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Socio-économie de l’écologie et du numérique en méthodologie « mixte »

Trois axes principaux structurent ma recherche :
a. Les problématiques des champs disciplinaires de la socio-économie,
b. Les méthodologies mixtes (quali-quanti) mobilisant les sciences des réseaux (et les sciences des données y compris textuelles).
c. Les enjeux contemporains de l’écologie

Mon travail de recherche porte donc sur la socio-économie de l’écologie, explorée avec des méthodologies mixtes mobilisant les sciences des réseaux.

Un premier apport de mes recherches tient à l’originalité des croisements effectués entre ces différents champs :
— croisement entre économie et sociologie tout d’abord, qui ne vas pas de soi scientifiquement dans la discipline de la « section 05 » (Economie) dont je suis issu, et qui exige de commencer par le développement d’une excellence au fil des ans (ou des décades) dans chacune des deux disciplines, avant de pouvoir prétendre à innover en socio-économie proprement dit ;
— croisement entre ces Sciences Economiques et Sociales (SES)(désignée comme telle uniquement dans le secondaire) d’une part et les méthodologies mixtes d’autre part (qui articulent rigoureusement les dimensions qualitatives et quantitatives du travail empirique). Les sciences économiques ne reconnaissant institutionnellement que les méthodes quantitatives, cette originalité du quali-quanti doit être compensée par un surcroit d’exigence scientifique et de robustesse méthodologique.
— croisement de la socio-économie quali-quanti avec un objet de recherche et un enjeu relativement récent (en économie pour le moins) : l’écologie.

En effet, autant l’économie de l’environnement se déploie depuis un certain temps au sein du paradigme scientifique néoclassique en économie (notamment depuis le 21 siècle) autant l’économie écologique s’est développée depuis peu, au sein d’un paradigme pour l’instant assez minoritaire (une dizaine d’année, via notamment la Revue Ecological Economics). Car l’ambition de l’économie écologique n’est pas seulement de prendre comme objet de recherche l’écologie, mais plus encore de repenser les sciences économiques à l’aune du « paradigme scientifique écologique ».

L’originalité dans le choix de ces croisements à généré quelques apports, non pas tant dans chaque « domaine disciplinaire concerné » (comme évoqué dans le titre de la section ), ni vraiment avec des apports complémentaires issus de plusieurs disciplines (multidisciplinarité), qu’en matière transdisciplinaire. Il pourrait être remarqué que ces dits travaux interdisciplinaires ( réalisant des croisements si singuliers entre ces disciplines) se révèlent si peu nombreux, qu’il ne devrait pas être difficile d’y réaliser quelques apports. Tout au contraire, lors qu’il s’agit non pas de concaténer des apports issus de chaque mono-discipline (multidisciplinarité) mais d’élaborer des outils conceptuels non-préexistants qui traversent les disciplines (transdisciplinarité), tout en étant valides dans chacune d’elle, le travail scientifique de recherche se révèle particulièrement ardu.

Nous mentionnerons tout particulièrement deux apports, transdisciplinaires, des ces dernières années, qui peuvent être rapidement évoqués :

- La fécondité du concept d’Intermédiarité Structurale de Réseau (issu des sciences des réseaux) tant pour les sciences sociales (acquis depuis le début du 21s, via le concept associé d’individu « marginal sécant ») que pour les sciences de l’écologie (idem, appliqué à la modélisation du réseau d’interdépendances de chaines alimentaires dans un écosystème complexe et de la criticité d’espèces), que surtout pour les sciences économiques (non acquis). En effet, pour ces sciences économiques, un des premiers articles à rayonnement international à mobiliser centralement ce concept (à l’international seulement) est apparu en 2021 (Singh & all, 2021) avec des résultats relativement troublants pour la discipline : le caractère non-déterminant des nombres de brevets et de l’investissement financier en R&D dans le succès futur de technologies émergentes aux USA .
Dans cette direction, nous présentons un article, soumis en 2021, dans le colloque international de l’AFSE de juin 2022.

