Donnons un sens à l'innovation

Présentation

  • Costech — Connais­sance Organ­i­sa­tion et Systèmes TECHniques — est le lab­o­ra­toire de recherche du Départe­ment Tech­nolo­gies et Sci­ences de l’Homme de l’Université de Tech­nolo­gie de Com­piègne (UTC).

    Le lab­o­ra­toire Costech (Con­nais­sance, Organ­i­sa­tion et Sys­tèmes Tech­niques — UR 2223) est le lab­o­ra­toire de sci­ences humaines et sociales de l’Université de tech­nolo­gie de Com­piègne (UTC). Costech a été fondé en 1993 pour struc­tur­er un ensem­ble de travaux sur les dimen­sions tech­nique­ment con­sti­tuées de l’expérience et de la cog­ni­tion humaines, au croise­ment des sci­ences cog­ni­tives et de la philoso­phie.

    Ce champ de recherche nova­teur s’est par la suite enrichi de nou­velles thé­ma­tiques – étude des usages et des nou­velles pra­tiques sociales autour des sup­ports numériques (lit­tératie numérique, coopéra­tion en milieu numérique, démoc­ra­tie tech­nique à l’ère du numérique ; émer­gence de nou­velles formes du social sur le web) ; éthique et régu­la­tion des tech­niques ; étude du man­age­ment de l’innovation dans les organ­i­sa­tions, ain­si que des muta­tions sociotech­niques pro­pres au cap­i­tal­isme con­tem­po­rain (cap­i­tal­isme cog­ni­tif) ; étude des tech­nolo­gies médi­cales et du soin (intel­li­gence arti­fi­cielle en médecine ; répa­ra­tion de l’humain ; con­ser­va­tion du vivant). Aujourd’hui, Costech développe une recherche sur l’ingénierie « souten­able » et son rôle dans la tran­si­tion écologique, démon­trant ain­si sa capac­ité à s’emparer des grands défis con­tem­po­rains (la tran­si­tion, le vivant, le soin).

    Ces élar­gisse­ments thé­ma­tiques suc­ces­sifs font de Costech un lab­o­ra­toire très inter­dis­ci­plinaire avec aujourd’hui pas moins de treize dis­ci­plines représen­tées : sci­ences cog­ni­tives, psy­cholo­gie expéri­men­tale, philoso­phie, épisté­molo­gie, his­toire, sci­ences du lan­gage, design, soci­olo­gie, sci­ence poli­tique, sci­ences de l’information et de la com­mu­ni­ca­tion, sci­ences économiques, sci­ences de ges­tion, génie indus­triel).

    Le lab­o­ra­toire est struc­turé en trois équipes : CRED (Cog­ni­tive Research and Enac­tive Design); EPIN (Écri­t­ures, pra­tiques et inter­ac­tions numériques) ; CRI (Com­plex­ités, réseaux et inno­va­tion). Il com­porte trois axes de recherche qui visent à encour­ager la trans­ver­sal­ité au sein du lab­o­ra­toire, en asso­ciant des chercheurs venant des dif­férentes équipes via des pro­jets et/ou des sémi­naires co-portés. : l’axe Care tech­nolo­gies, l’axe Don­nées, méth­odes et nou­velles formes sociales, l’axe Ingénierie souten­able.

    Costech s’est égale­ment doté d’une revue en ligne, les Cahiers Costech.

    Fort de sa trentaine de chercheurs per­ma­nents, de sa ving­taine de doc­tor­ants ain­si que d’un nom­bre élevé de chercheurs asso­ciés (une trentaine), fort égale­ment de ses nom­breuses col­lab­o­ra­tions avec les unités de recherche en ingénierie de l’UTC, ain­si que de ses parte­nar­i­ats avec l’industrie et la société civile, Costech est à ce jour le seul lab­o­ra­toire en France qui étudie le fait tech­nique selon un spec­tre aus­si large de dis­ci­plines et d’approches dif­férentes. La recherche à Costech est par ailleurs forte­ment artic­ulée à la for­ma­tion de Mas­ter (par­cours UXD de la men­tion Human­ités et Indus­tries Créa­tives du Mas­ter de l’UTC ; Mas­ter EPOG+) et à la for­ma­tion doc­tor­ale.

