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Thé­ma­tiques de recherche

  • Le roman sen­ti­men­tal et ses com­mu­nautés inter­pré­ta­tives à l’ère numérique
  • Usages ordi­naires des réseaux soci­aux
  • Genre, sex­u­al­ité et cul­tures ciné­matographiques (années 19401950)
  • Episté­molo­gie des Fem­i­nist Cul­tur­al Stud­ies

 


  • SI22 — Signes et con­tenus numériques.

À tra­vers l’analyse de divers médias (pub­lic­ité, ciné­ma, télévi­sion, médias et réseaux soci­aux…), l’UV a pour objec­tifs de sus­citer une lec­ture cri­tique des mes­sages aux­quels nous sommes con­fron­tés quo­ti­di­en­nement et de per­me­t­tre une meilleure com­préhen­sion de nos pra­tiques sym­bol­iques.

Le cours pro­pose une « boite à out­il » théorique et méthodologique pour l’analyse des médias ; la mobil­i­sa­tion de con­cepts et d’outils issus des sci­ences sociales est artic­ulée à l’exploration d’objets et de thé­ma­tiques con­tem­po­raines.

Les nou­velles pra­tiques sym­bol­iques et sociales per­mis­es par les médias numériques seront mis­es en per­spec­tive avec d’autres médias et sup­ports tech­niques, afin de les inscrire dans une his­toire et de rel­a­tivis­er leur dimen­sion « révo­lu­tion­naire ».

 

  • SC22 — Approches cul­turelles des tech­niques. Genre, classe, espace

Les dimen­sions socio­cul­turelles affectent la rela­tion des indi­vidus aux tech­niques, de la con­cep­tion aux usages. Récipro­que­ment, les tech­niques remod­è­lent les déter­mi­nants socio­cul­turels des indi­vidus. Les étu­di­ants ingénieurs doivent être capa­bles de com­pren­dre les ressorts de la co-con­sti­tu­tion des tech­niques, de la cul­ture et des rap­ports soci­aux. Ce cours les explore dans une per­spec­tive pluridis­ci­plinaire et inter­sec­tion­nelle.


  • Co-respon­s­able de l’équipe EPIN
  • Respon­s­able du site inter­net du Costech
  • Mem­bre du con­seil de lab­o­ra­toire
  • Co-respon­s­able du con­cours Fleurs d’élo­quence (Alliance Sor­bonne Uni­ver­sité)

  • Depuis 2020 : Maîtresse de con­férences en sci­ences de l’information et de la com­mu­ni­ca­tion, Uni­ver­sité de Tech­nolo­gie de Com­piègne (départe­ment Tech­nolo­gie et Sci­ences de l’Homme).
  • 2019–2020 : Chargée de cours, EHESS.
  • 2016–2020 : Chercheuse FNS senior et chargée de cours, Uni­ver­sité de Lau­sanne (Sec­tion d’histoire et esthé­tique du ciné­ma).
  • 2017–2018 : Chargée de cours, Uni­ver­sité Paris 2 Pan­théon-Assas (Insti­tut Français de Presse).
  • 2015–2016 (2 mois) : Ingénieure de recherche, Uni­ver­sité Paris 8 Vin­cennes-Saint-Denis (Labex Arts-H2H).
  • 2014–2016 : Chargée de cours, Uni­ver­sité Paris Nan­terre (UFR Phillia, départe­ment ciné­ma).
  • 2012–2013 : Chercheuse post­doc, Uni­ver­sité Bor­deaux Mon­taigne (Lab­o­ra­toire MICA).
  • 2011–2013 : Chargée de cours, Uni­ver­sité Bor­deaux Mon­taigne (UFR Human­ités, départe­ment ciné­ma).
  • 2009–2011 : ATER, Uni­ver­sité de Nor­mandie, (UFR Human­ités et sci­ences sociales, départe­ment ciné­ma).
  • 2008–2009 : Chargée de cours, Uni­ver­sité de Nor­mandie (UFR Human­ités et sci­ences sociales, départe­ment ciné­ma).

Ouvrages (mono­gra­phies et direc­tion d’ouvrages)

  • 2022 : Chedaleux D., Du savon et des larmes. Le soap opera, une sub­cul­ture fémi­nine, Paris, Ams­ter­dam.
  • 2022 : Chedaleux D. (dir), Négoci­er la norme. Genre et médias (1946–1959), Bor­deaux, Edi­tions de la Mai­son des Sci­ences de l’Homme et de la Société, col­lec­tion « Genre, Cul­tures, Sociétés ».
  • 2019 : Chedaleux D., Lev­en­topou­los M. (dir.), Cinéphilies plurielles dans la France des années 1940 ‑1950 : sor­tir, lire, rêver, col­lec­tion­ner, Paris, L’Harmattan.
  • 2016 : Chedaleux D., Jeunes pre­miers et jeunes pre­mières sur les écrans de l’Occupation (France, 1940–1944), Pes­sac, Press­es Uni­ver­si­taires de Bor­deaux.
  • 2012 : Le Gras G., Chedaleux D. (dir), Gen­res et acteurs du ciné­ma français, 1930–1960, Rennes, Press­es Uni­ver­si­taires de Rennes.