- La fécondité de l’approche méthodologique du crowdsourcing dans le Web Social riche (Reddit) couplé à de l’analyse structurale de réseau (textuelle cette fois) sur des enjeux socio-économiques (ubérisation du travail par ex. ) ou écologiques (Biodiversité vs Energies Renouvelables), pour réaliser des études prospectives, notamment auprès d’organismes publics ou privés (Office Français de la Biodiversité, E&P …).
Dans cette direction, nous présentons un article, soumis en 2021, dans la conférence internationale IC2S2 (Chicago, USA) de juillet 2022.

 


Enseignements (France & Chine, principaux)

  • 2020-aujourd’hui : Economics of the digital : crowdsourcing the future of work (en langue anglaise) Master International EPOG, Univ. Paris Cité/UTC (M2)(CM)
  • 2007-aujourd’hui : Economie et Gestion de l’Innovation & du Numérique (UV GE21). Cursus ingénieur UTC (eq. L1-M2)(CM/TD)
  • 2013- aujourd’hui: Emergence des Acteurs de l’Innovation (UV SIC01), Master Mention “Innovation & Complexité”,  spécialité SIC puis UxD, UTC (M1);(CM)
  • 2006- aujourd’hui:  Développement Durable & Eco-Innovation (UV DD01) inclue la participation au séminaire annuel Costech  “Soutenabilité” (UTC) et la réalisation d’un projet collectif. Cursus ingénieur UTC (eq. L1-M2) (CM/TD)
  • 2011–2014 : Responsabilité de plusieurs UV destinées à des étudiants chinois en Chine (& parfois internationaux et français) données principalement en langue anglaise. Etudiants de L1 à M2.  Intitulés : UV Bottom Up Open Innovation; UV Interculturality & Innovation; UV Economics & Management of Innovation in the Digital Era. Cours intensif sur 3 semaines, 6 h./sem., 2 fois par an., UTSEUS, University of Shanghai (Chine), L1-L3, CM
  • 1997–2006 : Economie Industrielle, cursus ingénieur UTC (eq. L1-M2), CM/TD
  • 1996 : Economie de l’Innovation, Université de Marne la Vallée-Paris Est, CM (M1)

 

Investissement pédagogique  : un investissement constant, avec un renouveau depuis 3 ans

 

1.      Présentation synthétique de l’activité d’enseignement : l’importance de ma confrontation à l’international dans mon renouveau pédagogique en France

Les avancées et investissements majeurs que j’ai pu réaliser dans le cadre pédagogique se sont avérés avoir eu lieu à l’occasion d’ouvertures à l’international et à l’interculturalité.  A commencer par les 5 années d’enseignements (10 semestres, en alternance avec mes enseignements en France) en Chine, à l’université de Shanghai, où j’ai créé et dispensé 3 cours de niveau Licence (période échue). Expérience qui se renouvelle aujourd’hui avec ma participation à la création de cours et de diplômes (de niveau Master ou Doctoral cette fois) sur un tout autre continent, en Afrique Australe (Angola, Luanda) dans le cadre d’un programme international (Ministères des Affaires Etrangères).  A chaque fois, il se révèle que les « innovations » pédagogiques que j’ai été amené à réaliser à l’étranger — du fait d’un contexte culturel, pédagogique et scientifique contrasté, — ont marqué en retour le commencement d’un véritable agiormento pour mes pratiques pédagogiques dans mon propre pays ensuite.  Ainsi, confronté en Chine à la nécessité de développer la communication non-verbale face à des étudiants maitrisant imparfaitement l’anglais et le français (via des extraits commentés du film Les Temps Modernes sur la taylorisation par ex.) j’ai développé, y compris de retour en France, des supports pédagogiques en modalités transmedia (à l’instar de capsules vidéo de 3 mn issues du bureau d’études économiques Xerfi que je mets à disposions sur le site de l’UV et que nous discutons ensuite en TD, dans mon UV centrale d’économie de l’innovation, GE21).  Parallelement, confronté à la petitesse des durées de co-présence avec mes étudiants angolais (séjours de 2 semaines) j’ai été amené à développer la pédagogie en classe inversée, en réservant le précieux temps de co-présence à des interactions socio-éducatives riches, et en donnant les cours à préparer en préalable en distanciel.  Enfin, les interventions-conférences récurrentes que je donne (en anglais) dans le nouveau Master International EPOG+ orienté Recherche (M2, Erasmus Mundus, avec 17 nationalités pour 28 étudiants) très proches de mes recherches, m’ont permis de développer, plus encore que lors de suivi de doctorant, les modalités de la pédagogie par la recherche (2 étudiants en mémoire recherche supervisés).