    Les ancrages théoriques des recherch­es menées à Costech sont très divers (par­a­digme énac­t­if en sci­ences cog­ni­tives, théorie du sup­port, philoso­phie des tech­niques ori­en­tée-objet, cap­i­tal­isme cog­ni­tif, STS), cepen­dant les chercheurs du lab­o­ra­toire se retrou­vent sur deux con­vic­tions partagées :

    • la recon­nais­sance du car­ac­tère anthro­pologique­ment con­sti­tu­tif et con­sti­tu­ant de la tech­nique : la tech­nique con­tribue à con­fig­ur­er les formes de l’expérience et de la con­nais­sance humaines, celles de l’existence col­lec­tive ain­si que les modal­ités des rela­tions des humains au monde naturel. Cela se traduit par la cri­tique à la fois de la thèse de la neu­tral­ité de la tech­nique, du déter­min­isme tech­nologique et du tech­no-solu­tion­nisme ;
    • une recherche tech­nologique artic­u­lant le « faire » et le « com­pren­dre » : d’une part, éclair­er la con­cep­tion tech­nologique par une recherche en SHS afin d’en amélior­er l’intelligibilité et d’en déploy­er tous les enjeux, et ceci dans le but d’aider les ingénieurs à s’orienter (« com­pren­dre pour faire ») ; d’autre part, équiper la recherche SHS par des dis­posi­tifs tech­nologiques dévelop­pés in situ pour les besoins des chercheurs en out­ils d’analyse et/ou d’expérimentation, ain­si que par une réflex­ion sur les don­nées de la recherche en con­texte numérique (« faire pour com­pren­dre »).

    Costech s’est ain­si doté de plate­formes tech­nologiques « mai­son », qui instru­mentent un cer­tain nom­bre de recherch­es menées au lab­o­ra­toire – plate­forme de sup­pléance per­cep­tive, halle numérique (table TATIN-PIC), plate­forme DOM-OS. Les tech­niques ne sont donc pas seule­ment l’objet des recherch­es du Costech, elles en sont aus­si le moyen : Costech développe une recherche SHS en envi­ron­nement tech­nologique, mais aus­si une recherche tech­nologique en SHS.

    Organisation

    Directeur

    • Olivi­er GAPENNE

    Directeurs adjoints

    • Mick­aël VICENTE
    • Bruno BACHIMONT

    Gestionnaire administrative

    • Brigitte Dumant-Lebelle
      03 44 23 79 20 / brigitte.dumant-lebelle@utc.fr

    Partenariats institutionnels

    GIS — Unité des Technologies et des Sciences de l’Homme

    Groupe d’intérêt sci­en­tifique — Qua­tre étab­lisse­ments d’enseignement supérieur et recherche en tech­nolo­gie : IPLB, UTBM, UTC, UTT

    Le GIS UTSH, inau­guré en 2013, vise à pro­mou­voir une recherche et un enseigne­ment de sci­ences humaines et sociales en tech­nolo­gie. Les équipes de SHS qui le com­posent ont l’expérience d’une recherche menée dans l’environnement d’écoles d’ingénieurs. Il s’agit de dévelop­per une recherche sur la ques­tion tech­nique qui soit partagée entre sci­ences de l’homme, sci­ences de la matière et sci­ences du vivant, sans instru­men­tal­i­sa­tion réciproque, sans posi­tion de sur­plomb ; mais au con­traire dans un tra­vail com­mun aus­si bien dans les proces­sus d’innovations que dans la réflex­ion sur les choix tech­niques. Plusieurs chercheurs du Costech sont engagés dans l’animation du GIS-UTSH, son comité de direc­tion et ses axes de tra­vail.

