ani­ma­trice d’un Blog d’art et de recherche « Art & Nature. Film comme expéri­ence »: barbara2olszewska.com, présen­tant chapitres d’ou­vrages accom­pa­g­nés de vidéos de ren­con­tres avec les artistes et les voy­ages d’é­tude. Elab­o­ra­tion de pro­jets de films doc­u­men­taires.

• Olszews­ka B., « Les répéti­tions. Ren­dre étrange ce qui va de soi » (accom­pa­g­né d’un extrait du livre et d’un entre­tien filmé par Alain Wag­n­er), la revue TK21, à par. en 2024.

• Pro­jet de film doc­u­men­taire avec le cinéaste Alain Wag­n­er,  demande d’aide à l’écri­t­ure du scé­nario auprès du CNC pour le doc­u­men­taire sur le réalisateur/metteur en scène Jean-Marie Straub.

Ouvrages et direc­tion d’ou­vrages

• Olszews­ka B., “Du texte à l’image ou com­ment la lit­téra­ture s’incarne dans le ciné­ma de Jean-Marie Straub”, à par.

• Olszews­ka B., Barthélémy M. & S. Laugi­er (eds.), Les don­nées de l’en­quête, Paris, PUF, 2010.

https://www.amazon.com/Les-données-de-lenquête/dp/2952786569

Con­tri­bu­tions à des ouvrages col­lec­tifs

• Olszews­ka, B., « Les ado­les­cents meurent à 18 ans : Buffy et rite de pas­sage à l’âge adulte», Allouche S., Laugi­er S. (eds.), Philoséries :   Buffy, tueuse de Vam­pires, Bragelone, 2014, p.81‑p.117.

• Olszews­ka B., « La soci­olo­gie ciné­matographiée d’Erv­ing Goff­man », D. Cefaï & L.Perreau (eds.), Erv­ing Goff­man et l’or­dre de l’in­ter­ac­tion, Amiens-Paris, CURAPP-CEMS, 2012, p.299–322.

• Olszews­ka B., Barthélémy M. & M. Dupont, « La pro­duc­tion inter­ac­tion­nelle de l’espace choré­graphique : le corps comme don­née et out­il », in B. Olszews­ka, M. Barthélémy & M. Dupont (eds), Les don­nées de l’enquête, Paris, PUF, 2010.

• Olszews­ka B. & L.  Quéré, «   Erreurs pra­tiques, fautes et incon­gruités   », in Ch. Chau­viré, A.Ogien & L. Quéré (dir.), Dynamiques de l’er­reur, Paris, Edi­tions de l’E­HESS («   Raisons Pra­tiques   », 19), 2009, pp.167–205.

• Olszews­ka B, « Réfléchir avec les yeux et avec les mains. Les rou­tines et la réso­lu­tion de prob­lème », Ch. Chau­viré & A. Ogien (dir.), La régu­lar­ité. Habi­tude, dis­po­si­tion et savoir-faire dans l’ex­pli­ca­tion de l’ac­tion, Paris, Edi­tions de l’EHESS (« Raisons Pra­tiques », 13), 2002, p.   235–265.

https://books.openedition.org/editionsehess/11017?lang=fr

Arti­cles

• Olszews­ka B., « Les répéti­tions. Ren­dre étrange ce qui va de soi », (accom­pa­g­né d’entretien filmé), à paraître en févri­er 2024, la revue TK-21 .

• Olszews­ka B., « L’esprit dans la danse. Tech­nique du corps et choré­gra­phie men­tale », Lieux de l’e­sprit, Gar­reta G., Guil­lot P. (eds.), Intel­lec­ti­ca, 2012/1, n°57–1, pp.219–259.

• Olszews­ka B., « D’une rup­ture sen­ti­men­tale vers une rup­ture tech­nologique ? », In Sophie Calle (ed.), Prenez soin de vous, Actes Sud, 2007.

• Olszews­ka B., « Les sys­tèmes d’aide. Entre l’ex­per­tise et sens com­mun», Intel­lec­ti­ca, 2006/2, 44, p.159–196.

https://www.persee.fr/doc/intel_0769-4113_2006_num_44_2_1296

• Olszews­ka B, « Sin­croniz­zazione delle attiv­ità e pro­duzione di un col­let­ti­vo   », in Dis­ci­pline Filoso­fiche, XV, I : La svol­ta prat­i­ca in filosofia Vol.2 Dal­la filosofia prat­i­ca alla prat­i­ca filosofi­ca, 2005, p. 275–306.

• Olszews­ka B & M. Relieu, « La matéri­al­i­sa­tion d’In­ter­net dans l’e­space domes­tique : une approche située de la vie domes­tique », Réseaux, 2004, p. 119–148.

• Olszews­ka B, « Se faire aider mais com­ment ? L’émer­gence des cadres co-opérat­ifs en classe », Com­mu­ni­ca­tion et Lan­gages, 2004, p. 83–96.

• Olszews­ka B, « Vers l’usage des approches inté­gra­tives  », Recherch­es Qual­i­ta­tives, 1999, vol. 20, p.73–85.