2.      Présentation des enseignements (synthèse) : variété des postures (formation initiale, continue, en présentiel/en distanciel par choix pédagogique ..) variétés des cultures des publics et renouvellement pédagogique induit (présentation intégrale en annexe 1)

 

Année niveau diplôme Intitulé  type de formation (1) nature (2) effectifs volume horaire annuel
2017–18 M1 Master Innovation Complexité (IC) Emergence des acteurs de l’innovation en entreprise (SC01)  Formation Initiale CM 15 48h
« L1-M2 Ingénieur UTC Economie et Gestion de l’Innovation et du Numérique (GE21)  Formation Initiale CM/TD 50 160h
« L1-M2 Ingénieur UTC Développement Durable & RSE (DD01)  Formation Initiale CM 20 48h
2018–19 M1 Master Innovation Complexité (IC) Emergence des acteurs de l’innovation en entreprise (SC01)  Formation Initiale CM 15 48h
« L1-M2 Ingénieur UTC Economie et Gestion de l’Innovation et du Numérique (GE21)  Formation Initiale CM/TD 50 160h
« L1-M2 Ingénieur UTC Développement Durable & RSE (DD01)  Formation Initiale CM 20 48h
2019–20 - - [Arrêt Longue Maladie] - - - -
2020–21 M1 Master Innovation Complexité (IC) Emergence des acteurs de l’innovation en entreprise  Formation Initiale UV Projet 6 20h
« L1-M2 Ingénieur UTC Economie et Gestion de l’Innovation et du Numérique (GE21)  Formation Initiale CM/TD 50 160h
« L1-M2 Ingénieur UTC Développement Durable & RSE (DD01)  Formation Initiale CM 20 48h
« M2 Master EPOG Economics of the digital : Skills & work

organization in the age of AI & smart-robots

Formation Initiale CM 17 6h
« MS (Bac+6) Mastère Spécialisé NQCE Les transformations du capitalisme contemporain : numérique, crowdsourcing & soutenabilité Formation Continue CM/TD (distanciel) 4 10h
« M2 Master EPOG Crowdsourcing, network sciences and socio-economic prospective Formation Initiale CM 17 6h
2021 L1-M2 Ingénieur UTC Economie et Gestion de l’Innovation et du Numérique (GE21)  Formation Initiale CM/TD 50 80h
« M2 Master MESI (ANGOLA Inclusive & ecological business models : theory & workshop  Formation Initiale CM/TD 20 3,5
« M2 Master MESI
(ANGOLA)
Digital humanities &  Network Sciences” for socio-economic prospective  Formation Initiale CM/TD 20 3,5
« M2 Master EPOG Economics of the digital : Skills & work

organization in the age of AI & smart-robots

Formation Initiale CM 17 6h
« MS (Bac+6) Mastère Spécialisé NQCE Les transformations du capitalisme contemporain : numérique, crowdsourcing & soutenabilité Formation Continue CM/TD (distanciel) 4 10h

 

3.   Responsabilités pédagogiques

Les responsabilités pédagogiques principales que j’ai été amené à endosser ces 4 dernières années ont consisté d’une part en la refonte et la responsabilité de la nouvelle Mention SISTER du Diplôme d’Ingénieur de mon Université, et d’autre part dans la ré-orientation des mes pratiques pédagogiques (y compris avec de nouveaux dispositifs) dans chacune de mes UV vers une pédagogie orientée « jeu sérieux » (jeu de rôle) et classe inversée (en partie).