    ComUE — Sorbonne Universités

    Com­mu­nauté d’universités et d’établissements — Onze étab­lisse­ments dont les uni­ver­sités Paris-Sor­bonne (Paris 4), UPMC (Paris 6), UTC

    Uni­ver­sités Paris-Sor­bonne, Pierre et Marie Curie et Uni­ver­sité de Tech­nolo­gie de Com­piègne, Muséum nation­al d’Histoire naturelle, école de man­age­ment de l’INSEAD, Cen­tre Nation­al de la Recherche Sci­en­tifique (CNRS), insti­tut nation­al de la san­té et de la recherche médi­cale (Inserm), insti­tut de recherche pour le développe­ment (IRD), insti­tut nation­al de recherche en infor­ma­tique et en automa­tique (INRIA), pôle supérieur d’enseignement supérieur artis­tique de Paris Boulogne-Bil­lan­court (PSPBB), cen­tre inter­na­tion­al d’études péd­a­gogiques (CIEP) + dix mem­bres asso­ciés. Les chercheurs du Costech par­ticipent à de nom­breuses activ­ités com­munes de la ComUE-SU et le lab­o­ra­toire béné­fi­cie en retour de ses activ­ités.

    UTEAM

    Uteam, fil­iale de l’UTC, est une société adossée aux lab­o­ra­toires UTC et Escom, créée pour reli­er entre­pris­es et recherche.

    Uteam a été créée pour faire béné­fici­er aux entre­pris­es de toutes tailles des com­pé­tences d’un réseau de lab­o­ra­toires et d’experts com­posé de chercheurs, d’universitaires, d’enseignants et de con­sul­tants spé­cial­isés cou­vrant tous les domaines du développe­ment d’entreprises inno­vantes et de pro­jets émer­gents. Uteam pro­pose égale­ment un accom­pa­g­ne­ment spé­ci­fique pour la jeune entre­prise, le créa­teur d’entreprise ou le por­teur de pro­jet : con­seil, audit, exper­tise, for­ma­tion. Le Costech fait par­tie des lab­o­ra­toires mem­bres de la société UTEAM.

    Site d’UTEAM

    Partenariats pluri-annuels

    Con­trats réal­isés entre 2011 et 2016 ou en cours de réal­i­sa­tion (oct.2016)  :

    • Région Picardie  : 6 pro­jets réal­isés (PRECIP, URBAN-HYS, TATIN-PIC, ITOIP, TTH, CESACO), 5 pro­jets en cours (DESCRIPT, CIME, HOMTECH, SPACEI, INCREDIBLE).
    • ANR  : 3 pro­jets réal­isés (CCCP Prosodie, PARTHAGE, IDCYCLUM), 2 pro­jets en cours (ENEID, ECOPACK).
    • PIA  : 1 pro­jet PIA réal­isé (Dynam­ic­ité), 6 pro­jets en cours financés dans le cadre d’un PIA (Métab­o­lisme indus­triel, Amont­Bio­Raf, Humanum, Halle numérique, MAIHAD, Philop­er­so).
    • Con­trats de recherche indus­triels  : 16 con­trats réal­isés.
    • AMI CNRS : 1 pro­jet en cours (CONNEX).

    -  Autres parte­nar­i­ats  :

    • Réseau DEL (Démoc­ra­tie Elec­tron­ique)
    • ELMCIP (Elec­tron­ic Lit­er­a­ture as a Mod­el of Cre­ativ­i­ty and Inno­va­tion in Prac­tice)
    • FP7 – ICT – EUCOG III
    • GIS par­tic­i­pa­tion du pub­lic, déci­sion, démoc­ra­tie par­tic­i­pa­tive, H2H LAB (GIS Arts et médi­a­tions humaines),
    • Min­istériels : Pro­gramme Con­cer­ta­tion, Déci­sion, Envi­ron­nement

    Partenariats récurrents

    Oxy­lane, EDF, IRCAM, Iner­is, Orange Lab., Cité des Sci­ences et de l’Industrie, CNES, Asso­ci­a­tion Décider Ensem­ble, Com­mis­sion Nationale du Débat Pub­lic…

    CONTACT

    Lab­o­ra­toire Costech | Brigitte Dumant-Lebelle
    Tél : 03 44 23 79 20
    Mail : brigitte.dumant-lebelle@utc.fr

    COSTECH - EA 2223
    Université de technologie de Compiègne
    CS 60319 - 57 avenue de Landshut
    60203 - COMPIEGNE CEDEX - FRANCE
    Plan d'accès
    +33 (0)3 44 23 79 20
    brigitte.dumant-lebelle@utc.fr