Le rapport à l’avenir engagé dans et par les scénarios d’émission SSP (Shared Socioeconomic Pathways), dans la définition prospective du cadre de ces scénarios (SSP Framework) et dans leur fabrication grâce à des IAM (Integrated Assessment Models). Ce rapport à l’avenir recouvre des enjeux à la fois épistémologiques, éthiques et politiques car, sur le plan cognitif, il conditionne la manière dont individuellement et collectivement nous appréhendons la situation de changement climatique, les problèmes que cette situation pose et ce qui peut ou doit être fait pour y répondre. Nous nous intéressons donc aux modes cognitifs et aux rationalités (de la connaissance, du temps et de l’action) impliqués dans la définition prospective du cadre des scénarios d’émission SSP et dans l’approche socio-économique de la modélisation adoptée pour fabriquer ces scénarios.
Participation au cours de IS04 (“Les philosophies de la nature et l’ingénieur contemporain”), en décembre 2023, sous la direction de Hugues Choplin. Présentation-discussion autour de la philosophie de la vie et l’anthropocentrisme bio-éthique de Hans Jonas dans le phénomène de la vie (1966) et le principe responsabilité (1979)
2021-… Doctorat à l’UTC, au sein du laboratoire Costech (connaissance, organisation et systèmes techniques). Recherche sur les scénarios climatiques et les modèles d’évaluation intégrée (IAMs). Enjeux épistémologiques, éthiques et politiques.
2019–20. Enseignant au Lycée Technologique et Professionnel Haute-Follis de Laval (53 — Mayenne). Professeur de mathématiques et sciences.
2010–19. Enseignant en Faculté de Médecine, en Colombie (Bogotá), à la Fondation Universitaire des Sciences de la Santé (FUCS — Hospital San José)
2017–18. Enseignant en Master Transdisciplinaire Systèmes de Vie Durable (MTSVS), à l’Université Externado de Colombie. Développement du programme et de l’enseignement de Science Holistique I (systémique, complexité) et Science Holistique II (systèmes socio-écologiques)
2008-09. Enseignant en Faculté de Sciences Humaines et Sociales de l’Université Externado de Colombie : méthodologie de la recherche (complexité), modélisation (logique floue), prospective et risques
2005-07. Master de philosophie à l’Université Nationale de Colombie (UNAL — Bogotá). Obtention d’une bourse d’étude de l’ICETEX pour quatre semestres. Préparation d’un mémoire sur La responsabilité individuelle et collective de l’homme. Relations entre éthique, technique et connaissance dans l’œuvre de Hans Jonas.
2004-05. Ingénieur de recherche au Laboratoire Théories des Mutations Urbaines (CNRS-UMR 7136) de l’Institut Français d’Urbanisme (IFU, Paris). Modélisation des dépenses énergétiques dues à l’habitat sur le territoire français. Prospective sur la maîtrise de l’énergie, l’occupation du sol et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (projet de recherche ETHEL : Énergie, Transport, Habitat, Environnement et Localisation).
2004-05. Master Recherche UTC (Université de Technologie de Compiègne) en Sciences et Technologies. Mémoire de recherche sur Les concepts d’avenir et de temps considérés dans les travaux de prospective.
2004. Obtention du diplôme d’ingénieur UTC en Génie des Systèmes Urbains (GSU). Mémoire sur La modélisation et les méthodes d’analyse pour la planification du transport.
1998. Lycée Victor-Hugo (Château-Gontier). Obtention du baccalauréat scientifique, spécialité mathématiques (mention bien).