Donnons un sens à l'innovation

Les membres du Costech

Recherche
Enseignements
Responsabilités
Parcours
Publications

Un axe de mes travaux con­siste à envis­ager les trans­for­ma­tions du cap­i­tal­isme asso­ciées au développe­ment du numérique, notam­ment au développe­ment de l’intelligence arti­fi­cielle et des don­nées mas­sives dans l’industrie (à tra­vers ce qu’on appelle l’Industrie 4.0 ou smart fac­to­ries). L’industrie 4.0 est en effet sou­vent présen­tée comme une inno­va­tion majeure qui va remod­el­er l’ensemble de l’industrie et mod­i­fi­er l’équilibre des pou­voirs entre les entre­pris­es et entre les économies nationales au niveau mon­di­al. Dans le nou­veau monde indus­triel émergeant, la manière dont la pro­duc­tion est décidée et gérée dépend pour une part crois­sante du développe­ment et de l’adoption de l’Internet des objets et de l’utilisation de bases de don­nées mas­sives provenant de divers­es sources. Une par­tie des don­nées est générée par l’en­tre­prise con­cernée, une autre par­tie est pro­duite par d’autres acteurs et ven­due par des four­nisseurs de don­nées. Les capac­ités de cal­cul décen­tral­isées (cloud com­put­ing) sont ensuite util­isées pour traiter ces infor­ma­tions, ce qui con­duit à une automa­ti­sa­tion de cer­taines pris­es de déci­sion con­cer­nant la pro­duc­tion. Cet écosys­tème fondé sur l’intelligence arti­fi­cielle soulève de nom­breuses ques­tions sur les sources de la tech­nolo­gie, les orig­ines des don­nées, les algo­rithmes util­isés pour traiter les infor­ma­tions et la gamme de déci­sions pris­es dans le domaine de la pro­duc­tion. Elles ren­voient aus­si à des prob­lé­ma­tiques de con­cen­tra­tion des marchés et des rela­tions de pou­voir entre les acteurs de la chaîne glob­ale de valeur.

Un deux­ième axe que je souhaite dévelop­per porte sur les trans­for­ma­tions asso­ciées au développe­ment des monopoles intel­lectuels, notam­ment dans le numérique, mais en lien avec les ques­tions écologiques. Si une part impor­tante des dif­fi­cultés asso­ciées à la tran­si­tion socioé­cologique repose sur les dynamiques du cap­i­tal­isme, il est impor­tant de ne pas per­dre de vue une échelle méso/macro qui peut représen­ter un frein impor­tant au change­ment et un fac­teur d’aggravation des iné­gal­ités, du change­ment cli­ma­tique et de la destruc­tion des écosys­tèmes. Dans une veine proche de celle exploitée pour mes travaux sur le développe­ment de monopoles intel­lectuels et des géants du numérique dans l’industrie (avec l’Industrie 4.0), il s’agira de men­er des travaux sur la manière dont ces acteurs s’approprient les enjeux écologiques : quelle sont leurs straté­gies ? quelles sont les logiques d’innovation et d’alliance dans le domaine ? dans quelle mesure ces straté­gies et inno­va­tions con­stituent-elles des obsta­cles à la tran­si­tion socioé­cologique ? D’un point de vue nor­matif, il s’agira aus­si de se pos­er la ques­tion de la régu­la­tion souhaitable de ces acteurs.



Je suis directeur du mas­ter Eras­mus Mundus EPOG+ (www.epog.eu), de la chaire EPOG-Unesco (www.epog-unesco.eu) et co-directeur de la Grad­u­ate school “Sus­tain­abil­i­ty and tran­si­tions” qui réu­nit l’UTC, l’u­ni­ver­sité Paris cité et Sor­bonne Uni­ver­sité.

Je coor­donne égale­ment le pro­jet européen Marie Skłodows­ka-Curie EPOG-DN (Eco­nom­ic Poli­cies for the glob­al bifur­ca­tion — Doc­tor­al net­work).


Pro­fesseur d’é­conomie, Uni­ver­sité de tech­nolo­gie de Com­piègne, lab­o­ra­toire COSTECH (depuis 2017)

Maître de con­férences, Uni­ver­sité Paris 13 / Uni­ver­sité Sor­bonne Paris Nord, CEPN (CNRS UMR 7234) (2005–2017)

Doc­tor­at en économie, Uni­ver­sité Paris 9‑Dauphine (désor­mais PSL) (2003)

DEA d’é­conomie indus­trielle, Uni­ver­sité Paris 9‑Dauphine (désor­mais PSL) (2003)

Ingénieur Télé­com, Ecole Nationale supérieure des télé­com­mu­ni­ca­tions / Télé­com Paris­Tech (2000)

 

 



David Flacher

Statut

Membres permanents

Équipe

CRI

Discipline

Sciences économiques

Domaine de recherche

Economie du numérique ; com­muns ; tran­si­tion écologique

Contact

david@flacher.fr
COSTECH - EA 2223
Université de technologie de Compiègne
CS 60319 - 57 avenue de Landshut
60203 - COMPIEGNE CEDEX - FRANCE
Plan d'accès
+33 (0)3 44 23 79 20
brigitte.dumant-lebelle@utc.fr
users