Mes recherches doctorales ont porté sur la place des savoirs dans nos sociétés contemporaines et sur le rôle des imaginaires technoscientifiques dans leur structuration. J’ai ainsi étudié l’évolution des régimes de savoirs en prenant pour étude de cas les controverses autour de la définition et de la mise en œuvre de l’open access et de la science ouverte, spécifiquement en France.
En tant que praticienne-chercheuse chez Inno³, j’ai poursuivi ces recherches dans une démarche de recherche-action visant à éclairer les politiques publiques de science ouverte actuellement mises en place en France.
Depuis 2023, mes projets de recherche s’orientent vers une thématique plus générale : l’accompagnement des modèles ouverts dans une perspective de soutenabilité. Ces recherches sont structurées au sein d’Inno³ par un programme de recherche-action ouverte, abordant les dynamiques des communautés open source, l’implémentation d’approches en communs dans les organisations, les leviers organisationnels et juridiques à mettre en oeuvre pour soutenir ces modèles ou encore une réflexion sur les métriques et indicateurs de valorisation adaptés. Ces recherches sont menées avec l’appui d’une équipe interdisciplinaire (droit, STS, design, etc.) et reposent sur quatre piliers : méthodes mixtes, co-design et recherche UX, science ouverte, réflexivité et éthique.
Pour la suite, consultez https://celyagd.github.io/teaching/
pre-print
reports
reports
conference papers
reports
reports
conference papers
reports
articles
conference papers
articles
articles
conference papers
Gruson-Daniel Célya (15 Novembre 2018). Numérique et régime français des savoirs en~action : l’open en sciences. Le cas de la consultation « République numérique » (2015). Université Paris Descartes, Paris. Open Access on Zenodo licence CC-BY-SA. Chapitres accessibles à la lecture sur pubpub