Donnons un sens à l'innovation

Les membres du Costech

Recherche
Enseignements
Responsabilités
Parcours
Publications

Hadrien Coutant est maître de conférences en sociologie à l’Université de technologie de Compiègne, membre du laboratoire Costech et chercheur associé au Centre de sociologie des organisations (SciencesPo/CNRS). Sa thèse intitulée Un capitalisme d’ingénieurs, soutenue en 2016 à Sciences Po, étudiait les dynamiques d’intégration dans un groupe aéronautique par des systèmes sociotechniques et une idéologie d’ingénieurs. Ses recherches actuelles portent sur les transformations de l’État actionnaire et sur la manière dont les ingénieurs se saisissent des enjeux écologiques.

Projets de recherche en cours :

  • “Des ingénieurs écologistes ? L’engagement professionnel et politique des ingénieurs face à l’urgence écologique.” Projet soutenu par l’UTC. Coopération avec Antoine Bouzin, doctorant au Centre Émile Durkheim, Université de Bordeaux. Recherche en sociologie politique et sociologie du travail, portant sur la manière dont les ingénieurs se saisissent des questions écologiques.
  • “Une normalisation des entreprises publiques? Étude des transformations du gouvernement des entreprises publiques”, Recherche menée avec Scott Viallet-Thévenin (Université de Potsdam). Recherche en sociologie économique et de l’État sur les relations entre l’État et les entreprises publiques (dispositifs de contrôle, trajectoires de dirigeants, stratégies et organisation des firmes).
  • “Les privatisations de l’État actionnaire en France depuis 1986”, Projet avec Tristan Auvray et Malo Mafokhami (CEPN/Univ. Paris 13), dans le cadre d’un financement par l’IRES et la MSH Paris Nord. Recherche interdisciplinaire en sociologie et science économique visant à analyser les conséquences des privatisations et transformations des entreprises publiques, selon des données à la fois quantitatives et qualitatives.
  • “Une agence dans son environnement. Une analyse organisationnelle de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé”, Recherche en sociologie de l’action publique dans le cadre d’une convention avec l’ANSM, menée sous la direction scientifique d’Henri Bergeron, Patrick Castel et Etienne Nouguez (CSO/CNRS). Convention de recherche de 30 mois (2018–2021) avec l’ANSM.

A l’UTC, Hadrien Coutant assure les enseignements suivant :

  • Responsable et enseignant de l’UV EI03 « Cultures, interculturalité et organisations »
  • Responsable des stages interculturels de Tronc Commun (TN07)
  • Responsable et enseignant de l’UV SH10 « Sociologie du monde de l’entreprise : organisations, travail, capitalismes » pour le parcours apprentissage
  • Participation à l’UV IS00 « Ingénierie soutenable » de Pierre Feissel et Yacine Baouch
  • Participation à l’UV PH04 « Philosophie politique » d’Anne Bellon
  • Participations aux UV TSH03 et TSH04, à l’UTSEUS (Shanghai, Chine)
  • Participation à l’UV AS01 « Les collectifs de l’ingénieur contemporain » d’Hugues Choplin
  • Co-responsable, avec David Flacher et Hugues Choplin, de l’UV GE90, séminaire d’intersemestre, « Organisation, innovation et international »

Hadrien Coutant assure les responsabilités suivantes au sein de l’UTC et de Costech :

  • Responsable de l’équipe CRI (« Complexités, Réseaux, Innovation ») du laboratoire Costech
  • Élu Représentant des maître.esse.s de conférences non HDR au Conseil scientifique de l’UTC

En dehors de l’UTC, il est par ailleurs :


Hadrien Coutant est Maitre de conférences en sociologie à l’Université de technologie de Compiègne depuis 2019.

  • Il a réalisé des postoctorats à Sciences Po sur le projet « Une agence dans son environnement. Une analyse organisationnelle de l’Agence Nationale de la Sécurité du Médicament et des Produits de Santé », avec Henri Bergeron, Patrick Castel et Etienne Nouguez et à l’Université de Louvain (CriDis) sur le projet « Mesure de la valeur des services. Le cas du Facility Management » avec Isabelle Ferreras et Pierre François.
  • Il a enseigné dans le cadre de contrats d’ATER et de vacations à Sciences Po Paris, à l’Université d’Alexandrie et à l’Université Ain Shams du Caire (Missions pour l’IAE de Poitiers), à l’Université d’Évry, au CNAM Paris, à la SGPP-Indonesia (Jakarta), à l’Université de Lille 1 et à l’Université Paris 13 Villetaneuse.
  • Il est docteur de l’IEP de Paris avec une thèse soutenue au Centre de sociologie des organisations (Sciences Po/CNRS) en 2016 sous la direction de Pierre-Eric Tixier. Sa thèse, intitulée Un capitalisme d’ingénieurs (https://sciencespo.hal.science/tel-03464747v1), réalisée en convention CIFRE avec le groupe Safran, a été lauréate du prix de thèse de la Fabrique de l’industrie.
  • Avant cela, il a été diplômé du master de gestion des ressources humaines de Sciences Po (2009) et a passé une année d’échange au King’s College London.

Profil LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/hadrien-coutant-5b9b823/


Articles dans des revues à comité de lecture

Coordination d’ouvrages

  • Co-responsable (avec Antoine Ducastel et Scott Viallet-Thévenin) du dossier « Les figures de l’État actionnaire » de la Revue de la régulation, n°30, 2021 (printemps) [en ligne].

Chapitres d’ouvrages

  • « Temps de la thèse, temps de l’organisation. Faire une thèse en sciences sociales dans une entreprise d’ingénieurs », in L’art de la double contrainte : faire une thèse en sciences sociales, Gallenga, G. et Pesle M. (dir.), Presses Universitaires de Provence, collection Travail et Gouvernance, 2023.
  • Coutant, Hadrien, « De la fusion conflictuelle au succès industriel fondé sur une culture d’ingénieurs. L’intégration d’un groupe comme processus sociologique. », in Les Processus Stratégiques, Durand T. et Shimada S. (Dir.), Éditions Management et Société, 2018. Accès : https://www.cairn.info/les-processus-strategiques–9782376871224-page-36.htm
  • Coutant, Hadrien, « Négocier du temps : dynamiques d’innovation en tension dans une entreprise aéronautique », in Les travailleurs de l’innovation : de l’entrepreneur aux salariés, Didry, C., Boisard, P. et Younès D. (Dir.), Presses Universitaires de Rennes, 2016

Recensions

Autres publications

Thèse

  • “Un capitalisme d’ingénieurs. Construire un groupe aéronautique après une fusion”, thèse en sociologie de l’Institut d’études politiques de Paris sous la direction de Pierre-Eric Tixier, 2016, Jury : Alexandra Bidet, Isabelle Ferreras, Pierre François, Philippe Monin, Tommaso Pardi, Pierre-Eric Tixier (https://sciencespo.hal.science/tel-03464747v1)

Hadrien Coutant

Statut

Membres permanents

Équipe

CRI

Discipline

Sociologie

Domaine de recherche

Sociologie économique ; Sociologie du travail et des organisations ; Sociologie politique des ingénieurs et de l’écologie ; Sociologie de l’Etat

Contact

COSTECH - EA 2223
Université de technologie de Compiègne
CS 60319 - 57 avenue de Landshut
60203 - COMPIEGNE CEDEX - FRANCE
Plan d'accès
+33 (0)3 44 23 79 20
users