Donnons un sens à l'innovation

Les membres du Costech

Recherche
Enseignements
Responsabilités
Parcours
Publications

Hadrien Coutant est maître de con­férences en soci­olo­gie à l’Université de tech­nolo­gie de Com­piègne, mem­bre du lab­o­ra­toire Costech et chercheur asso­cié au Cen­tre de soci­olo­gie des organ­i­sa­tions (SciencesPo/CNRS). Sa thèse inti­t­ulée Un cap­i­tal­isme d’ingénieurs, soutenue en 2016 à Sci­ences Po, étu­di­ait les dynamiques d’intégration dans un groupe aéro­nau­tique par des sys­tèmes sociotech­niques et une idéolo­gie d’ingénieurs. Ses recherch­es actuelles por­tent sur les trans­for­ma­tions de l’État action­naire et sur la manière dont les ingénieurs se sai­sis­sent des enjeux écologiques.

Pro­jets de recherche en cours :

  • “Des ingénieurs écol­o­gistes ? L’en­gage­ment pro­fes­sion­nel et poli­tique des ingénieurs face à l’ur­gence écologique.” Pro­jet soutenu par l’UTC. Coopéra­tion avec Antoine Bouzin, doc­tor­ant au Cen­tre Émile Durkheim, Uni­ver­sité de Bor­deaux. Recherche en soci­olo­gie poli­tique et soci­olo­gie du tra­vail, por­tant sur la manière dont les ingénieurs se sai­sis­sent des ques­tions écologiques.
  • “Une nor­mal­i­sa­tion des entre­pris­es publiques? Étude des trans­for­ma­tions du gou­verne­ment des entre­pris­es publiques”, Recherche menée avec Scott Vial­let-Thévenin (Uni­ver­sité de Pots­dam). Recherche en soci­olo­gie économique et de l’État sur les rela­tions entre l’État et les entre­pris­es publiques (dis­posi­tifs de con­trôle, tra­jec­toires de dirigeants, straté­gies et organ­i­sa­tion des firmes).
  • “Les pri­vati­sa­tions de l’État action­naire en France depuis 1986”, Pro­jet avec Tris­tan Auvray et Malo Mafokha­mi (CEPN/Univ. Paris 13), dans le cadre d’un finance­ment par l’IRES et la MSH Paris Nord. Recherche inter­dis­ci­plinaire en soci­olo­gie et sci­ence économique visant à analyser les con­séquences des pri­vati­sa­tions et trans­for­ma­tions des entre­pris­es publiques, selon des don­nées à la fois quan­ti­ta­tives et qual­i­ta­tives.
  • “Une agence dans son envi­ron­nement. Une analyse organ­i­sa­tion­nelle de l’A­gence nationale de sécu­rité du médica­ment et des pro­duits de san­té”, Recherche en soci­olo­gie de l’action publique dans le cadre d’une con­ven­tion avec l’ANSM, menée sous la direc­tion sci­en­tifique d’Henri Berg­eron, Patrick Cas­tel et Eti­enne Nouguez (CSO/CNRS). Con­ven­tion de recherche de 30 mois (2018–2021) avec l’ANSM.

A l’UTC, Hadrien Coutant assure les enseigne­ments suiv­ant :

  • Respon­s­able et enseignant de l’UV EI03 « Cul­tures, inter­cul­tur­al­ité et organ­i­sa­tions »
  • Respon­s­able des stages inter­cul­turels de Tronc Com­mun (TN07)
  • Respon­s­able et enseignant de l’UV SH10 « Soci­olo­gie du monde de l’entreprise : organ­i­sa­tions, tra­vail, cap­i­tal­ismes » pour le par­cours appren­tis­sage
  • Par­tic­i­pa­tion à l’UV IS00 « Ingénierie souten­able » de Pierre Feis­sel et Yacine Baouch
  • Par­tic­i­pa­tion à l’UV PH04 « Philoso­phie poli­tique » d’Anne Bel­lon
  • Par­tic­i­pa­tions aux UV TSH03 et TSH04, à l’UTSEUS (Shang­hai, Chine)
  • Par­tic­i­pa­tion à l’UV AS01 « Les col­lec­tifs de l’ingénieur con­tem­po­rain » d’Hugues Choplin
  • Co-respon­s­able, avec David Flach­er et Hugues Choplin, de l’UV GE90, sémi­naire d’intersemestre, « Organ­i­sa­tion, inno­va­tion et inter­na­tion­al »

Hadrien Coutant assure les respon­s­abil­ités suiv­antes au sein de l’UTC et de Costech :

  • Respon­s­able de l’équipe CRI (« Com­plex­ités, Réseaux, Inno­va­tion ») du lab­o­ra­toire Costech
  • Élu Représen­tant des maître.esse.s de con­férences non HDR au Con­seil sci­en­tifique de l’UTC

En dehors de l’UTC, il est par ailleurs :


Hadrien Coutant est Maitre de con­férences en soci­olo­gie à l’U­ni­ver­sité de tech­nolo­gie de Com­piègne depuis 2019.

