Donnons un sens à l'innovation

Les membres du Costech

Recherche
Enseignements
Responsabilités
Parcours
Publications

Socio-économie de l’écologie et du numérique en méthodolo­gie « mixte »

Trois axes prin­ci­paux struc­turent ma recherche :
a. Les prob­lé­ma­tiques des champs dis­ci­plinaires de la socio-économie,
b. Les méthodolo­gies mixtes (quali-quan­ti) mobil­isant les sci­ences des réseaux (et les sci­ences des don­nées y com­pris textuelles).
c. Les enjeux con­tem­po­rains de l’écologie

Mon tra­vail de recherche porte donc sur la socio-économie de l’écologie, explorée avec des méthodolo­gies mixtes mobil­isant les sci­ences des réseaux.

Un pre­mier apport de mes recherch­es tient à l’originalité des croise­ments effec­tués entre ces dif­férents champs :
— croise­ment entre économie et soci­olo­gie tout d’abord, qui ne vas pas de soi sci­en­tifique­ment dans la dis­ci­pline de la « sec­tion 05 » (Economie) dont je suis issu, et qui exige de com­mencer par le développe­ment d’une excel­lence au fil des ans (ou des décades) dans cha­cune des deux dis­ci­plines, avant de pou­voir pré­ten­dre à innover en socio-économie pro­pre­ment dit ;
— croise­ment entre ces Sci­ences Economiques et Sociales (SES)(désignée comme telle unique­ment dans le sec­ondaire) d’une part et les méthodolo­gies mixtes d’autre part (qui artic­u­lent rigoureuse­ment les dimen­sions qual­i­ta­tives et quan­ti­ta­tives du tra­vail empirique). Les sci­ences économiques ne recon­nais­sant insti­tu­tion­nelle­ment que les méth­odes quan­ti­ta­tives, cette orig­i­nal­ité du quali-quan­ti doit être com­pen­sée par un sur­croit d’exigence sci­en­tifique et de robustesse méthodologique.
— croise­ment de la socio-économie quali-quan­ti avec un objet de recherche et un enjeu rel­a­tive­ment récent (en économie pour le moins) : l’écologie.

En effet, autant l’économie de l’environnement se déploie depuis un cer­tain temps au sein du par­a­digme sci­en­tifique néo­clas­sique en économie (notam­ment depuis le 21 siè­cle) autant l’économie écologique s’est dévelop­pée depuis peu, au sein d’un par­a­digme pour l’instant assez minori­taire (une dizaine d’année, via notam­ment la Revue Eco­log­i­cal Eco­nom­ics). Car l’ambition de l’économie écologique n’est pas seule­ment de pren­dre comme objet de recherche l’écologie, mais plus encore de repenser les sci­ences économiques à l’aune du « par­a­digme sci­en­tifique écologique ».

L’originalité dans le choix de ces croise­ments à généré quelques apports, non pas tant dans chaque « domaine dis­ci­plinaire con­cerné » (comme évo­qué dans le titre de la sec­tion ), ni vrai­ment avec des apports com­plé­men­taires issus de plusieurs dis­ci­plines (mul­ti­dis­ci­pli­nar­ité), qu’en matière trans­dis­ci­plinaire. Il pour­rait être remar­qué que ces dits travaux inter­dis­ci­plinaires ( réal­isant des croise­ments si sin­guliers entre ces dis­ci­plines) se révè­lent si peu nom­breux, qu’il ne devrait pas être dif­fi­cile d’y réalis­er quelques apports. Tout au con­traire, lors qu’il s’agit non pas de con­catén­er des apports issus de chaque mono-dis­ci­pline (mul­ti­dis­ci­pli­nar­ité) mais d’élaborer des out­ils con­ceptuels non-préex­is­tants qui tra­versent les dis­ci­plines (trans­dis­ci­pli­nar­ité), tout en étant valides dans cha­cune d’elle, le tra­vail sci­en­tifique de recherche se révèle par­ti­c­ulière­ment ardu.

