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Thématiques de recherche

  • Le roman sentimental et ses communautés interprétatives à l’ère numérique
  • Usages ordinaires des réseaux sociaux
  • Genre, sexualité et cultures cinématographiques (années 19401950)
  • Epistémologie des Feminist Cultural Studies

 


  • SI22 — Signes et contenus numériques.

À travers l’analyse de divers médias (publicité, cinéma, télévision, médias et réseaux sociaux…), l’UV a pour objectifs de susciter une lecture critique des messages auxquels nous sommes confrontés quotidiennement et de permettre une meilleure compréhension de nos pratiques symboliques.

Le cours propose une « boite à outil » théorique et méthodologique pour l’analyse des médias ; la mobilisation de concepts et d’outils issus des sciences sociales est articulée à l’exploration d’objets et de thématiques contemporaines.

Les nouvelles pratiques symboliques et sociales permises par les médias numériques seront mises en perspective avec d’autres médias et supports techniques, afin de les inscrire dans une histoire et de relativiser leur dimension « révolutionnaire ».

 

  • SC22 — Approches culturelles des techniques. Genre, classe, espace

Les dimensions socioculturelles affectent la relation des individus aux techniques, de la conception aux usages. Réciproquement, les techniques remodèlent les déterminants socioculturels des individus. Les étudiants ingénieurs doivent être capables de comprendre les ressorts de la co-constitution des techniques, de la culture et des rapports sociaux. Ce cours les explore dans une perspective pluridisciplinaire et intersectionnelle.


  • Co-responsable de l’équipe EPIN
  • Responsable du site internet du Costech
  • Membre du conseil de laboratoire
  • Co-responsable du concours Fleurs d’éloquence (Alliance Sorbonne Université)

  • Depuis 2020 : Maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université de Technologie de Compiègne (département Technologie et Sciences de l’Homme).
  • 2019–2020 : Chargée de cours, EHESS.
  • 2016–2020 : Chercheuse FNS senior et chargée de cours, Université de Lausanne (Section d’histoire et esthétique du cinéma).
  • 2017–2018 : Chargée de cours, Université Paris 2 Panthéon-Assas (Institut Français de Presse).
  • 2015–2016 (2 mois) : Ingénieure de recherche, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis (Labex Arts-H2H).
  • 2014–2016 : Chargée de cours, Université Paris Nanterre (UFR Phillia, département cinéma).
  • 2012–2013 : Chercheuse postdoc, Université Bordeaux Montaigne (Laboratoire MICA).
  • 2011–2013 : Chargée de cours, Université Bordeaux Montaigne (UFR Humanités, département cinéma).
  • 2009–2011 : ATER, Université de Normandie, (UFR Humanités et sciences sociales, département cinéma).
  • 2008–2009 : Chargée de cours, Université de Normandie (UFR Humanités et sciences sociales, département cinéma).

Ouvrages (monographies et direction d’ouvrages)

  • 2022 : Chedaleux D., Du savon et des larmes. Le soap opera, une subculture féminine, Paris, Amsterdam.
  • 2022 : Chedaleux D. (dir), Négocier la norme. Genre et médias (1946–1959), Bordeaux, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, collection « Genre, Cultures, Sociétés ».
  • 2019 : Chedaleux D., Leventopoulos M. (dir.), Cinéphilies plurielles dans la France des années 1940 ‑1950 : sortir, lire, rêver, collectionner, Paris, L’Harmattan.
  • 2016 : Chedaleux D., Jeunes premiers et jeunes premières sur les écrans de l’Occupation (France, 1940–1944), Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux.
  • 2012 : Le Gras G., Chedaleux D. (dir), Genres et acteurs du cinéma français, 1930–1960, Rennes, Presses Universitaires de Rennes.

Direction de numéros thématiques

  • 2023 : Chedaleux D. et Diter K. (dir.), Dossier thématique Culture et émotions, Réseaux, n° 242 Vol. 41/6.
  • 2023 : Albenga V. et Chedaleux D. (dir), Dossier thématique « Appropriations francophones des Feminist Cultural Studies », Poli – Politique des Cultural Studies.
  • 2020 : Chedaleux D., Juan M., et Pillard T. (dir.), Dossier thématique « Dans l’intimité des publics. Réceptions audiovisuelles et production de soi », Théorème, n° 32.

