Donnons un sens à l'innovation

Formation

Déploy­ant ses activ­ités au sein d’une uni­ver­sité / école d’ingénieur, le lab­o­ra­toire Costech sup­porte dif­férentes for­ma­tions, qui elles-mêmes lui offrent de nom­breuses oppor­tu­nités : recrute­ment de doc­tor­ants, apports de com­pé­tences en ingénierie, accom­pa­g­ne­ment d’initiatives étu­di­antes…

Costech : de la recherche vers la formation

Depuis sa créa­tion, une des dimen­sions sin­gu­lar­isantes de la for­ma­tion d’ingénieur à l’UTC a été la place cen­trale accordée en Sci­ences Humaines et Sociales. Aus­si bien quan­ti­ta­tive­ment – env­i­ron 1/3 de la for­ma­tion d’ingénieur est dédié aux SHS – que qual­i­ta­tive­ment – par la diver­sité des enseigne­ments pro­posés, le pro­jet de for­ma­tion a tou­jours pro­mu l’ingénierie et la tech­nolo­gie comme irré­ductibles à une seule excel­lence tech­nique mais bien comme inté­grant des ques­tions socié­tales, éthiques, com­mu­ni­ca­tion­nelles, organ­i­sa­tion­nelles… C’est ain­si cette pos­ture que Costech con­tribue à con­solid­er, refu­sant de con­sid­ér­er les SHS comme de la « cul­ture générale » ou un « sup­plé­ment d’âme » pour l’ingénieur, mais bien comme étant con­sti­tu­tives des com­pé­tences de l’ingénieur.

Les travaux du lab­o­ra­toire ali­mentent ain­si de nom­breux enseigne­ments, à dom­i­nantes aus­si bien opéra­tionnelle que réflex­ive, dans des champs tels que la philoso­phie de la tech­nique, l’économie de l’innovation, les sci­ences cog­ni­tives, la com­mu­ni­ca­tion et ses dis­posi­tifs…

Au-delà de cette sin­gu­lar­ité des SHS dans une école d’ingénieur, l’évolution de l’établissement a con­duit à dévelop­per des for­ma­tions com­plé­men­taires (les mineurs) ou alter­na­tives (les mas­ters) au diplôme d’ingénieur. Cer­taines de ces for­ma­tions reposent directe­ment sur un « cœur de for­ma­tion » ali­men­té par les travaux et pro­grammes de recherche du lab­o­ra­toire.

Département Technologie, Sociétés, Humanités

Le départe­ment Tech­nolo­gie, Sociétés, Human­ités (TSH), au sein duquel enseignent nom­bre de chercheurs de Costech, pro­pose une péd­a­gogie inno­vante con­stru­ite à par­tir des dif­férentes sit­u­a­tions de l’ingénieur con­tem­po­rain. Cette péd­a­gogie se déploie aujour­d’hui tant dans le cadre des enseigne­ments (inclu­ant la for­ma­tion par appren­tis­sage) que dans le cadre des stages et pro­jets de fin d’é­tudes.

Le départe­ment TSH regroupe plus d’une cen­taine d’enseignements : sci­ences humaines, sociales et économiques, langues, philoso­phie, his­toire, droit, sci­ences de ges­tion, sci­ences cog­ni­tives, sci­ences de l’information et de la com­mu­ni­ca­tion…  

A l’UTC, env­i­ron 30% des crédits néces­saires pour la diplo­ma­tion sont des crédits TSH

Ces enseigne­ments sont organ­isés dans un tableau, qui croise trois types de sit­u­a­tions ren­con­trées par l’ingénieur (« con­cevoir », « com­mu­ni­quer », « organiser/manager ») et deux pos­tures (« con­nais­sances », « démarch­es et pra­tiques »).

L’existence de mineurs TSH per­met aus­si d’approfondir vos con­nais­sances sur un objet ou une thé­ma­tique par­ti­c­ulière : les tech­nolo­gies cul­turelles numériques, les sci­ences cog­ni­tives, les con­tro­ver­s­es socio-tech­niques, la souten­abil­ité socio-tech­nique ou encore l’entreprise dans un envi­ron­nement mon­di­al­isé.

Le départe­ment pro­pose aus­si une fil­ière trans­ver­sale à toutes les branch­es de l’UTC, la fil­ière « Man­age­ment des pro­jets inno­vants ».

Depuis la ren­trée 2023–2024, le départe­ment TSH pro­pose une nou­velle façon pos­si­ble de s’orienter au sein de notre offre péd­a­gogique, et de choisir de façon cohérente ses UV. 

Dans le con­texte écologique actuel, il existe au moins trois défis qui se posent aux futurs ingénieur.e.s.

