Donnons un sens à l'innovation

Les membres du Costech

Recherche
Enseignements
Responsabilités
Parcours
Publications

Mon pro­gramme général de recherche porte sur la con­sti­tu­tiv­ité tech­nique de l’expérience humaine, com­ment les out­ils par­ticipent à l’activité cog­ni­tive : per­cep­tion, raison­nement, mémori­sa­tion, inter­ac­tion,… Il s’ag­it d’une recherche tech­nologique en sci­ences humaines asso­ciant sys­té­ma­tique­ment les dimen­sions tech­niques, philosophiques et sci­en­tifiques.

  • Sur le plan tech­nologique, après avoir dévelop­pé les principes du logi­ciel Tac­tos et du Mod­ule d’Interaction Tac­tile (MIT), j’ai créé avec des étu­di­ants et des per­son­nes aveu­gles du Com­piég­nois une asso­ci­a­tion 1901 « Tac­tOse » qui vise à expéri­menter un mode d’innovation par­tic­i­pa­tive. Par ailleurs, je com­mence la direc­tion d’une nou­velle thèse en design avec Krys­telle Gon­za­lez, en con­trat avec l’entreprise cal­i­forni­enne CISCO. Il s’agira de tra­vailler sur les inter­ac­tions tan­gi­bles et leur valeur émo­tion­nelle pour con­cevoir de nou­velles inter­faces à des­ti­na­tion de per­son­nes souf­frant de Trou­bles de stress post-trau­ma­tiques.
  • Sur le plan philosophique, je tra­vaille à un livre de syn­thèse sur les ques­tions de l’expérience du pos­si­ble et de la nor­ma­tiv­ité sociale. Il s’agit de com­pren­dre com­ment les trans­for­ma­tions des milieux tech­niques trans­for­ment en même temps le champ des pos­si­bles pour la pen­sée et l’action. L’enjeu est de pre­mière impor­tance à l’époque de l’IA généra­tive et du change­ment cli­ma­tique.
  • Sur le plan sci­en­tifique, je développe un par­a­digme expéri­men­tal min­i­mal­iste orig­i­nal qui per­met une étude sys­té­ma­tique des médi­a­tions tech­niques pour la per­cep­tion et les inter­ac­tions sociales.

Mon enseigne­ment prin­ci­pal est l’UV SC12 : Tech­nolo­gie et Cog­ni­tion.

Par ailleurs, je par­ticipe à la mise en place d’une nou­velle UV « Con­cep­tion ori­en­tée milieu », conçue directe­ment à par­tir du manuel que nous venons d’écrire dans le cadre du GIS UTSH. Cette UV sera enseignée simul­tané­ment avec l’UTT, l’UTBM et Uni­lasalle.

 


Prési­dent du bureau de direc­tion du GIS UTSH. Ce groupe­ment d’in­térêt sci­en­tifique que j’ai créé en 2011 regroupe les chercheurs en sci­ences humaines des uni­ver­sités de tech­nolo­gie (UTC, UTT, UTBM et Uni­lasalle).  Il s’ag­it de défendre et pro­mou­voir le mod­èle d’une uni­ver­sité de tech­nolo­gie qui donne une vraie place aux sci­ences humaines.  Après le col­loque que nous avons organ­isé à Cerisy en 2018, nous avons réal­isé l’écriture col­lec­tive d’un livre, sous-presse : Pren­dre soin des milieux. Manuel de con­cep­tion tech­nologique, Edi­tions Matéri­ologiques (2024). Ce manuel devrait jouer un rôle impor­tant pour la for­ma­tion des ingénieurs et plus générale­ment la poli­tique tech­nologique. Nous lançons main­tenant un nou­veau chantier à la croisée entre Tech­nique et Vivant (bio­di­ver­sité et techn­odi­ver­sité ; émer­gence et nor­ma­tiv­ité ; inno­va­tion et évo­lu­tion ;…).

Respon­s­able du Mineur PHITECO (Philoso­phie, Tech­nolo­gie, Cog­ni­tion) depuis sa créa­tion en 1998 (respon­s­abil­ité main­tenant partagée avec Gun­nar Decler­ck). La place de l’UTC dans le champ des sci­ences cog­ni­tives est impor­tante. C’est le seul lieu en France qui fasse droit à un rôle con­sti­tu­tif des tech­niques dans la cog­ni­tion humaine et les struc­tures sociales. Par exem­ple, il s’agirait de com­pren­dre la façon dont les intel­li­gences arti­fi­cielles trans­for­ment l’ensemble des activ­ités intel­lectuelles, créa­tives et sociales.