Articles dans des revues a comité de lecture

  • 2023 : Chedaleux D., « Angela McRobbie. Penser le genre et le féminisme à l’heure du néolibéralisme », Cahiers du genre, n° 75, p. 207–226. URL : https://www.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2023–2‑page-207.html
  • 2023 : Chedaleux D. et Diter K., « Je t’aime moi non plus. Les émotions et les sociologues (de la culture) », Réseaux, n° 242 Vol. 41/6, p.1150. URL : https://www.cairn.info/revue-reseaux-2023–6‑page-11.html
  • 2020 : Chedaleux D., Juan M., et Pillard T., « Étudier les publics audiovisuels au prisme de l’intime : enjeux épistémologiques et méthodologiques », Théorème, n°32, p. 715.
  • 2018 : Chedaleux D., « Construire un regard sur la réception de Cinquante Nuances de Grey : une ethnographie en ligne », Poli. Politique de l’image, n°14, p. 8291. URL : https://hal.science/hal-02982723
  • 2018 : Chedaleux, D., « “Se faire du cinéma” : jeunesse, culture cinématographique et écriture de soi dans la France d’après-guerre », Genre en séries : cinéma, télévision, médias, n°7, p. 1941. [En ligne] URL : http://genreenseries.weebly.com/uploads/1/1/4/4/11440046/7.2_chedaleux.pdf
  • 2015 : Chedaleux D., « Jean Marais, star de Cinémonde (19461958) : la construction d’une masculinité ambivalente dans la France d’après-guerre », Studies in French Cinema, vol. 15, n°1, p. 5668.
  • 2014 : Chedaleux D., « Cinéma, chanson et cinéphilie populaire dans Cinémonde (19461958) », Théorème, n°20, p. 5966.
  • 2014 : Chedaleux D., « Déclinaisons de la masculinité dans les comédies françaises : le cas Jean Dujardin », Mise au point, n°6. [En ligne] URL : http://map.revues.org/1741.
  • 2010 : Chedaleux D., « Un jeune premier sous l’Occupation : Jean Marais ou l’éloge d’une masculinité passive », Studies in French Cinema, vol.10, n°3, p. 205218.
  • 2009 : « Des jeunes femmes dans le cinéma français sous l’Occupation : contradictions en noir et blanc », Le Temps des Médias, n°12, p. 163173.