Direc­tion de numéros thé­ma­tiques

  • 2023 : Chedaleux D. et Diter K. (dir.), Dossier thé­ma­tique Cul­ture et émo­tions, Réseaux, n° 242 Vol. 41/6.
  • 2023 : Alben­ga V. et Chedaleux D. (dir), Dossier thé­ma­tique « Appro­pri­a­tions fran­coph­o­nes des Fem­i­nist Cul­tur­al Stud­ies », Poli – Poli­tique des Cul­tur­al Stud­ies.
  • 2020 : Chedaleux D., Juan M., et Pil­lard T. (dir.), Dossier thé­ma­tique « Dans l’intimité des publics. Récep­tions audio­vi­suelles et pro­duc­tion de soi », Théorème, n° 32.

Arti­cles dans des revues a comité de lec­ture

  • 2023 : Chedaleux D., « Angela McRob­bie. Penser le genre et le fémin­isme à l’heure du néolibéral­isme », Cahiers du genre, n° 75, p. 207–226. URL : https://www.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2023–2‑page-207.html
  • 2023 : Chedaleux D. et Diter K., « Je t’aime moi non plus. Les émo­tions et les soci­o­logues (de la cul­ture) », Réseaux, n° 242 Vol. 41/6, p.1150. URL : https://www.cairn.info/revue-reseaux-2023–6‑page-11.html
  • 2020 : Chedaleux D., Juan M., et Pil­lard T., « Étudi­er les publics audio­vi­suels au prisme de l’intime : enjeux épisté­mologiques et méthodologiques », Théorème, n°32, p. 715.
  • 2018 : Chedaleux D., « Con­stru­ire un regard sur la récep­tion de Cinquante Nuances de Grey : une ethno­gra­phie en ligne », Poli. Poli­tique de l’image, n°14, p. 8291. URL : https://hal.science/hal-02982723
  • 2018 : Chedaleux, D., « “Se faire du ciné­ma” : jeunesse, cul­ture ciné­matographique et écri­t­ure de soi dans la France d’après-guerre », Genre en séries : ciné­ma, télévi­sion, médias, n°7, p. 1941. [En ligne] URL : http://genreenseries.weebly.com/uploads/1/1/4/4/11440046/7.2_chedaleux.pdf
  • 2015 : Chedaleux D., « Jean Marais, star de Ciné­monde (19461958) : la con­struc­tion d’une mas­culin­ité ambiva­lente dans la France d’après-guerre », Stud­ies in French Cin­e­ma, vol. 15, n°1, p. 5668.
  • 2014 : Chedaleux D., « Ciné­ma, chan­son et cinéphilie pop­u­laire dans Ciné­monde (19461958) », Théorème, n°20, p. 5966.
  • 2014 : Chedaleux D., « Décli­naisons de la mas­culin­ité dans les comédies français­es : le cas Jean Dujardin », Mise au point, n°6. [En ligne] URL : http://map.revues.org/1741.
  • 2010 : Chedaleux D., « Un jeune pre­mier sous l’Occupation : Jean Marais ou l’éloge d’une mas­culin­ité pas­sive », Stud­ies in French Cin­e­ma, vol.10, n°3, p. 205218.
  • 2009 : « Des jeunes femmes dans le ciné­ma français sous l’Occupation : con­tra­dic­tions en noir et blanc », Le Temps des Médias, n°12, p. 163173.