A la suite d’une pre­mière for­ma­tion sci­en­tifique en biolo­gie molécu­laire, j’ai réal­isé une thèse d’histoire et épisté­molo­gie des sci­ences sur le rôle expli­catif de la notion de hasard dans les théories biologiques du XIXè siè­cle. En même temps, j’ai com­plété ma for­ma­tion par les licences de philoso­phie et de logique.

Recruté d’abord comme con­tractuel en 1990 à l’Université de Tech­nolo­gie de Com­piègne, j’y suis devenu Maitre de con­férences en 1994 puis pro­fesseur en 2004.

J’ai soutenu mon HDR en 2002 : Episté­molo­gie et tech­nolo­gies cog­ni­tives : la ques­tion de l’espace et été qual­i­fié en Philoso­phie (17e) et en Episté­molo­gies et His­toire des Sci­ences et des Tech­niques (72e). Entre 2007 et 2011, j’ai dirigé l’unité COSTECH et assuré l’évaluation AERES en 2011.

Après avoir été vice-prési­dent de l’Association Française pour la Recherche Cog­ni­tive (ARCO), et avoir ani­mé divers­es équipes d’enseignement et de recherche, j’ai créé le Groupe Sup­pléance Per­cep­tive main­tenant devenu CRED (Recherche Cog­ni­tive et Design de l’Enaction) qui est une des trois com­posantes de l’Unité de recherche COSTECH.

 


  • Lenay, C. « Per­ceiv­ing at a dis­tance: enac­tion, exte­ri­or­i­ty and possibility–a trib­ute to John Stew­art ». Adap­tive Behav­ior 29, n° 5 (2021): 485‑503.
    • Présen­ta­tion d’une méth­ode expéri­men­tale orig­i­nale pour une expli­ca­tion de l’expérience du pos­si­ble.
  • Lenay, C., D. Aubert, “Tech­ni­cal Inno­va­tion in Human Sci­ence : exam­ples in cog­ni­tive tech­nolo­gies”, Theo­ria, Vol. 34/3, sep­tem­bre 2019, pp. 313–471.
    • Analyse his­torique du proces­sus d’innovation porté par notre équipe de recherche depuis 1995 jusqu’à nos jours.
  • Lenay, C. “Leroi-Gourhan : Tech­ni­cal trends and human cog­ni­tion”. In French phi­los­o­phy of Tech­nol­o­gy, Springer, 2018, Phi­los­o­phy of Engi­neer­ing and Tech­nol­o­gy, vol 29, 209–226.
    • Présen­ta­tion de quelques-unes des idées les plus orig­i­nales d’André Leroi-Gourhan, encore très mécon­nues dans le monde anglo-sax­on.
  • Lenay, C. “Explana­to­ry schemes for social cog­ni­tion – A min­i­mal­ist Inter­ac­tion-based approach”, Prag­ma­tism Today 8, Issue 1, 2017, pp. 63–86.
    • Arti­cle de syn­thèse présen­tant l’ensemble des études expéri­men­tales que nous avons menées sur la cog­ni­tion sociale : recon­nais­sance d’autrui, imi­ta­tion des expres­sions faciales, com­préhen­sion des inten­tions d’autrui.
  • Lenay, C., et M. Tix­i­er. « From Sen­so­ry Sub­sti­tu­tion to Per­cep­tu­al Sup­ple­men­ta­tion: Appro­pri­a­tion and Aug­men­ta­tion ». In Liv­ing Machines: A Hand­book of Bio­mimet­ic and Bio­hy­brid Sys­tems. Oxford Uni­ver­si­ty Press, Tony J. Prescott, Nathan Lep­o­ra, and Paul F.M.J Ver­schure Eds., 2018, pp. 548–555.
    • Analyse du fonc­tion­nement des pro­thès­es per­cep­tives et présen­ta­tion des recherch­es fon­da­men­tales que nous avons effec­tuées sur l’appropriation des out­ils

Charles Lenay

Statut

Membres permanents

Équipe

CRED

Discipline

Sciences cognitives, Psychologie expérimentale, Philosophie, Épistémologie, Histoire, Design

Domaine de recherche

Sci­ences et tech­nolo­gies cog­ni­tives, Per­cep­tion et Cog­ni­tion Sociale

Contact

charles.lenay@utc.fr
COSTECH - EA 2223
Université de technologie de Compiègne
CS 60319 - 57 avenue de Landshut
60203 - COMPIEGNE CEDEX - FRANCE
Plan d'accès
+33 (0)3 44 23 79 20
brigitte.dumant-lebelle@utc.fr
users