Nous men­tion­nerons tout par­ti­c­ulière­ment deux apports, trans­dis­ci­plinaires, des ces dernières années, qui peu­vent être rapi­de­ment évo­qués :

- La fécon­dité du con­cept d’Intermédiarité Struc­turale de Réseau (issu des sci­ences des réseaux) tant pour les sci­ences sociales (acquis depuis le début du 21s, via le con­cept asso­cié d’individu « mar­gin­al sécant ») que pour les sci­ences de l’écologie (idem, appliqué à la mod­éli­sa­tion du réseau d’interdépendances de chaines ali­men­taires dans un écosys­tème com­plexe et de la crit­ic­ité d’espèces), que surtout pour les sci­ences économiques (non acquis). En effet, pour ces sci­ences économiques, un des pre­miers arti­cles à ray­on­nement inter­na­tion­al à mobilis­er cen­trale­ment ce con­cept (à l’international seule­ment) est apparu en 2021 (Singh & all, 2021) avec des résul­tats rel­a­tive­ment trou­blants pour la dis­ci­pline : le car­ac­tère non-déter­mi­nant des nom­bres de brevets et de l’investissement financier en R&D dans le suc­cès futur de tech­nolo­gies émer­gentes aux USA .
Dans cette direc­tion, nous présen­tons un arti­cle, soumis en 2021, dans le col­loque inter­na­tion­al de l’AFSE de juin 2022.

- La fécon­dité de l’approche méthodologique du crowd­sourc­ing dans le Web Social riche (Red­dit) cou­plé à de l’analyse struc­turale de réseau (textuelle cette fois) sur des enjeux socio-économiques (ubéri­sa­tion du tra­vail par ex. ) ou écologiques (Bio­di­ver­sité vs Ener­gies Renou­ve­lables), pour réalis­er des études prospec­tives, notam­ment auprès d’organismes publics ou privés (Office Français de la Bio­di­ver­sité, E&P …).
Dans cette direc­tion, nous présen­tons un arti­cle, soumis en 2021, dans la con­férence inter­na­tionale IC2S2 (Chica­go, USA) de juil­let 2022.

 


Enseignements (France & Chine, principaux)

  • 2020-aujour­d’hui : Eco­nom­ics of the dig­i­tal : crowd­sourc­ing the future of work (en langue anglaise) Mas­ter Inter­na­tion­al EPOG, Univ. Paris Cité/UTC (M2)(CM)
  • 2007-aujour­d’hui : Economie et Ges­tion de l’In­no­va­tion & du Numérique (UV GE21). Cur­sus ingénieur UTC (eq. L1-M2)(CM/TD)
  • 2013- aujour­d’hui: Emer­gence des Acteurs de l’In­no­va­tion (UV SIC01), Mas­ter Men­tion “Inno­va­tion & Com­plex­ité”,  spé­cial­ité SIC puis UxD, UTC (M1);(CM)
  • 2006- aujour­d’hui:  Développe­ment Durable & Eco-Inno­va­tion (UV DD01) inclue la par­tic­i­pa­tion au sémi­naire annuel Costech  “Souten­abil­ité” (UTC) et la réal­i­sa­tion d’un pro­jet col­lec­tif. Cur­sus ingénieur UTC (eq. L1-M2) (CM/TD)
  • 2011–2014 : Respon­s­abil­ité de plusieurs UV des­tinées à des étu­di­ants chi­nois en Chine (& par­fois inter­na­tionaux et français) don­nées prin­ci­pale­ment en langue anglaise. Etu­di­ants de L1 à M2.  Inti­t­ulés : UV Bot­tom Up Open Inno­va­tion; UV Inter­cul­tur­al­i­ty & Inno­va­tion; UV Eco­nom­ics & Man­age­ment of Inno­va­tion in the Dig­i­tal Era. Cours inten­sif sur 3 semaines, 6 h./sem., 2 fois par an., UTSEUS, Uni­ver­si­ty of Shang­hai (Chine), L1-L3, CM
  • 1997–2006 : Economie Indus­trielle, cur­sus ingénieur UTC (eq. L1-M2), CM/TD
  • 1996 : Economie de l’In­no­va­tion, Uni­ver­sité de Marne la Val­lée-Paris Est, CM (M1)

 

Investissement pédagogique  : un investissement constant, avec un renouveau depuis 3 ans

 

1.      Présentation synthétique de l’activité d’enseignement : l’importance de ma confrontation à l’international dans mon renouveau pédagogique en France

