Problématiques et intérêts:
Pourquoi et comment décider et agir pour construire, renouveler et maintenir un parc d’actifs physiques à partir des interactions entre les usages (aspect sociologique), les fonctionnalités (aspect de la vétusté et de la réglementation) et les fonctions (aspect des ambiances) de bâtiments et d’infrastructures ?
Quel cadre conceptuel et épistémologique autour des sujets de la valeur d’usage ; la perte de valeur d’usage ; les performances en intégrant la réflexion « high tech » vs « low tech », le choix des matériaux, des assemblages de matériaux et des équipements (aspect de la matière et l’énergie) ; les coûts (aspect économique) ; les risques et opportunités (éthique : conséquentialiste, morale et déontologique) ; les cycles de vie (de gouvernance, de génération et industriels) ?
Comment implanter et utiliser le modèle PACKiT (Note) pour surveiller le métabolisme et le cycle de vie des actifs physiques en intégrant de manière appropriée les aspects liés aux coûts, aux performances, aux risques et à la valeur d’usage ?
(Note):
Le modèle et procédé PACKiT (Process on Asset for Criticality and Knowledge by inspections and Testimonies) fut conçu et développé à l’origine en 1997 par Jean-Pascal Foucault ingénieur et directeur du patrimoine immobilier, de la logistique et des achats pour la Commission scolaire Baldwin-Cartier au Canada. La première version se présentait sous la forme d’un Plan de maintien des actifs physiques visant notamment à démontrer que les besoins en investissement dans des parcs immobiliers publics étaient largement supérieurs à la capacité à payer des organisations publiques. Elle visait aussi une approche de la mise en priorité des travaux. Les différentes évolutions et adaptations du PACKiT sont maintenant réalisées par les équipes de tbmaestro SA et ses filiales, sous la supervision scientifique de Jean-Pascal Foucault.
À l’Université de technologie de Compiègne :
Pour d’autres établissements d’enseignement supérieur :
Les enseignements dispensés à tous les niveaux universitaires, ainsi qu’en formation pour les ingénieurs et architectes en exercice, ainsi que les productions scientifiques de Jean-Pascal FOUCAULT, se concentrent sur les problématiques de modélisation et d’optimisation des organisations responsables des aspects techniques, économiques, environnementaux et éthiques des systèmes d’actifs physiques, notamment les bâtiments et les infrastructures.
Fort d’une expérience de 14 ans à titre d’ingénieur civil (de 1990 à 2004), il a dirigé, avec des équipes de 30 à 110 salariés, la gestion de parcs immobiliers publics allant de 60 000 m² à 250 000 m², en se concentrant sur les aspects stratégiques, tactiques et opérationnels relatifs à la construction, au renouvellement et à l’exploitation-maintenance.
En 2004, il a choisi de changer de carrière pour devenir universitaire tout en continuant à exercer en tant qu’expert et conseiller scientifique au sein de l’entreprise tbmaestro SA (www.tbmaestro.com) qu’il a fondée à la suite d’une incubation à l’Université de Technologie de Compiègne.
De plus, il dispense des cours auprès d’ingénieurs et d’architectes en exercice à l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP), à l’École Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC), ainsi qu’à l’École de Technologie Supérieure de Montréal (ÉTS) au Canada.
PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES REPRÉSENTATIVES :
Ouvrages et Chapitres scientifiques :
Conférencier invité (Invited Speaker) dans des congrès nationaux et internationaux
Communications orales (avec ou sans actes dans un congrès ou colloque national ou international)
Articles et conférences scientifiques pour non spécialistes (Communications grand public et vulgarisation)
Expertises pour des organisations publiques ou privées