• Olszews­ka B, “Pour une déf­i­ni­tion des dis­posi­tifs mul­ti­mé­dia, à l’aide du par­a­digme sit­u­a­tion­nal­iste”, pub­lié dans les Actes du Con­grès du 11ème Con­grès Nation­al des Sci­ences de l’In­for­ma­tion et de la Com­mu­ni­ca­tion, Médi­a­tions Sociales, Sys­tèmes d’In­for­ma­tion et Réseaux de com­mu­ni­ca­tion, 3–4‑5 décem­bre, Uni­ver­sité de Metz.

COMMUNICATIONS/ WORKING PAPERS/ CONFERENCES INVITEES DANS DES COLLOQUES NATIONAUX/INTERNATIONAUX

• Olszews­ka B., « Film edit­ing as expe­ri­ence: video art and its tricky mon­tage », con­fer­ence invitée dans le cadre du Work­shop Inter­na­tion­al, « Ways of see­ing  : mon­tages: film, video art, and crit­i­cal aes­thet­ics, his­tor­i­cal and philo­soph­i­cal approach­es », Isti­tu­to Svizze­ro di Roma, Rome, 16–17 juin 2016.

• Olszews­ka B., « L’ordinaire en images, du don­né à l’expérience », con­férence dans le cadre du col­loque “L’ordinaire comme con­cept”, organ­isé par le Cen­tre de Philoso­phie Con­tem­po­raine de la Sor­bonne (ISJPS, Paris 1 Pan­théon-Sor­bonne), Cen­tre Sor­bonne, 4 juin 2016.

• Olszews­ka B., « Film comme expéri­ence », mat­inée d’études, “Le pou­voir des images sur l’or­di­naire”, Insti­tut Mar­cel Mauss/CEMS avec le sou­tien du Pro­gramme ANR « Pou­voir des Arts  », 6 décem­bre 2013.

Olszews­ka B., « L’approche ciné­matographique des “realms of being”, de Poudovkine à Goff­man», journée d’é­tude “Goff­man et l’or­dre d’in­ter­ac­tion”. Organ­i­sa­tion   : D. Cefaïl, S. Laugi­er, L.Perreau, Curapp, Amiens, 28–30 jan­vi­er 2009.

• Olszews­ka B., (2009), « Les ado­les­cents meurent à 18 ans : Buffy et le rite de pas­sage à l’âge adulte », journée d’étude Buffy: tueuse de vam­pires, organ­isée par Marc Cerisue­lo, Bar­bara Olszews­ka, San­dra Laugi­er, dans le cadre du sémi­naire “Per­cep­tion des Valeurs”, pro­gramme région­al ASC à l’IMI-Paris, Curapp-Costech, 26 juin.

• Olszews­ka B., Barthélémy M., (2008),   «   Négo­ci­a­tions autour de l’usage du ver­nis à ongles : école, famille et normes », Journée d’é­tude “La per­cep­tion des valeurs” organ­isée par B. Olszews­ka et F. Seb­bah, Uni­ver­sité de Tech­nolo­gie de Com­piègne, Paris, 27 juin. (Work­ing paper déposé sur le site du CEMS en août 2015)

• Olszews­ka B., (2007) “D’une rup­ture sen­ti­men­tale vers une rup­ture tech­nologique ?”, texte pub­lié dans Sophie Calle, Prenez soin de vous, Actes Sud (ed.), cat­a­logue de l’exposition de la Bien­nale de Venise.

• Olszews­ka B., Barthélémy M., Dupont M., (2007), «La pro­duc­tion inter­ac­tion­nelle de l’espace choré­graphique: le corps comme don­née et out­il », col­loque inter­na­tion­al Les don­nées de l’enquête, Com­piègne, UTC, 21–23 novem­bre.

• Olszews­ka B., Gar­reta G., (2008), « Sémi­o­tique et pra­tique de la danse : la pro­duc­tion située du sens choré­graphique », XVI­I­Ième con­grès AISLF, Istan­bul, 7–11 juil­let.

• Olszews­ka B., (2008), « Les pou­voirs des mots chez Bour­dieu et Wittgen­stein. Une approche eth­nométhodologique. » Col­loque   : “Théories de la pra­tique. Bour­dieu et l’idée de soci­olo­gie cri­tique”, UPJV, Curapp, Amiens, 6–7 févri­er.

• Olszews­ka B., (2009), « L’esprit dans la danse. Tech­nique du corps et choré­gra­phie men­tale   », Col­loque : “Les lieux de l’esprit”, 4–6 juin 2009, Col­lège Inter­na­tion­al de Philoso­phie (CIPh), Organ­i­sa­tion : Guil­laume Gar­reta, Pas­cale Gillot, Pas­cal Séver­ac.

• Olszews­ka B., (2007), « An inquiry into moti­vat­ed action » 5th Inter­dis­ci­pli­nary Con­fer­ence on Com­mu­ni­ca­tion, Med­i­cine & Ethics (COMET), Uni­ver­sité de Lugano (Suisse), 28–30 Juin.