 

a.       Responsabilité & refonte de la Mention du diplôme d’ingénieur « Mineure SISTER » (Soutenabilité Socio-Technique Eco-Responsable) (ex DD-Reset) (2014-…)

J’assure la responsabilité de cette mention transversale de diplôme national (homologué par la Conférence des Grandes Ecoles et la Conférence des Présidents d’Universités) depuis 2021. Elle valide un parcours de 6 UVs (de 4 à 5 ECTS chacun, soit un total d’environ 27 ECTS) questionnant la soutenabilité du développement (économique, social, humain), ainsi que la responsabilité sociale et environnementale des organisations, tout en suivant attentivement les initiatives en éco-innovation et innovation soutenable. Elle se déroule au sein d’une formation diplômante d’Ingénieur. Elle couple principalement les disciplines des sciences humaines et sociales (de l’économie à la philosophie) et les sciences de l’environnement (écologie, climatologie, agronomie …). Nous avons assumé depuis 2021 la responsabilité de ce remembrement complet de la mention préexistante DD-Reset en collaboration avec les responsables pédagogiques de chaque direction d’« UFR » partenaire (branches de Sciences et Techniques de l’Ingénieur), afin que chaque formation soit capable de proposer plusieurs UVs « fléchées- soutenabilité», validables dans la Mineure SISTER. Ce coopération inter-UFR a permis d’assurer la transversalité et la transdisciplinarité de ce parcours pédagogique.  Un suivi pédagogique individualisé spécifique à la Mineure, sous forme de portfolio de l’étudiant, avec outil en ligne associé, a été également conçu et développé (avec l’assistance du service d’ingénierie pédagogique).  Le cœur de la Mineure est constitué d’un séminaire intensif interdisciplinaire d’inter-semestre de 5 jours (mixte enseignement / recherche) qui, cette année a mobilisé nombre de membres de l’Institution de la Transition Environnementale de l’Alliance Sorbonne Université (avec 45 inscrits étudiants en présence et une vingtaine à distance).

b.       Réorientation des cours/TD vers la pédagogie active de la classe inversée, le transmedia et les jeux de rôle scientifiquement argumentés (2020-aujourd’hui)

La contrainte d’enseignement à distance qu’a occasionnée la période de confinement (d’abord intégral puis alterné présentiel/distanciel) s’est avérée être le point de départ d’un processus de changement assez profond de mes pratiques pédagogiques, pour tous mes enseignements, qui se prolonge encore aujourd’hui : le développement d’une pédagogie « active » orientée classe inversée, reposant sur des jeux de rôles scientifiquement argumentés. Pour pallier l’absence de proximité physique dans un 1er temps, j’ai réalisé une refonte profonde de mes supports de cours et de TD (modularisation, explicitation, enrichissement par des guides méthodologiques et des coupures de presse commentées au fil de l’eau…) , afin de permettre un travail en plus grande autonomie dans l’accès et l’appropriation aux ressources. J’y ai développé des supports transmedia (texte, son, vidéo, enrichis de contributivité)  plus vivant, avec notamment des capsules vidéo de 3 mn issues du bureau d’étude économique Xerfi, qoue nous visionnons et essayons d’expliquer, en interaction,  en TD. J’ai ainsi crée ex nihilo un environnement d’apprentissage dédié sur la plateforme Padlet (https://padlet.com/pascaljollivet/4palg47jehjko7wh, Mot de Passe : « GE21 »). J’ai créé un tel environnement pour chacune de mes UVs (4). Dorénavant, lors des TD (en ligne ou en présence) j’accompagne les étudiants, par petite équipe-projet, sur le sujet problématisé qu’ils auront choisi (après validation) dans l’élaboration des argumentations scientifiques dialogiques de leur jeu de rôle, en structure tripartite, selon une des « mises en scène » proposée. Elle peut être celle d’un procès, avec deux parties prenantes en conflit argumentant leurs positions respectives (intérêts privés et rendements privés) et avec le juge (développant l’intérêt général et le rendement social) ou encore une Médiation. Les arguments doivent mobiliser des concepts issus des sciences économiques/ de gestion. Ils doivent sourcer eux-mêmes les outils concepts utiles à leurs argumentation, en effectuant notamment des recherches dans les bases nationales ou internationales de publications en sciences économiques et des gestion (CAIRN ou ScienceDirect ..). Cette approche en jeu sérieux, instrumentée par l’environnement d’apprentissage contributif « Padlet », est mobilisé tant en distanciel et asynchrone (par les étudiants qui déposent des posts ou par moi-même qui commente et enrichi) qu’en présentiel (via vidéo projection pour moi-même, mais aussi via leur smartphone ou ordinateur pour les étudiants, qui ensuite peuvent venir sur l’estrade présenter leurs avancées dans le même environnement). Ces développements pédagogiques se sont avérés couronnés de succès : j’ai l’impression que les étudiants travaillent plus et mieux, et ce au-delà de mes attentes (selon les appréciations semestrielles réglementaires des étudiants).