  • Il a réal­isé des pos­toc­tor­ats à Sci­ences Po sur le pro­jet « Une agence dans son envi­ron­nement. Une analyse organ­i­sa­tion­nelle de l’Agence Nationale de la Sécu­rité du Médica­ment et des Pro­duits de San­té », avec Hen­ri Berg­eron, Patrick Cas­tel et Eti­enne Nouguez et à l’U­ni­ver­sité de Lou­vain (CriDis) sur le pro­jet « Mesure de la valeur des ser­vices. Le cas du Facil­i­ty Man­age­ment » avec Isabelle Fer­reras et Pierre François.
  • Il a enseigné dans le cadre de con­trats d’ATER et de vaca­tions à Sci­ences Po Paris, à l’Université d’Alexandrie et à l’Université Ain Shams du Caire (Mis­sions pour l’IAE de Poitiers), à l’Université d’Évry, au CNAM Paris, à la SGPP-Indone­sia (Jakar­ta), à l’Université de Lille 1 et à l’Université Paris 13 Vil­leta­neuse.
  • Il est doc­teur de l’IEP de Paris avec une thèse soutenue au Cen­tre de soci­olo­gie des organ­i­sa­tions (Sci­ences Po/CNRS) en 2016 sous la direc­tion de Pierre-Eric Tix­i­er. Sa thèse, inti­t­ulée Un cap­i­tal­isme d’ingénieurs (https://sciencespo.hal.science/tel-03464747v1), réal­isée en con­ven­tion CIFRE avec le groupe Safran, a été lau­réate du prix de thèse de la Fab­rique de l’in­dus­trie.
  • Avant cela, il a été diplômé du mas­ter de ges­tion des ressources humaines de Sci­ences Po (2009) et a passé une année d’échange au King’s Col­lege Lon­don.

Pro­fil LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/hadrien-coutant-5b9b823/


Arti­cles dans des revues à comité de lec­ture

Coor­di­na­tion d’ouvrages

  • Co-respon­s­able (avec Antoine Ducas­tel et Scott Vial­let-Thévenin) du dossier « Les fig­ures de l’État action­naire » de la Revue de la régu­la­tion, n°30, 2021 (print­emps) [en ligne].

Chapitres d’ouvrages

  • « Temps de la thèse, temps de l’organisation. Faire une thèse en sci­ences sociales dans une entre­prise d’ingénieurs », in L’art de la dou­ble con­trainte : faire une thèse en sci­ences sociales, Gal­len­ga, G. et Pesle M. (dir.), Press­es Uni­ver­si­taires de Provence, col­lec­tion Tra­vail et Gou­ver­nance, 2023.
  • Coutant, Hadrien, « De la fusion con­flictuelle au suc­cès indus­triel fondé sur une cul­ture d’ingénieurs. L’intégration d’un groupe comme proces­sus soci­ologique. », in Les Proces­sus Stratégiques, Durand T. et Shi­ma­da S. (Dir.), Édi­tions Man­age­ment et Société, 2018. Accès : https://www.cairn.info/les-processus-strategiques–9782376871224-page-36.htm
  • Coutant, Hadrien, « Négoci­er du temps : dynamiques d’innovation en ten­sion dans une entre­prise aéro­nau­tique », in Les tra­vailleurs de l’innovation : de l’entrepreneur aux salariés, Didry, C., Bois­ard, P. et Younès D. (Dir.), Press­es Uni­ver­si­taires de Rennes, 2016

Recen­sions

  • Coutant, Hadrien, « Anto­nio A. Casil­li, En atten­dant les robots. Enquête sur le tra­vail du clic », Soci­olo­gie du tra­vail, Vol. 62, n° 1–2, 2020. Accès : https://journals.openedition.org/sdt/30398

Autres pub­li­ca­tions

Thèse

  • “Un cap­i­tal­isme d’ingénieurs. Con­stru­ire un groupe aéro­nau­tique après une fusion”, thèse en soci­olo­gie de l’In­sti­tut d’é­tudes poli­tiques de Paris sous la direc­tion de Pierre-Eric Tix­i­er, 2016, Jury : Alexan­dra Bidet, Isabelle Fer­reras, Pierre François, Philippe Monin, Tom­ma­so Par­di, Pierre-Eric Tix­i­er (https://sciencespo.hal.science/tel-03464747v1)

Hadrien Coutant

Statut

Membres permanents

Équipe

CRI

Discipline

Sociologie

Domaine de recherche

Soci­olo­gie économique ; Soci­olo­gie du tra­vail et des organ­i­sa­tions ; Soci­olo­gie poli­tique des ingénieurs et de l’é­colo­gie ; Soci­olo­gie de l’E­tat

Contact

hadrien.coutant@utc.fr
COSTECH - EA 2223
Université de technologie de Compiègne
CS 60319 - 57 avenue de Landshut
60203 - COMPIEGNE CEDEX - FRANCE
Plan d'accès
+33 (0)3 44 23 79 20
brigitte.dumant-lebelle@utc.fr
users