Thématiques de recherche
À travers l’analyse de divers médias (publicité, cinéma, télévision, médias et réseaux sociaux…), l’UV a pour objectifs de susciter une lecture critique des messages auxquels nous sommes confrontés quotidiennement et de permettre une meilleure compréhension de nos pratiques symboliques.
Le cours propose une « boite à outil » théorique et méthodologique pour l’analyse des médias ; la mobilisation de concepts et d’outils issus des sciences sociales est articulée à l’exploration d’objets et de thématiques contemporaines.
Les nouvelles pratiques symboliques et sociales permises par les médias numériques seront mises en perspective avec d’autres médias et supports techniques, afin de les inscrire dans une histoire et de relativiser leur dimension « révolutionnaire ».
Les dimensions socioculturelles affectent la relation des individus aux techniques, de la conception aux usages. Réciproquement, les techniques remodèlent les déterminants socioculturels des individus. Les étudiants ingénieurs doivent être capables de comprendre les ressorts de la co-constitution des techniques, de la culture et des rapports sociaux. Ce cours les explore dans une perspective pluridisciplinaire et intersectionnelle.
Ouvrages (monographies et direction d’ouvrages)
Direction de numéros thématiques
Articles dans des revues a comité de lecture
Chapitres d’ouvrages scientifiques
Traduction dans une revue à comité de lecture
Entretien dans une revue à comité de lecture
Recensions dans des revues à comité de lecture