Donnons un sens à l'innovation

Présentation

  • Costech — Connaissance Organisation et Systèmes TECHniques — est le laboratoire de recherche du Département Technologies et Sciences de l’Homme de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC).

    Le laboratoire Costech (Connaissance, Organisation et Systèmes Techniques — UR 2223) est le laboratoire de sciences humaines et sociales de l’Université de technologie de Compiègne (UTC). Costech a été fondé en 1993 pour structurer un ensemble de travaux sur les dimensions techniquement constituées de l’expérience et de la cognition humaines, au croisement des sciences cognitives et de la philosophie.

    Ce champ de recherche novateur s’est par la suite enrichi de nouvelles thématiques – étude des usages et des nouvelles pratiques sociales autour des supports numériques (littératie numérique, coopération en milieu numérique, démocratie technique à l’ère du numérique ; émergence de nouvelles formes du social sur le web) ; éthique et régulation des techniques ; étude du management de l’innovation dans les organisations, ainsi que des mutations sociotechniques propres au capitalisme contemporain (capitalisme cognitif) ; étude des technologies médicales et du soin (intelligence artificielle en médecine ; réparation de l’humain ; conservation du vivant). Aujourd’hui, Costech développe une recherche sur l’ingénierie « soutenable » et son rôle dans la transition écologique, démontrant ainsi sa capacité à s’emparer des grands défis contemporains (la transition, le vivant, le soin).

    Ces élargissements thématiques successifs font de Costech un laboratoire très interdisciplinaire avec aujourd’hui pas moins de treize disciplines représentées : sciences cognitives, psychologie expérimentale, philosophie, épistémologie, histoire, sciences du langage, design, sociologie, science politique, sciences de l’information et de la communication, sciences économiques, sciences de gestion, génie industriel).

    Le laboratoire est structuré en trois équipes : CRED (Cognitive Research and Enactive Design); EPIN (Écritures, pratiques et interactions numériques) ; CRI (Complexités, réseaux et innovation). Il comporte trois axes de recherche qui visent à encourager la transversalité au sein du laboratoire, en associant des chercheurs venant des différentes équipes via des projets et/ou des séminaires co-portés. : l’axe Care technologies, l’axe Données, méthodes et nouvelles formes sociales, l’axe Ingénierie soutenable.

    Costech s’est également doté d’une revue en ligne, les Cahiers Costech.

    Fort de sa trentaine de chercheurs permanents, de sa vingtaine de doctorants ainsi que d’un nombre élevé de chercheurs associés (une trentaine), fort également de ses nombreuses collaborations avec les unités de recherche en ingénierie de l’UTC, ainsi que de ses partenariats avec l’industrie et la société civile, Costech est à ce jour le seul laboratoire en France qui étudie le fait technique selon un spectre aussi large de disciplines et d’approches différentes. La recherche à Costech est par ailleurs fortement articulée à la formation de Master (parcours UXD de la mention Humanités et Industries Créatives du Master de l’UTC ; Master EPOG+) et à la formation doctorale.

    Les ancrages théoriques des recherches menées à Costech sont très divers (paradigme énactif en sciences cognitives, théorie du support, philosophie des techniques orientée-objet, capitalisme cognitif, STS), cependant les chercheurs du laboratoire se retrouvent sur deux convictions partagées :

    • la reconnaissance du caractère anthropologiquement constitutif et constituant de la technique : la technique contribue à configurer les formes de l’expérience et de la connaissance humaines, celles de l’existence collective ainsi que les modalités des relations des humains au monde naturel. Cela se traduit par la critique à la fois de la thèse de la neutralité de la technique, du déterminisme technologique et du techno-solutionnisme ;
    • une recherche technologique articulant le « faire » et le « comprendre » : d’une part, éclairer la conception technologique par une recherche en SHS afin d’en améliorer l’intelligibilité et d’en déployer tous les enjeux, et ceci dans le but d’aider les ingénieurs à s’orienter (« comprendre pour faire ») ; d’autre part, équiper la recherche SHS par des dispositifs technologiques développés in situ pour les besoins des chercheurs en outils d’analyse et/ou d’expérimentation, ainsi que par une réflexion sur les données de la recherche en contexte numérique (« faire pour comprendre »).

    Costech s’est ainsi doté de plateformes technologiques « maison », qui instrumentent un certain nombre de recherches menées au laboratoire – plateforme de suppléance perceptive, halle numérique (table TATIN-PIC), plateforme DOM-OS. Les techniques ne sont donc pas seulement l’objet des recherches du Costech, elles en sont aussi le moyen : Costech développe une recherche SHS en environnement technologique, mais aussi une recherche technologique en SHS.