Les avancées et investisse­ments majeurs que j’ai pu réalis­er dans le cadre péd­a­gogique se sont avérés avoir eu lieu à l’occasion d’ouvertures à l’international et à l’interculturalité.  A com­mencer par les 5 années d’enseignements (10 semes­tres, en alter­nance avec mes enseigne­ments en France) en Chine, à l’université de Shang­hai, où j’ai créé et dis­pen­sé 3 cours de niveau Licence (péri­ode échue). Expéri­ence qui se renou­velle aujourd’hui avec ma par­tic­i­pa­tion à la créa­tion de cours et de diplômes (de niveau Mas­ter ou Doc­tor­al cette fois) sur un tout autre con­ti­nent, en Afrique Aus­trale (Ango­la, Luan­da) dans le cadre d’un pro­gramme inter­na­tion­al (Min­istères des Affaires Etrangères).  A chaque fois, il se révèle que les « inno­va­tions » péd­a­gogiques que j’ai été amené à réalis­er à l’étranger — du fait d’un con­texte cul­turel, péd­a­gogique et sci­en­tifique con­trasté, — ont mar­qué en retour le com­mence­ment d’un véri­ta­ble agior­men­to pour mes pra­tiques péd­a­gogiques dans mon pro­pre pays ensuite.  Ain­si, con­fron­té en Chine à la néces­sité de dévelop­per la com­mu­ni­ca­tion non-ver­bale face à des étu­di­ants maitrisant impar­faite­ment l’anglais et le français (via des extraits com­men­tés du film Les Temps Mod­ernes sur la tay­lori­sa­tion par ex.) j’ai dévelop­pé, y com­pris de retour en France, des sup­ports péd­a­gogiques en modal­ités trans­me­dia (à l’instar de cap­sules vidéo de 3 mn issues du bureau d’études économiques Xer­fi que je mets à dis­po­sions sur le site de l’UV et que nous dis­cu­tons ensuite en TD, dans mon UV cen­trale d’économie de l’innovation, GE21).  Par­al­lele­ment, con­fron­té à la petitesse des durées de co-présence avec mes étu­di­ants ango­lais (séjours de 2 semaines) j’ai été amené à dévelop­per la péd­a­gogie en classe inver­sée, en réser­vant le pré­cieux temps de co-présence à des inter­ac­tions socio-éduca­tives rich­es, et en don­nant les cours à pré­par­er en préal­able en dis­tan­ciel.  Enfin, les inter­ven­tions-con­férences récur­rentes que je donne (en anglais) dans le nou­veau Mas­ter Inter­na­tion­al EPOG+ ori­en­té Recherche (M2, Eras­mus Mundus, avec 17 nation­al­ités pour 28 étu­di­ants) très proches de mes recherch­es, m’ont per­mis de dévelop­per, plus encore que lors de suivi de doc­tor­ant, les modal­ités de la péd­a­gogie par la recherche (2 étu­di­ants en mémoire recherche super­visés).

2.      Présentation des enseignements (synthèse) : variété des postures (formation initiale, continue, en présentiel/en distanciel par choix pédagogique ..) variétés des cultures des publics et renouvellement pédagogique induit (présentation intégrale en annexe 1)

 

Année niveau diplôme Inti­t­ulé  type de for­ma­tion (1) nature (2) effec­tifs vol­ume horaire annuel
2017–18 M1 Mas­ter Inno­va­tion Com­plex­ité (IC) Emer­gence des acteurs de l’innovation en entre­prise (SC01)  For­ma­tion Ini­tiale CM 15 48h
« L1-M2 Ingénieur UTC Economie et Ges­tion de l’Innovation et du Numérique (GE21)  For­ma­tion Ini­tiale CM/TD 50 160h
« L1-M2 Ingénieur UTC Développe­ment Durable & RSE (DD01)  For­ma­tion Ini­tiale CM 20 48h
2018–19 M1 Mas­ter Inno­va­tion Com­plex­ité (IC) Emer­gence des acteurs de l’innovation en entre­prise (SC01)  For­ma­tion Ini­tiale CM 15 48h
« L1-M2 Ingénieur UTC Economie et Ges­tion de l’Innovation et du Numérique (GE21)  For­ma­tion Ini­tiale CM/TD 50 160h
« L1-M2 Ingénieur UTC Développe­ment Durable & RSE (DD01)  For­ma­tion Ini­tiale CM 20 48h
2019–20 - - [Arrêt Longue Mal­adie] - - - -
2020–21 M1 Mas­ter Inno­va­tion Com­plex­ité (IC) Emer­gence des acteurs de l’innovation en entre­prise  For­ma­tion Ini­tiale UV Pro­jet 6 20h
« L1-M2 Ingénieur UTC Economie et Ges­tion de l’Innovation et du Numérique (GE21)  For­ma­tion Ini­tiale CM/TD 50 160h
« L1-M2 Ingénieur UTC Développe­ment Durable & RSE (DD01)  For­ma­tion Ini­tiale CM 20 48h
« M2 Mas­ter EPOG Eco­nom­ics of the dig­i­tal : Skills & work

