Mon travail de recherche consiste à comprendre et caractériser les différentes méthodes mises en place entre les acteurs dans l’industrie pour maximiser la réussite future d’une innovation, notamment sur la question de la coopération.
Ce travail a porté tant sur des acteurs productifs d’une innovation, que sont les sous-traitants, les équipes de développement, les équipes marketing que sur les acteurs consommateurs/usagers/utilisateurs d’une innovation que sont les futurs clients. Les travaux ont été faits le plus souvent en coopération avec des collègues d’autres disciplines, ce qui a permis d’observer par exemple, les pratiques dans des PME en cours de modernisation numérique (unité de recherche Heudiasyc/UTC) ou dans des institutions autour de la mobilité électrique en ville (unité de recherche Avenues/UTC) . Il s’agit d’imaginer les futurs usages.
Un volet consacré à la coopération numérique et interculturel a également été mené pour accompagner deux projets à des fins pédagogiques, celui d’une offre de formation à destination des ingénieurs et celui d’un learning center dédié à l’interculturalité et à l’apprentissage des langues sur la base d’un projet linguistique intégré. Le FLLC (Foreign Language Learning Center) est en cours de financement dans le cadre d’un CPER, projet intégré à la modernisation de la Bibliothèque universitaire de l’UTC.
Management et Marketing de l’Innovation (cycle ingénieur et école doctorale)
Encadrement de projets étudiants en partenariat avec l’entreprise
Tutrice UTC d’apprentis en cursus ingénieur
Depuis Juillet 2021, membre permanent du comité projet de la fondation partenariale pour l’innovation de l’UTC
Depuis mai 2022, Co-Directrice d’un Bachelor en double diplôme avec l’EDHEC Business School , sur l’Ingénierie Digitale et Management
1987 — 2000 : Chef de service “Coordination Développement des nouveaux produits” chez Yves Saint Laurent parfums & cosmétiques.
1999 : Diplômée du DESS GTI de l’UTC (Gestion de la Technologie et de l’Innovation) en formation continue financée par YSL.
2001 à ce jour : Enseignante-chercheuse contractuelle à l’UTC.
2001–2010 : 2 mandats au Conseil d’Administration de l’UTC, dont un mandat de Vice-Présidente de 2008 à 2010.
2011 : Doctorat, champs disciplinaire : Technologies cognitives, management de l’innovation et systèmes complexes. “La sous-traitance dans l’industrie du luxe : territoires, interactions et acteurs — une analyse empirique de quatre territoires productifs, deux dans la parfumerie en France et deux dans l’horlogerie en Suisse”.
2013- 2019 : 2 mandats de Directrice du département TSH.
2022 à ce jour : Co-Directrice du Bachelor IDM (Ingénierie Digitale & Management” en double diplôme avec l’EDHEC Business School de Lille.
Chapitres d’ouvrage
Contribution d’ouvrage
C‑ACTI
C‑Com
C‑ACTN
PV
Darene, N. 3 juin 2021 — Radio Fréquence protestante, Suisse ‑émission d’actualités 50 minutes: Entretien sur le livre de Darene, N. “fabriquer le luxe, le travail des sous-traitants”.