4.      Diffusion, rayonnement, activités internationales.

Co-responsabilité de la création d’une école doctorale et d’un Master en sciences en Angola (Luanda) dans le cadre du programme de coopération franco-angolais UNIAO(Ministère des Affaires Etrangères, 2021-…)

Suite à mon déplacement en Angola en 2021 et ma rencontre avec la ministre de l’enseignement supérieure et de la recherche angolais (lors du CNCTI) ainsi qu’avec différents confrères universitaires angolais, et avec des membres du personnel de l’Ambassade de France, le directeur français du programme de coopération franco-angolais UNIAO (2021–2024) — M. Caliste — m’a confié la coresponsabilité (avec lui-même et avec nos partenaires universitaires angolais) de :

  • la création d’une école doctorale, en Sciences et Techniques pour l’Ingénieur (STI) en Angola (Luanda),
  • la création d’un Master de spécialité Sciences des Données (parcours méthodes mixtes).

Ces deux développements vont se trouver en synchronie avec la responsabilité que je viens également d’accepter de la plateforme DOMOS (dans le laboratoire Costech) dédiée à des outils et méthodes numériques en sciences de données et sciences des réseaux pour la recherche (voir section).


Responsabilités collectives et d’intérêt général durant les 4 dernières années : direction d’un institut (2018–2019)

 

  Présentation synthétique des responsabilités

Mes principales responsabilités collectives (hors responsabilités pédagogiques collectives et responsabilités scientifiques collectives) ont été dans l’administration d’un Institut orienté vers la formation continue (IHETN, 2 ans).

Responsabilités administratives : directeur d’institut

Directeur de l’Institut des Hautes Etudes de la Transition Numérique (IHETN) (2018–2019) (UTC)

Cet institut, rattaché à l’UTC, localisé dans les locaux de l’UTC-Paris, a vocation à décerner des formations d’excellence de niveau Bac + 6 (Mastère Spécialisé) dans un environnement de recherche exigeant (séminaires de recherche mensuels) sur la Transition Numérique des organisations et de l’économie, en modalité « Formation Continue », auprès de cadres à haut potentiels, généralement financés par leur entreprise (cout : 30 K€/an). Le cursus se déroule sur une période d’1 an.

En tant que directeur, j’ai été directement rattaché à la Présidence de l’UTC, via le directeur de l’UTC.

Responsabilités & missions :

  • Assurer la conception commerciale, organisationnelle et pédagogique de l’Institut,
  • Assurer le lancement, le développement et la gestion de l’Institut

Synthèse du parcours professionnel et contexte d’exercice :
un tout début dans l’industrie, une transition mixte, et une carrière universitaire

Ma carrière professionnelle a commencé en 1988 dans l’industrie (du divertissement puis de l’informatique) dans des fonctions d’ingénieur-économiste (d’étude, puis ingénieur-expert et enfin d’ingénieur de recherche) en management de systèmes d’information puis en stratégie.

Une période intermédiaire a commencé en 1993, lorsque je suis entré comme ingénieur de recherche en contrat doctoral CIFRE dans l’entreprise informatique BULL, rattaché au laboratoire ISYS-Matisse de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Elle s’est bientôt concrétisée par une double carrière, en parallèle (dès 1997), comme consultant/expert dans le privé, et comme enseignant-chercheur à mi-temps (en statut PAST MCF puis PAST PU) dans l’université.