Chapitres d’ouvrages sci­en­tifiques

  • 2021 : Chedaleux D., « Publics/Réception », Rennes J. (dir.), Ency­clopédie cri­tique du genre. Corps, sex­u­al­ité, rap­ports soci­aux, Paris, La Décou­verte, p. 622631.
  • 2020 : Chedaleux D., « Fab­rique et récep­tions du pou­voir féminin : Danielle Dar­rieux dans Le Bon Dieu sans con­fes­sion », Le Gras G., Sel­l­i­er G. (dir.), Danielle Dar­rieux, la tra­ver­sée d’un siè­cle, Pes­sac, Press­es Uni­ver­si­taires de Bor­deaux, p. 203217.
  • 2019 : Chedaleux D., « Les archives auto­bi­ographiques : une source pour l’histoire des publics et de la récep­tion médi­a­tique », Blandin C., Robi­net F., Schafer V. (dir.), Penser l’histoire des médias, Paris, CNRS édi­tions, 2018. P. 127128.
  • 2019 : Chedaleux D., « J’ai rêvé que j’étais miss Ciné­monde. » Con­cours de beauté, cul­ture ciné­matographique et vie des jeunes filles dans la France d’après-guerre, Chedaleux D., Lev­en­topou­los M., (dir.), Cinéphilies plurielles dans la France des années 19401950 : sor­tir, lire, rêver, col­lec­tion­ner, Paris, L’Harmattan, p. 101122.
  • 2018 : Chedaleux D., « La presse de ciné­ma : au cœur des cinéphilies ordi­naires », Blandin C. (dir.), Manuel d’analyse de la presse mag­a­zine, Paris, Armand Col­in, p. 191201.
  • 2015 : Chedaleux D., « Belles-mères de tous les pays, unis­sez-vous ! Les belles-mères dans le ciné­ma français des années 1930 à nos jours », Ripa Y. (dir.), L’Étonnante His­toire des belles-mères, Paris, Belin, p. 5778.
  • 2015 : Chedaleux D., « Ciné­monde : un mag­a­zine cinéphile dans la France d’après-guerre (19461958) », Le Gras G., Sel­l­i­er G. (dir.), Ciné­mas et cinéphilies pop­u­laires dans la France d’après-guerre 19451958, Paris, Nou­veau Monde, 2015, p. 3751.
  • 2014 : Chedaleux D., « Les mag­a­zines pop­u­laires, des archives au ser­vice d’une his­toire cul­turelle du ciné­ma français. L’exemple de Ciné­monde 19461950 », Pisano G. (dir.), L’archive-forme, L’Harmattan, Col­lec­tion « Champs visuels », p. 321333.
  • 2012 : Chedaleux D., « Le genre à la lumière de l’Histoire : jeunes actri­ces français­es dans les films en cos­tumes tournés sous l’Occupation (19401944) », Haf­fe­may­er S., Marpeau B., Ver­laine J. (dir.), Le Spec­ta­cle de l’histoire, Rennes, Press­es Uni­ver­si­taires de Rennes, p. 155166.
  • 2012 : Chedaleux D., Le Gras G. « Intro­duc­tion. Le ciné­ma français en sub­stance (19301960) : Genre, acteurs et actri­ces », Le Gras G., Chedaleux D. (dir.), Gen­res et acteurs du ciné­ma français (19301960), Rennes, Press­es Uni­ver­si­taires de Rennes, p. 1118.
  • 2012 : Chedaleux D., « Odette Joyeux : une héroïne douce-amère sous l’Occupation », Le Gras G., Chedaleux D. (dir.), Gen­res et acteurs du ciné­ma français (19301960), Rennes, Press­es Uni­ver­si­taires de Rennes, p. 6778.
  • 2012 : Chedaleux D., « Jeune pre­mier, jeune pre­mière », Amiel V., Far­cy G.-D., Lucet S., Sel­l­i­er G. (dir.), Dic­tio­n­naire cri­tique de l’acteur théâtre-ciné­ma, Rennes, Press­es Uni­ver­si­taires de Rennes, p. 129130.
  • 2011 : Chedaleux D., « Approches gen­der et socio­cul­turelle : exem­ple des fig­ures de la jeunesse dans le ciné­ma français sous l’Occupation », Bey­lot P., Le Corff I., Marie M. (dir.), Faire de la recherche en ciné­ma et en audio­vi­suel : quelles démarch­es pour quels enjeux ?, Bor­deaux, Press­es Uni­ver­si­taires de Bor­deaux, p. 401410.
  • 2011 : Chedaleux D., « Jeunes actri­ces français­es sous l’Occupation : une mise en cause du pou­voir patri­ar­cal? », Fer­land C., Gre­nier B. (dir.), Femmes, cul­ture et pou­voir. Relec­tures de l’histoire au féminin, XVe-XXe siè­cles, Québec, Press­es de l’Université Laval, p. 8194.

Tra­duc­tion dans une revue à comité de lec­ture

  • 2020 : « L’acte de lire des romans d’amour : s’évader et s’instruire », Tra­duc­tion en français du chapitre 3 de Rad­way J., Read­ing the Romance. Women, Patri­archy, and Pop­u­lar Lit­er­a­ture, Chapell Hill, The Uni­ver­si­ty of North Car­oli­na Press, 1984, p. 86118, Théorème, n°32, p. 139168.

Entre­tien dans une revue à comité de lec­ture

  • 2020 : Chedaleux D., Juan M., et Pil­lard T., « Enquêter en récep­tion. Entre­tien avec Dominique Pasquier », pro­pos recueil­lis par et à l’initiative de Del­phine Chedaleux, Théorème, n°32, 169175.

Recen­sions dans des revues à comité de lec­ture

  • 2018 : Chedaleux D., « “Marie Bus­cat­to, Mary Leontsi­ni et Del­phine Naudi­er (dir.), Du genre dans la cri­tique d’art / Gen­der in art crit­i­cism, Paris, Edi­tions des archives con­tem­po­raines, 2017” », Revue Française de Sci­ences Poli­tiques, vol. 68, n°6, p. 11481149.
  • 2017 : Chedaleux D., « “Flo­rence Tis­sot et Sylvie Tis­sot, Je ne suis pas fémin­iste mais…, [DVD], LMSI, 2015” », Com­ment S’en Sor­tir ?, n° 4, print­emps 2017, p. 138141.

Delphine Chedaleux

Crédit : Stéphane Burlot

Statut

Membre permanent
Maitresse de conférences

Équipe

EPIN

Discipline

Sciences de l'information et de la communication

Domaine de recherche

Cul­tures numériques, Médias, Genre, Classe, Roman sen­ti­men­tal, Soap opera

Contact

delphine.chedaleux@utc.fr
COSTECH - EA 2223
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