orga­ni­za­tion in the age of AI & smart-robots

For­ma­tion Ini­tiale CM 17 6h
« MS (Bac+6) Mas­tère Spé­cial­isé NQCE Les trans­for­ma­tions du cap­i­tal­isme con­tem­po­rain : numérique, crowd­sourc­ing & souten­abil­ité For­ma­tion Con­tin­ue CM/TD (dis­tan­ciel) 4 10h
« M2 Mas­ter EPOG Crowd­sourc­ing, net­work sci­ences and socio-eco­nom­ic prospec­tive For­ma­tion Ini­tiale CM 17 6h
2021 L1-M2 Ingénieur UTC Economie et Ges­tion de l’Innovation et du Numérique (GE21)  For­ma­tion Ini­tiale CM/TD 50 80h
« M2 Mas­ter MESI (ANGOLA Inclu­sive & eco­log­i­cal busi­ness mod­els : the­o­ry & work­shop  For­ma­tion Ini­tiale CM/TD 20 3,5
« M2 Mas­ter MESI
(ANGOLA)
Dig­i­tal human­i­ties &  Net­work Sci­ences” for socio-eco­nom­ic prospec­tive  For­ma­tion Ini­tiale CM/TD 20 3,5
« M2 Mas­ter EPOG Eco­nom­ics of the dig­i­tal : Skills & work

orga­ni­za­tion in the age of AI & smart-robots

For­ma­tion Ini­tiale CM 17 6h
« MS (Bac+6) Mas­tère Spé­cial­isé NQCE Les trans­for­ma­tions du cap­i­tal­isme con­tem­po­rain : numérique, crowd­sourc­ing & souten­abil­ité For­ma­tion Con­tin­ue CM/TD (dis­tan­ciel) 4 10h

 

3.   Responsabilités pédagogiques

Les respon­s­abil­ités péd­a­gogiques prin­ci­pales que j’ai été amené à endoss­er ces 4 dernières années ont con­sisté d’une part en la refonte et la respon­s­abil­ité de la nou­velle Men­tion SISTER du Diplôme d’Ingénieur de mon Uni­ver­sité, et d’autre part dans la ré-ori­en­ta­tion des mes pra­tiques péd­a­gogiques (y com­pris avec de nou­veaux dis­posi­tifs) dans cha­cune de mes UV vers une péd­a­gogie ori­en­tée « jeu sérieux » (jeu de rôle) et classe inver­sée (en par­tie).

 

a.       Responsabilité & refonte de la Mention du diplôme d’ingénieur « Mineure SISTER » (Soutenabilité Socio-Technique Eco-Responsable) (ex DD-Reset) (2014-…)

J’assure la respon­s­abil­ité de cette men­tion trans­ver­sale de diplôme nation­al (homo­logué par la Con­férence des Grandes Ecoles et la Con­férence des Prési­dents d’Universités) depuis 2021. Elle valide un par­cours de 6 UVs (de 4 à 5 ECTS cha­cun, soit un total d’environ 27 ECTS) ques­tion­nant la souten­abil­ité du développe­ment (économique, social, humain), ain­si que la respon­s­abil­ité sociale et envi­ron­nemen­tale des organ­i­sa­tions, tout en suiv­ant atten­tive­ment les ini­tia­tives en éco-inno­va­tion et inno­va­tion souten­able. Elle se déroule au sein d’une for­ma­tion diplô­mante d’Ingénieur. Elle cou­ple prin­ci­pale­ment les dis­ci­plines des sci­ences humaines et sociales (de l’économie à la philoso­phie) et les sci­ences de l’environnement (écolo­gie, cli­ma­tolo­gie, agronomie …). Nous avons assumé depuis 2021 la respon­s­abil­ité de ce remem­bre­ment com­plet de la men­tion préex­is­tante DD-Reset en col­lab­o­ra­tion avec les respon­s­ables péd­a­gogiques de chaque direc­tion d’« UFR » parte­naire (branch­es de Sci­ences et Tech­niques de l’Ingénieur), afin que chaque for­ma­tion soit capa­ble de pro­pos­er plusieurs UVs « fléchées- souten­abil­ité», val­id­ables dans la Mineure SISTER. Ce coopéra­tion inter-UFR a per­mis d’assurer la trans­ver­sal­ité et la trans­dis­ci­pli­nar­ité de ce par­cours péd­a­gogique.  Un suivi péd­a­gogique indi­vid­u­al­isé spé­ci­fique à la Mineure, sous forme de port­fo­lio de l’étudiant, avec out­il en ligne asso­cié, a été égale­ment conçu et dévelop­pé (avec l’assistance du ser­vice d’ingénierie péd­a­gogique).  Le cœur de la Mineure est con­sti­tué d’un sémi­naire inten­sif inter­dis­ci­plinaire d’inter-semestre de 5 jours (mixte enseigne­ment / recherche) qui, cette année a mobil­isé nom­bre de mem­bres de l’Institution de la Tran­si­tion Envi­ron­nemen­tale de l’Alliance Sor­bonne Uni­ver­sité (avec 45 inscrits étu­di­ants en présence et une ving­taine à dis­tance).