• Olszews­ka B., (2011), « La théorie de la val­u­a­tion de J. Dewey. A par­tir d’analyse des échanges sur un site de ren­con­tres ». Journée d’é­tude inter­na­tionale   : “John Dewey: Approches prag­ma­tiques de la nor­ma­tiv­ité”, l’Université Paris I Sor­bonne, Organ­i­sa­tion   : S.Laugier, M. Girel, R. Fre­ga, 13 et 14 mai.

• Olszews­ka B., (2009), « La logique de l’enquête de John Dewey : quelques impli­ca­tions pour les recherch­es en sci­ences sociales », dans le cadre du sémi­naire “Enquête”, UPJV, Curapp, Amiens, 9 jan­vi­er.

• Olszews­ka B., (2007),   « Vouloir dire et mon­tr­er ce que l’on veut. Les mythes de l’intériorité au quo­ti­di­en », Journée d’étude “Geste, motif, action”, Uni­ver­sité Paris 1 Sor­bonne, Exe­co,
 Organ­i­sa­tion   : Ch. Chau­viré, S. Laugi­er, 28 avril.

• Olszews­ka B., (2004), « Con­fi­ance et méfi­ance dans les échanges de réso­lu­tion de prob­lèmes. Le cas des appels d’usagers d’In­ter­net à une hot­line », sémi­naire sur l’action située dir. par Louis Quéré et M. de For­nel, Ecole des Hautes Etudes, CEMS.

• Olszews­ka B., (2003), (avec M. Relieu, FTR&D, DIH/UCE), « Doing it again” : The tem­po­ral embe­d­ed­ness of instruc­tion­al sequences in HCI, com­mu­ni­ca­tion » à Inter­na­tion­al Insti­tute for Eth­nomethod­ol­o­gy and Con­ver­sa­tion Analy­sis: Pro­duc­ing Local Order, Man­ches­ter, U.K., 2–4 Juil­let.

• Olszews­ka B., (2003), « L’in­di­vid­u­al­i­sa­tion sociale des arte­facts. La per­cep­tion comme fonc­tion dans l’ac­tiv­ité », col­loque inter­dis­ci­plinaire sur la cog­ni­tion “Espace d’ac­tion, espace de per­cep­tion”, UTC, 21–29 jan­vi­er, dans le cadre du pro­gramme Eras­mus PHITECO (Philoso­phie, Tech­nolo­gie, Cog­ni­tion), Com­piègne.

• Olszews­ka B., (2002), « L’analyse eth­nométhodologique des dif­fi­cultés du guidage télé­phonique de l’in­ter­ac­tion homme-machine”, com­mu­ni­ca­tion (avec M. Relieu, FTR&D, DIH/UCE) au col­loque Devenir ergonomique de la rela­tion d’aide, 12–13 décem­bre, ESPCI, Paris.

• Olszews­ka B., (2002), « Les mul­ti-sup­ports en action”, com­mu­ni­ca­tion au sémi­naire du réseau Sys­tèmes d’Aide Opéra­toire, 26 sep­tem­bre ESPCI, Paris.

Présen­ta­tion Pow­er Point : http://www.utc.fr/reseau-aide

• Olszews­ka B., (2001), « L’émer­gence des rou­tines pour la réso­lu­tion coopéra­tive du prob­lème » com­mu­ni­ca­tion au sémi­naire sur les dis­po­si­tions et l’ac­tion située, ani­mé par L. Quéré et A. Ogien, 26 févri­er, CEMS, Paris.

• Olszews­ka B., (2000), « Frac­tion­ner une ligne : une coor­di­na­tion pra­tique des ressources envi­ron­nemen­tales » com­mu­ni­ca­tion au sémi­naire du CERIC, Mont­pel­li­er.

• Olszews­ka B., (1999), « Dif­fi­culté d’usage des méth­odes qual­i­ta­tives dans un envi­ron­nement quan­ti­tatif”, com­mu­ni­ca­tion au Col­loque organ­isé par l’Association pour la recherche qual­i­ta­tive — Sher­brooke, octo­bre 1999.

• Olszews­ka B., (1998), « Pour une déf­i­ni­tion des dis­posi­tifs mul­ti­mé­dia, à l’aide du par­a­digme sit­u­a­tion­nal­iste », com­mu­ni­ca­tion au 11ème Con­grès Infor­com – Uni­ver­sité de Metz décem­bre 1998.

 


Barbara Olszewska

Statut

Membres permanents

Équipe

EPIN

Discipline

Philosophie, Sociologie, Sciences de l'information et de la communication

Domaine de recherche

Philoso­phie prag­ma­tiste (théorie de l’enquête/expérience esthé­tique), com­mu­ni­ca­tion, soci­olo­gie de l’interaction

Contact

barbara2olszewska@gmail.com
COSTECH - EA 2223
Université de technologie de Compiègne
CS 60319 - 57 avenue de Landshut
60203 - COMPIEGNE CEDEX - FRANCE
Plan d'accès
+33 (0)3 44 23 79 20
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