J’ai intégré à 100% le monde académique en 2002, avec ma titularisation comme maître de conférences.

J’ai pâti ces dernières années de soucis de santé conséquents qui ont occasionné notamment un arrêt de travail longue durée d’un an (2019–20)(voir section 5). J’ai repris depuis mes activités d’enseignement et de recherche avec un intérêt renouvelé, tant au niveau pédagogique (mise en place de dispositifs pédagogiques novateurs en modalités hybrides orientés jeux de rôle …) que scientifique (prise de responsabilité de la plateforme DOMOS du laboratoire Costech).

1.      Responsabilités principales/positions (synthèse)

  • 2021-aujourd’hui : responsable de la plateforme transversale DOMOS du laboratoire COSTECH de développement et mutualisation d’outils et méthodes numériques en sciences des réseaux et sciences des données pour la recherche en Sciences Humaines & Sociales
  • 2008- aujourd’hui : Responsable de la Mention du Diplôme d’Ingénieur UTC « SISTER » (ex DD-Reset) Soutenabilité Sociotechnique Eco-Responsable (remaniement complet en collaboration avec le collectif UTC « ingénierie soutenable » et F. Huet en 2020).
  • 2006- aujourd’hui : Responsable du Séminaire Annuel Pluridisciplinaire COSTECH « Soutenabilité » (ex DDT). Avec l’Institut de la Transition Environnementale (ITE) de l’Alliance Sorbonne Université en 2022.
  • 2019–2020 : Directeur de l’Institut des Hautes Etudes de la Transition Numérique (IHETN, UTC) décernant une de type Executive Master Bac + 6 en Formation Continue. Rattaché au Directeur de l’UTC.
  • 2014-aujourd’hui — Codirection de deux thèses de Doctorat (avec Y.Moulier-Boutang) :  l’un sur la transformation numérique de la Science (soutenu en 2018) et l’autre sur la Responsabilité Sociale des Organisation (soutenue en 2020). Correspondant scientifique en France d’un 3ème thèse, sur les représentation de l’Intelligence Artificielle (en cours).
  • 2012–2015 : Responsable du Master de spécialité Stratégie, Innovation, Complexité, ecologie (SICe) dans la Mention Innovation & Complexité (IC) de l’UTC
  • 2012–2015 : Référent UTC Développement Durable/Responsabilité Sociale pour l’établissement.
  • 2007–2011 : Responsable de l’équipe de recherche Coopération, Risque, Innovation (CRI) du laboratoire de recherche COSTECH (EA2223) d’un effectif de 11 permanents et 8 associés.
  • 2002–2008 : Responsable du domaine d’enseignement “Economie/Gestion” (20 UVs) du département Technologie et Sciences de l’Homme (TSH) de l’UTC, d’un effectif de 11 permanents et 9 non-permanents

2.      Diplômes (et autorisations) : Economie,  Linguistique, Statistiques

  • 2014–2021 : Autorisation à Diriger des Recherches, formulée par le Conseil Scientifique de l’UTC pour le co-encadrement de 2 thèses de doctorat
  • 2001: Thèse de Doctorat, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne,  Paris (France) es Sciences Economiques. Titre : La rupture paradigmatique des NTIC et l’émergence de la figure de l’utilisateur comme innovateur. Avec Félicitation du Jury.
  • 1993: DEA : Traitement Automatique des Langues, INALCO, France
  • 1987 : DESS :  Techniques Statistiques et Informatiques d’Aide à la Décision pour l’Entreprise,  Université de Paris I Panthéon-Sorbonne,  Paris (France). UFR d’Economie.
  • 1985 : Deug —  Mathématiques Appliquées et sciences sociales (MASS).
  • 1984 : Deug —  Sciences Economiques.