b.       Réorientation des cours/TD vers la pédagogie active de la classe inversée, le transmedia et les jeux de rôle scientifiquement argumentés (2020-aujourd’hui)

La con­trainte d’enseignement à dis­tance qu’a occa­sion­née la péri­ode de con­fine­ment (d’abord inté­gral puis alterné présentiel/distanciel) s’est avérée être le point de départ d’un proces­sus de change­ment assez pro­fond de mes pra­tiques péd­a­gogiques, pour tous mes enseigne­ments, qui se pro­longe encore aujourd’hui : le développe­ment d’une péd­a­gogie « active » ori­en­tée classe inver­sée, reposant sur des jeux de rôles sci­en­tifique­ment argu­men­tés. Pour pal­li­er l’absence de prox­im­ité physique dans un 1er temps, j’ai réal­isé une refonte pro­fonde de mes sup­ports de cours et de TD (mod­u­lar­i­sa­tion, explic­i­ta­tion, enrichisse­ment par des guides méthodologiques et des coupures de presse com­men­tées au fil de l’eau…) , afin de per­me­t­tre un tra­vail en plus grande autonomie dans l’accès et l’appropriation aux ressources. J’y ai dévelop­pé des sup­ports trans­me­dia (texte, son, vidéo, enrichis de con­tribu­tiv­ité)  plus vivant, avec notam­ment des cap­sules vidéo de 3 mn issues du bureau d’étude économique Xer­fi, qoue nous vision­nons et essayons d’expliquer, en inter­ac­tion,  en TD. J’ai ain­si crée ex nihi­lo un envi­ron­nement d’apprentissage dédié sur la plate­forme Padlet (https://padlet.com/pascaljollivet/4palg47jehjko7wh, Mot de Passe : « GE21 »). J’ai créé un tel envi­ron­nement pour cha­cune de mes UVs (4). Doré­na­vant, lors des TD (en ligne ou en présence) j’accompagne les étu­di­ants, par petite équipe-pro­jet, sur le sujet prob­lé­ma­tisé qu’ils auront choisi (après val­i­da­tion) dans l’élaboration des argu­men­ta­tions sci­en­tifiques dialogiques de leur jeu de rôle, en struc­ture tri­par­tite, selon une des « mis­es en scène » pro­posée. Elle peut être celle d’un procès, avec deux par­ties prenantes en con­flit argu­men­tant leurs posi­tions respec­tives (intérêts privés et ren­de­ments privés) et avec le juge (dévelop­pant l’intérêt général et le ren­de­ment social) ou encore une Médi­a­tion. Les argu­ments doivent mobilis­er des con­cepts issus des sci­ences économiques/ de ges­tion. Ils doivent sourcer eux-mêmes les out­ils con­cepts utiles à leurs argu­men­ta­tion, en effec­tu­ant notam­ment des recherch­es dans les bases nationales ou inter­na­tionales de pub­li­ca­tions en sci­ences économiques et des ges­tion (CAIRN ou Sci­enceDi­rect ..). Cette approche en jeu sérieux, instru­men­tée par l’environnement d’apprentissage con­tribu­tif « Padlet », est mobil­isé tant en dis­tan­ciel et asyn­chrone (par les étu­di­ants qui déposent des posts ou par moi-même qui com­mente et enrichi) qu’en présen­tiel (via vidéo pro­jec­tion pour moi-même, mais aus­si via leur smart­phone ou ordi­na­teur pour les étu­di­ants, qui ensuite peu­vent venir sur l’estrade présen­ter leurs avancées dans le même envi­ron­nement). Ces développe­ments péd­a­gogiques se sont avérés couron­nés de suc­cès : j’ai l’impression que les étu­di­ants tra­vail­lent plus et mieux, et ce au-delà de mes attentes (selon les appré­ci­a­tions semes­trielles régle­men­taires des étu­di­ants).

4.      Diffusion, rayonnement, activités internationales.

Co-responsabilité de la création d’une école doctorale et d’un Master en sciences en Angola (Luanda) dans le cadre du programme de coopération franco-angolais UNIAO(Ministère des Affaires Etrangères, 2021-…)

Suite à mon déplace­ment en Ango­la en 2021 et ma ren­con­tre avec la min­istre de l’enseignement supérieure et de la recherche ango­lais (lors du CNCTI) ain­si qu’avec dif­férents con­frères uni­ver­si­taires ango­lais, et avec des mem­bres du per­son­nel de l’Ambassade de France, le directeur français du pro­gramme de coopéra­tion fran­co-ango­lais UNIAO (2021–2024) — M. Cal­iste — m’a con­fié la core­spon­s­abil­ité (avec lui-même et avec nos parte­naires uni­ver­si­taires ango­lais) de :

  • la créa­tion d’une école doc­tor­ale, en Sci­ences et Tech­niques pour l’Ingénieur (STI) en Ango­la (Luan­da),
  • la créa­tion d’un Mas­ter de spé­cial­ité Sci­ences des Don­nées (par­cours méth­odes mixtes).