Chapitres d’ouvrages scientifiques

  • 2021 : Chedaleux D., « Publics/Réception », Rennes J. (dir.), Encyclopédie critique du genre. Corps, sexualité, rapports sociaux, Paris, La Découverte, p. 622631.
  • 2020 : Chedaleux D., « Fabrique et réceptions du pouvoir féminin : Danielle Darrieux dans Le Bon Dieu sans confession », Le Gras G., Sellier G. (dir.), Danielle Darrieux, la traversée d’un siècle, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, p. 203217.
  • 2019 : Chedaleux D., « Les archives autobiographiques : une source pour l’histoire des publics et de la réception médiatique », Blandin C., Robinet F., Schafer V. (dir.), Penser l’histoire des médias, Paris, CNRS éditions, 2018. P. 127128.
  • 2019 : Chedaleux D., « J’ai rêvé que j’étais miss Cinémonde. » Concours de beauté, culture cinématographique et vie des jeunes filles dans la France d’après-guerre, Chedaleux D., Leventopoulos M., (dir.), Cinéphilies plurielles dans la France des années 19401950 : sortir, lire, rêver, collectionner, Paris, L’Harmattan, p. 101122.
  • 2018 : Chedaleux D., « La presse de cinéma : au cœur des cinéphilies ordinaires », Blandin C. (dir.), Manuel d’analyse de la presse magazine, Paris, Armand Colin, p. 191201.
  • 2015 : Chedaleux D., « Belles-mères de tous les pays, unissez-vous ! Les belles-mères dans le cinéma français des années 1930 à nos jours », Ripa Y. (dir.), L’Étonnante Histoire des belles-mères, Paris, Belin, p. 5778.
  • 2015 : Chedaleux D., « Cinémonde : un magazine cinéphile dans la France d’après-guerre (19461958) », Le Gras G., Sellier G. (dir.), Cinémas et cinéphilies populaires dans la France d’après-guerre 19451958, Paris, Nouveau Monde, 2015, p. 3751.
  • 2014 : Chedaleux D., « Les magazines populaires, des archives au service d’une histoire culturelle du cinéma français. L’exemple de Cinémonde 19461950 », Pisano G. (dir.), L’archive-forme, L’Harmattan, Collection « Champs visuels », p. 321333.
  • 2012 : Chedaleux D., « Le genre à la lumière de l’Histoire : jeunes actrices françaises dans les films en costumes tournés sous l’Occupation (19401944) », Haffemayer S., Marpeau B., Verlaine J. (dir.), Le Spectacle de l’histoire, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p. 155166.
  • 2012 : Chedaleux D., Le Gras G. « Introduction. Le cinéma français en substance (19301960) : Genre, acteurs et actrices », Le Gras G., Chedaleux D. (dir.), Genres et acteurs du cinéma français (19301960), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p. 1118.
  • 2012 : Chedaleux D., « Odette Joyeux : une héroïne douce-amère sous l’Occupation », Le Gras G., Chedaleux D. (dir.), Genres et acteurs du cinéma français (19301960), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p. 6778.
  • 2012 : Chedaleux D., « Jeune premier, jeune première », Amiel V., Farcy G.-D., Lucet S., Sellier G. (dir.), Dictionnaire critique de l’acteur théâtre-cinéma, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p. 129130.
  • 2011 : Chedaleux D., « Approches gender et socioculturelle : exemple des figures de la jeunesse dans le cinéma français sous l’Occupation », Beylot P., Le Corff I., Marie M. (dir.), Faire de la recherche en cinéma et en audiovisuel : quelles démarches pour quels enjeux ?, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, p. 401410.
  • 2011 : Chedaleux D., « Jeunes actrices françaises sous l’Occupation : une mise en cause du pouvoir patriarcal? », Ferland C., Grenier B. (dir.), Femmes, culture et pouvoir. Relectures de l’histoire au féminin, XVe-XXe siècles, Québec, Presses de l’Université Laval, p. 8194.

Traduction dans une revue à comité de lecture

  • 2020 : « L’acte de lire des romans d’amour : s’évader et s’instruire », Traduction en français du chapitre 3 de Radway J., Reading the Romance. Women, Patriarchy, and Popular Literature, Chapell Hill, The University of North Carolina Press, 1984, p. 86118, Théorème, n°32, p. 139168.

Entretien dans une revue à comité de lecture

  • 2020 : Chedaleux D., Juan M., et Pillard T., « Enquêter en réception. Entretien avec Dominique Pasquier », propos recueillis par et à l’initiative de Delphine Chedaleux, Théorème, n°32, 169175.

Recensions dans des revues à comité de lecture

  • 2018 : Chedaleux D., « “Marie Buscatto, Mary Leontsini et Delphine Naudier (dir.), Du genre dans la critique d’art / Gender in art criticism, Paris, Editions des archives contemporaines, 2017” », Revue Française de Sciences Politiques, vol. 68, n°6, p. 11481149.
  • 2017 : Chedaleux D., « “Florence Tissot et Sylvie Tissot, Je ne suis pas féministe mais…, [DVD], LMSI, 2015” », Comment S’en Sortir ?, n° 4, printemps 2017, p. 138141.

Delphine Chedaleux

Crédit : Stéphane Burlot

Statut

Membres permanents

Équipe

EPIN

Discipline

Sciences de l'information et de la communication

Domaine de recherche

Cultures numériques, Médias, Genre, Classe, Roman sentimental, Soap opera

Contact

delphine.chedaleux@utc.fr
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