3.      Expériences professionnelles (académique & dans l’industrie)

  • 2002-aujourd’hui : Maître de Conférence es Sciences Economiques, Université de Technologie de Compiègne (UTC)/Alliance Sorbonne Universités, France
  • 1997–2002 : Professeur des Universités Associé (PAST) à mi-temps, Université de Technologie de Compiègne (UTC) , France
  • 1999–2002 : Consultant/expert stratégie industrielle et technologies de l’information,  ITG, Paris, France
  • 1997–1999 : Consultant/chef de projet en Système d’Information et Technologies de l’Information, Mission Agro Développement, Paris, France
  • 1993–1997 : Ingénieur de recherche en financement doctoral (Doctorant CIFRE), Groupe Bull, France
  • 1992 : Ingénieur de recherche en technologie documentaire, Systex, France
  • 1990 — 91 : Ingénieur en Système d’Information et Marketing. Océ Graphics (Royaume-Uni)
  • 1988 — 89 : Ingénieur en Système d’Information, EuroDisneyland/Lehrer McGovern Bovis (France & Etats Unis)
  • 1987 — 88 : Chargé d’enseignent (vacataire), en Informatique et en Mathématiques (Université Paris I Panthéon-Sorbonne / Université Paris II Assas) ( France ). Moniteur informatique (U. Paris 1)

Articles dans revue internationale à comité de lecture

  • Jollivet, P., & Mostafa, F. (2023) (sous presse). Does the future of Industry 4.0 lie in betweenness centrality ?  A structural network analysis of The Republic of Korea’s patent citation maps for the green industry. Review of Industrial Economics/Revue d’Economie Industrielle, 185.
  • Jollivet, P. . & Vallet, F (2017). Cette université est-elle durable ? Contribution des sciences des réseaux à une cartographie du complexe, Projectics / Proyéctica / Projectique.
    (revue trilingue)Bien qu’acceptant aussi les articles en langue française, la revue est à rayonnement international, avec notamment nombre de publications en langues espagnole et anglaise.

Articles dans revues nationales à comité de lecture :

  • Jollivet P. (2023). Mises en intelligibilité comparées du Web via une curation sociale (Reddit) et un moteur de recherche (GSearch) : Un essai d’analyse structurale de réseaux textuels. Intelligibilité du Numérique.
  • Jollivet P., & Pasquier, F. (2023). Le biohacking au risque de la complexité. Management des Technologies Organisationnelles (MTO), Ecole des Mines.
  • Jollivet, P., & Pasquier, F. (2022). Le bio-risque à l’ère des hackerspaces, L’année de la recherche en sciences de l’éducation, L’Harmattan

Actes publiés de conférences internationales, congrès et colloques… :

  • Jollivet, P.  (2022) Crowdsourcing economic debates on the Biodiversity/ Renewable Energy issue from the academic &  social media arenas. Proceedings of the IC2S2 8th International Conference on Computational Social Science Chicago, USA.
  • Jollivet, P.   (2022d). Green vs Green ? Confronting economic debates on the Biodiversity/Renewable Energy issue from the academic & social media arenas. Proceedings of the SASE 34th Annual Conference, Amsterdam, The Netherlands.

Rapports et études:

Jollivet, P. (2022). Biodiversité vs Energies Renouvelables ? Structures des débats économiques in Les leviers d’intégration de la biodiversité dans les projets d’énergies renouvelables, Office Français de la Biodiversité (OFB)(commanditaire) /PriceWaterhouseCooper (PWC) (coordinateur)/Institut de la Transition Environnementale (ITE)(partenaire). Rapport intermédiaire. Dans le cadre du projet LIFE BTP « Biodiversité intégrée dans les territoires et les politiques », soutenu par le programme LIFE de l’Union européenne.

Pascal Jollivet-Courtois

Pascal Jollivet N&B ID Carré

Statut

Membres permanents

Équipe

CRI

Discipline

Sociologie, Sciences de l'information et de la communication, Sciences économiques, Sciences de gestion

Domaine de recherche

Socio-économie de l’écologie et du numérique en méthodologie « mixte »

Contact

pascal.jollivet@utc.fr
COSTECH - EA 2223
Université de technologie de Compiègne
CS 60319 - 57 avenue de Landshut
60203 - COMPIEGNE CEDEX - FRANCE
Plan d'accès
+33 (0)3 44 23 79 20
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