Ces deux développe­ments vont se trou­ver en syn­chronie avec la respon­s­abil­ité que je viens égale­ment d’accepter de la plate­forme DOMOS (dans le lab­o­ra­toire Costech) dédiée à des out­ils et méth­odes numériques en sci­ences de don­nées et sci­ences des réseaux pour la recherche (voir sec­tion).


Responsabilités collectives et d’intérêt général durant les 4 dernières années : direction d’un institut (2018–2019)

 

  Présentation synthétique des responsabilités

Mes prin­ci­pales respon­s­abil­ités col­lec­tives (hors respon­s­abil­ités péd­a­gogiques col­lec­tives et respon­s­abil­ités sci­en­tifiques col­lec­tives) ont été dans l’administration d’un Insti­tut ori­en­té vers la for­ma­tion con­tin­ue (IHETN, 2 ans).

Responsabilités administratives : directeur d’institut

Directeur de l’Institut des Hautes Etudes de la Tran­si­tion Numérique (IHETN) (2018–2019) (UTC)

Cet insti­tut, rat­taché à l’UTC, local­isé dans les locaux de l’UTC-Paris, a voca­tion à décern­er des for­ma­tions d’excellence de niveau Bac + 6 (Mas­tère Spé­cial­isé) dans un envi­ron­nement de recherche exigeant (sémi­naires de recherche men­su­els) sur la Tran­si­tion Numérique des organ­i­sa­tions et de l’économie, en modal­ité « For­ma­tion Con­tin­ue », auprès de cadres à haut poten­tiels, générale­ment financés par leur entre­prise (cout : 30 K€/an). Le cur­sus se déroule sur une péri­ode d’1 an.

En tant que directeur, j’ai été directe­ment rat­taché à la Prési­dence de l’UTC, via le directeur de l’UTC.

Respon­s­abil­ités & mis­sions :

  • Assur­er la con­cep­tion com­mer­ciale, organ­i­sa­tion­nelle et péd­a­gogique de l’Institut,
  • Assur­er le lance­ment, le développe­ment et la ges­tion de l’Institut

Synthèse du parcours professionnel et contexte d’exercice :
un tout début dans l’industrie, une transition mixte, et une carrière universitaire

Ma car­rière pro­fes­sion­nelle a com­mencé en 1988 dans l’industrie (du diver­tisse­ment puis de l’informatique) dans des fonc­tions d’ingénieur-économiste (d’étude, puis ingénieur-expert et enfin d’ingénieur de recherche) en man­age­ment de sys­tèmes d’information puis en stratégie.

Une péri­ode inter­mé­di­aire a com­mencé en 1993, lorsque je suis entré comme ingénieur de recherche en con­trat doc­tor­al CIFRE dans l’entreprise infor­ma­tique BULL, rat­taché au lab­o­ra­toire ISYS-Matisse de l’Université de Paris 1 Pan­théon-Sor­bonne.

Elle s’est bien­tôt con­crétisée par une dou­ble car­rière, en par­al­lèle (dès 1997), comme consultant/expert dans le privé, et comme enseignant-chercheur à mi-temps (en statut PAST MCF puis PAST PU) dans l’université.

J’ai inté­gré à 100% le monde académique en 2002, avec ma tit­u­lar­i­sa­tion comme maître de con­férences.

J’ai pâti ces dernières années de soucis de san­té con­séquents qui ont occa­sion­né notam­ment un arrêt de tra­vail longue durée d’un an (2019–20)(voir sec­tion 5). J’ai repris depuis mes activ­ités d’enseignement et de recherche avec un intérêt renou­velé, tant au niveau péd­a­gogique (mise en place de dis­posi­tifs péd­a­gogiques nova­teurs en modal­ités hybrides ori­en­tés jeux de rôle …) que sci­en­tifique (prise de respon­s­abil­ité de la plate­forme DOMOS du lab­o­ra­toire Costech).