    Organisation

    Directeur

    • Olivier GAPENNE

    Directeurs adjoints

    • Mickaël VICENTE
    • Bruno BACHIMONT

    Gestionnaire administrative

    • Brigitte Dumant-Lebelle
      03 44 23 79 20 / brigitte.dumant-lebelle@utc.fr

    Partenariats institutionnels

    GIS — Unité des Technologies et des Sciences de l’Homme

    Groupe d’intérêt scientifique — Quatre établissements d’enseignement supérieur et recherche en technologie : IPLB, UTBM, UTC, UTT

    Le GIS UTSH, inauguré en 2013, vise à promouvoir une recherche et un enseignement de sciences humaines et sociales en technologie. Les équipes de SHS qui le composent ont l’expérience d’une recherche menée dans l’environnement d’écoles d’ingénieurs. Il s’agit de développer une recherche sur la question technique qui soit partagée entre sciences de l’homme, sciences de la matière et sciences du vivant, sans instrumentalisation réciproque, sans position de surplomb ; mais au contraire dans un travail commun aussi bien dans les processus d’innovations que dans la réflexion sur les choix techniques. Plusieurs chercheurs du Costech sont engagés dans l’animation du GIS-UTSH, son comité de direction et ses axes de travail.

    ComUE — Sorbonne Universités

    Communauté d’universités et d’établissements — Onze établissements dont les universités Paris-Sorbonne (Paris 4), UPMC (Paris 6), UTC

    Universités Paris-Sorbonne, Pierre et Marie Curie et Université de Technologie de Compiègne, Muséum national d’Histoire naturelle, école de management de l’INSEAD, Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), institut de recherche pour le développement (IRD), institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA), pôle supérieur d’enseignement supérieur artistique de Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB), centre international d’études pédagogiques (CIEP) + dix membres associés. Les chercheurs du Costech participent à de nombreuses activités communes de la ComUE-SU et le laboratoire bénéficie en retour de ses activités.

    UTEAM

    Uteam, filiale de l’UTC, est une société adossée aux laboratoires UTC et Escom, créée pour relier entreprises et recherche.

    Uteam a été créée pour faire bénéficier aux entreprises de toutes tailles des compétences d’un réseau de laboratoires et d’experts composé de chercheurs, d’universitaires, d’enseignants et de consultants spécialisés couvrant tous les domaines du développement d’entreprises innovantes et de projets émergents. Uteam propose également un accompagnement spécifique pour la jeune entreprise, le créateur d’entreprise ou le porteur de projet : conseil, audit, expertise, formation. Le Costech fait partie des laboratoires membres de la société UTEAM.

    Site d’UTEAM

    Partenariats pluri-annuels

    Contrats réalisés entre 2011 et 2016 ou en cours de réalisation (oct.2016)  :

    • Région Picardie  : 6 projets réalisés (PRECIP, URBAN-HYS, TATIN-PIC, ITOIP, TTH, CESACO), 5 projets en cours (DESCRIPT, CIME, HOMTECH, SPACEI, INCREDIBLE).
    • ANR  : 3 projets réalisés (CCCP Prosodie, PARTHAGE, IDCYCLUM), 2 projets en cours (ENEID, ECOPACK).
    • PIA  : 1 projet PIA réalisé (Dynamicité), 6 projets en cours financés dans le cadre d’un PIA (Métabolisme industriel, AmontBioRaf, Humanum, Halle numérique, MAIHAD, Philoperso).
    • Contrats de recherche industriels  : 16 contrats réalisés.
    • AMI CNRS : 1 projet en cours (CONNEX).

    -  Autres partenariats  :

    • Réseau DEL (Démocratie Electronique)
    • ELMCIP (Electronic Literature as a Model of Creativity and Innovation in Practice)
    • FP7 – ICT – EUCOG III
    • GIS participation du public, décision, démocratie participative, H2H LAB (GIS Arts et médiations humaines),
    • Ministériels : Programme Concertation, Décision, Environnement

    Partenariats récurrents

    Oxylane, EDF, IRCAM, Ineris, Orange Lab., Cité des Sciences et de l’Industrie, CNES, Association Décider Ensemble, Commission Nationale du Débat Public…

    CONTACT

    Laboratoire Costech | Brigitte Dumant-Lebelle
    Tél : 03 44 23 79 20
    Mail : brigitte.dumant-lebelle@utc.fr

    COSTECH - EA 2223
    Université de technologie de Compiègne
    CS 60319 - 57 avenue de Landshut
    60203 - COMPIEGNE CEDEX - FRANCE
    Plan d'accès
    +33 (0)3 44 23 79 20
    brigitte.dumant-lebelle@utc.fr