Donnons un sens à l'innovation

Les membres du Costech

Recherche
Enseignements
Responsabilités
Parcours
Publications

Mes activ­ités de recherche actuelles artic­u­lent, théorique­ment et expéri­men­tale­ment, l’ap­proche énac­tive en sci­ences et tech­nolo­gies de la cog­ni­tion et la thèse des effets de con­sti­tu­tiv­ité de la tech­nique. Cette artic­u­la­tion ali­mente la con­cep­tion des futurs envi­ron­nements d’ex­ploita­tion de l’in­for­ma­tion visant la pro­duc­tion de con­nais­sance actionnable (ren­seigne­ment). Cet entre­prise s’in­car­ne dans la con­struc­tion d’un écosys­tème inti­t­ulé “Intel­li­gence Design”.


For­ma­tions des­tinées aux élèves ingénieurs :

  • Intro­duc­tion aux sci­ences cog­ni­tives. Com­pu­ta­tion et énac­tion. (48h)
  • Intel­li­gence Design. Con­cep­tion des futurs envi­ron­nements d’analyse des­tinés à la pro­duc­tion de ren­seigne­ment (48h)

For­ma­tion des­tinée aux étu­di­ant M2 :

  • Ate­lier projet/expérimentation (60h)

For­ma­tions des­tinées aux doc­tor­ants :

  • Enseignant-chercheur aujour­d’hui (4h)
  • Intel­li­gence économique (4h)

 

 

 


  • Respon­s­able de l’équipe de recherche CRED/Costech — UTC (2005–2012)
  • Respon­s­able du DEA “Sci­ences humaines et tech­nolo­gies de la cog­ni­tion et de la coopéra­tion” — UTC (2005–2007)
  • Directeur de l’é­cole doc­tor­ale n° 71 “Sci­ences pour l’Ingénieur” — UTC (2012–2017)
  • Rédac­teur en chef de la revue Intel­lec­ti­ca (2014–2016)
  • Vice-Prési­dent de l’As­so­ci­a­tion Bernard Gré­go­ry (2018–2021)
  • Directeur Général Adjoint — UTC (2017–2020)
  • Fonc­tion­naire de Sécu­rité et de Défense — UTC (2017 — aujour­d’hui)
  • Référent Enseigne­ment de Défense et de Sécu­rité — UTC (2017 — aujour­d’hui)
  • Ani­ma­teur du réseau d’in­no­va­tion ter­ri­to­ri­ale AGREGATS — UTC (2017 — aujour­d’hui)

  • 1990. DEA Psy­cholo­gie des proces­sus cog­ni­tifs. Uni­ver­sité René Descartes
  • 1994. Doc­tor­at de Psy­cholo­gie. Uni­ver­sité René Descartes
  • 1997. Enseignant chercheur con­tractuel. Uni­ver­sité de tech­nolo­gie de Com­piègne
  • 1999. Maitre de Con­férences 16ème sec­tion. Uni­ver­sité de tech­nolo­gie de Com­piègne
  • 2007. Habil­i­ta­tion à Dirigi­er des Recherch­es. Uni­ver­sité de tech­nolo­gie de Com­piègne
  • 2010. Pro­fesseur des Uni­ver­sités. Uni­ver­sité de tech­nolo­gie de Com­piègne
  • 2013. Cer­ti­fi­cat Lead­er­ship Devel­op­ment Pro­gram — Euro­pean Con­sor­tium of Inno­v­a­tive Uni­ver­si­ties
  • 2015. 3ème cycle de Man­age­ment Stratégique et Intel­li­gence Economique — Ecole de Guerre Economique

 

 

 


5 dernières pub­li­ca­tions:

  • Gapenne, O. (2023). Cog­ni­tion et ren­seigne­ment: l’indis­pens­able ren­con­tre. Intel­lec­ti­ca, 78, 7–11.
  • Gapenne, O. (2023). Intel­li­gence Design ou com­ment con­cevoir l’in­stru­men­ta­tion du raison­nement des ana­lystes en ren­seigne­ment. Intel­lec­ti­ca, 78, 69–87.
  • Marès, F., Bachi­mont, B. & Gapenne, O. (2024). Nar­ra­tive Empow­er­ment for Intel­li­gence: Struc­tur­al Study Applied to Strate­gic Notes. Lec­ture Notes in Com­put­er Sci­ence, 14522.
  • Gapenne, O. & Khamas­si M. (in press). Does the Enac­tive Approach Pro­vide the Frame­work for a New Defin­tion of Learn­ing ? Intel­lec­ti­ca, 80.
  • Gapenne, O., Marès, F., Lit­taye, C., Col­lomb, C. & Bachi­mont, B. (sub­mit­ted). Enac­tion Design: Towards Rela­tion­al Engi­neer­ing and a Phe­notech­ni­cal Char­ac­ti­za­tion of Exe­prience. Con­struc­tivist Foun­da­tions.

 

 


Olivier Gapenne

Statut

Membres permanents

Équipe

CRED

Discipline

Sciences cognitives, Psychologie expérimentale

Domaine de recherche

Etude et instru­men­ta­tion de l’ex­ploita­tion de l’in­for­ma­tion — ren­seigne­ment — intel­li­gence design — Enac­tion

Contact

olivier.gapenne@utc.fr
COSTECH - EA 2223
Université de technologie de Compiègne
CS 60319 - 57 avenue de Landshut
60203 - COMPIEGNE CEDEX - FRANCE
Plan d'accès
+33 (0)3 44 23 79 20
brigitte.dumant-lebelle@utc.fr
users