1.      Responsabilités principales/positions (synthèse)

  • 2021-aujourd’hui : respon­s­able de la plate­forme trans­ver­sale DOMOS du lab­o­ra­toire COSTECH de développe­ment et mutu­al­i­sa­tion d’outils et méth­odes numériques en sci­ences des réseaux et sci­ences des don­nées pour la recherche en Sci­ences Humaines & Sociales
  • 2008- aujourd’hui : Respon­s­able de la Men­tion du Diplôme d’Ingénieur UTC « SISTER » (ex DD-Reset) Souten­abil­ité Sociotech­nique Eco-Respon­s­able (remaniement com­plet en col­lab­o­ra­tion avec le col­lec­tif UTC « ingénierie souten­able » et F. Huet en 2020).
  • 2006- aujourd’hui : Respon­s­able du Sémi­naire Annuel Pluridis­ci­plinaire COSTECH « Souten­abil­ité » (ex DDT). Avec l’Institut de la Tran­si­tion Envi­ron­nemen­tale (ITE) de l’Alliance Sor­bonne Uni­ver­sité en 2022.
  • 2019–2020 : Directeur de l’Institut des Hautes Etudes de la Tran­si­tion Numérique (IHETN, UTC) décer­nant une de type Exec­u­tive Mas­ter Bac + 6 en For­ma­tion Con­tin­ue. Rat­taché au Directeur de l’UTC.
  • 2014-aujourd’hui — Codi­rec­tion de deux thès­es de Doc­tor­at (avec Y.Moulier-Boutang) :  l’un sur la trans­for­ma­tion numérique de la Sci­ence (soutenu en 2018) et l’autre sur la Respon­s­abil­ité Sociale des Organ­i­sa­tion (soutenue en 2020). Cor­re­spon­dant sci­en­tifique en France d’un 3ème thèse, sur les représen­ta­tion de l’Intelligence Arti­fi­cielle (en cours).
  • 2012–2015 : Respon­s­able du Mas­ter de spé­cial­ité Stratégie, Inno­va­tion, Com­plex­ité, ecolo­gie (SICe) dans la Men­tion Inno­va­tion & Com­plex­ité (IC) de l’UTC
  • 2012–2015 : Référent UTC Développe­ment Durable/Responsabilité Sociale pour l’établissement.
  • 2007–2011 : Respon­s­able de l’équipe de recherche Coopéra­tion, Risque, Inno­va­tion (CRI) du lab­o­ra­toire de recherche COSTECH (EA2223) d’un effec­tif de 11 per­ma­nents et 8 asso­ciés.
  • 2002–2008 : Respon­s­able du domaine d’enseignement “Economie/Gestion” (20 UVs) du départe­ment Tech­nolo­gie et Sci­ences de l’Homme (TSH) de l’UTC, d’un effec­tif de 11 per­ma­nents et 9 non-per­ma­nents

2.      Diplômes (et autorisations) : Economie,  Linguistique, Statistiques

  • 2014–2021 : Autori­sa­tion à Diriger des Recherch­es, for­mulée par le Con­seil Sci­en­tifique de l’UTC pour le co-encadrement de 2 thès­es de doc­tor­at
  • 2001: Thèse de Doc­tor­at, Uni­ver­sité de Paris I Pan­théon-Sor­bonne,  Paris (France) es Sci­ences Economiques. Titre : La rup­ture par­a­dig­ma­tique des NTIC et l’émergence de la fig­ure de l’utilisateur comme inno­va­teur. Avec Félic­i­ta­tion du Jury.
  • 1993: DEA : Traite­ment Automa­tique des Langues, INALCO, France
  • 1987 : DESS :  Tech­niques Sta­tis­tiques et Infor­ma­tiques d’Aide à la Déci­sion pour l’Entreprise,  Uni­ver­sité de Paris I Pan­théon-Sor­bonne,  Paris (France). UFR d’Economie.
  • 1985 : Deug —  Math­é­ma­tiques Appliquées et sci­ences sociales (MASS).
  • 1984 : Deug —  Sci­ences Economiques.

3.      Expériences professionnelles (académique & dans l’industrie)

  • 2002-aujourd’hui : Maître de Con­férence es Sci­ences Economiques, Uni­ver­sité de Tech­nolo­gie de Com­piègne (UTC)/Alliance Sor­bonne Uni­ver­sités, France
  • 1997–2002 : Pro­fesseur des Uni­ver­sités Asso­cié (PAST) à mi-temps, Uni­ver­sité de Tech­nolo­gie de Com­piègne (UTC) , France
  • 1999–2002 : Consultant/expert stratégie indus­trielle et tech­nolo­gies de l’information,  ITG, Paris, France
  • 1997–1999 : Consultant/chef de pro­jet en Sys­tème d’Information et Tech­nolo­gies de l’Information, Mis­sion Agro Développe­ment, Paris, France
  • 1993–1997 : Ingénieur de recherche en finance­ment doc­tor­al (Doc­tor­ant CIFRE), Groupe Bull, France
  • 1992 : Ingénieur de recherche en tech­nolo­gie doc­u­men­taire, Sys­tex, France
  • 1990 — 91 : Ingénieur en Sys­tème d’Information et Mar­ket­ing. Océ Graph­ics (Roy­aume-Uni)
  • 1988 — 89 : Ingénieur en Sys­tème d’Information, EuroDisneyland/Lehrer McGov­ern Bovis (France & Etats Unis)
  • 1987 — 88 : Chargé d’enseignent (vacataire), en Infor­ma­tique et en Math­é­ma­tiques (Uni­ver­sité Paris I Pan­théon-Sor­bonne / Uni­ver­sité Paris II Assas) ( France ). Moni­teur infor­ma­tique (U. Paris 1)

Arti­cles dans revue inter­na­tionale à comité de lec­ture

  • Jol­livet, P., & Mostafa, F. (2023) (sous presse). Does the future of Indus­try 4.0 lie in between­ness cen­tral­i­ty ?  A struc­tur­al net­work analy­sis of The Repub­lic of Korea’s patent cita­tion maps for the green indus­try. Review of Indus­tri­al Economics/Revue d’Economie Indus­trielle, 185.
  • Jol­livet, P. . & Val­let, F (2017). Cette uni­ver­sité est-elle durable ? Con­tri­bu­tion des sci­ences des réseaux à une car­togra­phie du com­plexe, Pro­jec­tics / Proyéc­ti­ca / Pro­jec­tique.
    (revue trilingue)Bien qu’acceptant aus­si les arti­cles en langue française, la revue est à ray­on­nement inter­na­tion­al, avec notam­ment nom­bre de pub­li­ca­tions en langues espag­nole et anglaise.

Arti­cles dans revues nationales à comité de lec­ture :

  • Jol­livet P. (2023). Mis­es en intel­li­gi­bil­ité com­parées du Web via une cura­tion sociale (Red­dit) et un moteur de recherche (GSearch) : Un essai d’analyse struc­turale de réseaux textuels. Intel­li­gi­bil­ité du Numérique.
  • Jol­livet P., & Pasquier, F. (2023). Le bio­hack­ing au risque de la com­plex­ité. Man­age­ment des Tech­nolo­gies Organ­i­sa­tion­nelles (MTO), Ecole des Mines.
  • Jol­livet, P., & Pasquier, F. (2022). Le bio-risque à l’ère des hack­er­spaces, L’année de la recherche en sci­ences de l’éducation, L’Harmattan

Actes pub­liés de con­férences inter­na­tionales, con­grès et col­lo­ques… :

  • Jol­livet, P.  (2022) Crowd­sourc­ing eco­nom­ic debates on the Biodiversity/ Renew­able Ener­gy issue from the aca­d­e­m­ic &  social media are­nas. Pro­ceed­ings of the IC2S2 8th Inter­na­tion­al Con­fer­ence on Com­pu­ta­tion­al Social Sci­ence Chica­go, USA.
  • Jol­livet, P.   (2022d). Green vs Green ? Con­fronting eco­nom­ic debates on the Biodiversity/Renewable Ener­gy issue from the aca­d­e­m­ic & social media are­nas. Pro­ceed­ings of the SASE 34th Annu­al Con­fer­ence, Ams­ter­dam, The Nether­lands.

Rap­ports et études:

Jol­livet, P. (2022). Bio­di­ver­sité vs Ener­gies Renou­ve­lables ? Struc­tures des débats économiques in Les leviers d’intégration de la bio­di­ver­sité dans les pro­jets d’énergies renou­ve­lables, Office Français de la Bio­di­ver­sité (OFB)(commanditaire) /PriceWaterhouseCooper (PWC) (coordinateur)/Institut de la Tran­si­tion Envi­ron­nemen­tale (ITE)(partenaire). Rap­port inter­mé­di­aire. Dans le cadre du pro­jet LIFE BTP « Bio­di­ver­sité inté­grée dans les ter­ri­toires et les poli­tiques », soutenu par le pro­gramme LIFE de l’Union européenne.

Pascal Jollivet-Courtois

Pascal Jollivet N&B ID Carré

Statut

Membres permanents

Équipe

CRI

Discipline

Sociologie, Sciences de l'information et de la communication, Sciences économiques, Sciences de gestion

Domaine de recherche

Socio-économie de l’écologie et du numérique en méthodolo­gie « mixte »

Contact

pascal.jollivet@utc.fr
COSTECH - EA 2223
Université de technologie de Compiègne
CS 60319 - 57 avenue de Landshut
60203 - COMPIEGNE CEDEX - FRANCE
Plan d'accès
+33 (0)3 44 23 79 20
brigitte.dumant-lebelle@utc.fr
users