  • Défi 1 : Imag­in­er de nou­velles alter­na­tives
  • Défi 2 : Racon­ter un avenir désir­able
  • Défi 3 : Inclure et pren­dre soin

Un cer­tain nom­bre d’UV TSH s’engagent à fournir aux étu­di­ants qui les suiv­ent des com­pé­tences et des élé­ments per­me­t­tant d’appréhender et de répon­dre à ces défis. Ces élé­ments peu­vent con­sis­ter dans des con­cepts, des théories, des études de cas, des pro­jets, des textes…

Page moo­dle de présen­ta­tion des défis TSH

Les mineurs

Dans leur choix par­mi les dif­férents con­tenus en SHS, cer­tains étu­di­ants ingénieurs priv­ilégient des par­cours thé­ma­tiques qu’ils val­oris­eront par l’obtention d’un com­plé­ment à leur diplôme d’ingénieur : un mineur. Plusieurs de ces mineurs entre­ti­en­nent de fortes inter­ac­tions avec les groupes de recherche : pro­jets asso­ciant des étu­di­ants, sémi­naires…

Inviter l’élève-ingénieur à dévelop­per une réflex­ion appro­fondie sur les straté­gies d’innovation et d’internationalisation des entre­pris­es dans le monde cap­i­tal­iste con­tem­po­rain.

Objec­tif du mineur :

L’objectif de ce mineur est de per­me­t­tre à l’étudiant ingénieur de dévelop­per  une vision et une réflex­ion glob­ale des organ­i­sa­tions et des straté­gies d’entreprise à l’international.

Débouchés pro­fes­sion­nels :

Par­mi les débouchés pro­fes­sion­nels de l’ingénieur ce mineur vise plus pré­cisé­ment :

  • Expa­tri­a­tion : VIE, VIA, coopéra­tion sci­en­tifique et indus­trielle …
    • Tra­vailler dans une multi­na­tionale française ou étrangère
    • Dif­férents mas­ters en économie/ man­age­ment (dont Mas­ter SIC)

Organ­i­sa­tion :

  • Offrir un par­cours aux étu­di­ants  et nour­rir une réflex­ion en lien avec les recherch­es qui exis­tent sur le sujet.
  • 3 exi­gences

1- Par­cours d’UV + suivi et rédac­tion d’un livret

2- Expéri­ence à l’étranger ( avec exi­gence quant au niveau de langue)

3- Expéri­ence en entre­prise sur des mis­sions en lien avec l’international.

Fonc­tion­nement :

  • Une ren­con­tre en début de branche/ TC qui stat­ue sur l’admission dans le mineur
  • Moo­dle et mail­ing list pour inviter les étu­di­ants à par­ticiper aux “événe­ments UTC”
    • Con­férences internes, sémi­naires, cen­tre d’innovation …
  • Ren­con­tres “con­viviales” chaque semes­tre : con­férences-débats ou invi­ta­tions d’anciens étu­di­ants
  • Le livret:
    • Pro­duire une réflex­ion orig­i­nale sur le thème de l’organisation/stratégie à l’international des entre­pris­es.
    • Par­tic­i­pa­tion aux réflex­ions et à la dif­fu­sion de la recherche en économie/gestion
    • Mon­tr­er en quoi les enseignements/ pro­jets UTC ont per­mis de mieux les appréhen­der.

Par­cours :

3 Uv oblig­a­toires

Répar­ties de manière à ce qu’il y ait au moins une UV dans cha­cune des colonnes :

Con­nais­sancesPra­tiques
GE 22 Economie Inter­na­tionaleEI 03 Com­mu­ni­ca­tion inter­cul­turelle
GE 20 Economie Indus­trielleGE 29 Man­age­ment d’entreprise inter­na­tionale
GE 90 Organ­i­sa­tion, Inno­va­tion, Inter­na­tion­alEI 04 Intel­li­gence économique
GE 23 Trans­fert tech­nologique et développe­mentGE 39 Man­age­ment et mar­ket­ing de l’innovation
SO07 Dig­i­tal poli­cies and inter­net reg­u­la­tionEI02 Inter­na­tion­al project man­age­ment

Au moins une UV com­plé­men­taire :

Con­nais­sancesPra­tiques
S0 05 Soci­olo­gie des organ­i­sa­tionsAS01 Analyse des Sit­u­a­tions de l’ingénieur
IE 05 Sci­ences, tech­nolo­gie et société dans l’UEGE 26 Ressources humaines
GE 21 Economie de l’innovationGE 25 Ges­tion et organ­i­sa­tion de la pro­duc­tion
GE 28  Pro­priété intel­lectuelleGE 24 Finance­ment de l’innovation
GE 12 Géo­gra­phie et économie des ter­ri­toiresSIC 01 Les acteurs émer­gents de l’entreprise

Si vous avez suivi des cours sim­i­laires dans une uni­ver­sité étrangère, des équiv­a­lences peu­vent être envis­agées.

Pour les inscrip­tions mer­ci de con­tac­ter michael.vicente@utc.fr et chimene.fontaine@utc.fr

Le numérique est une réal­ité à la fois tech­nique et cul­turelle. C’est ce dou­ble aspect qui est au fonde­ment du Mineur : les étu­di­ants sont incités à con­sid­ér­er dans leur artic­u­la­tion et leur inter­dépen­dance les aspects tech­niques et cul­turels du numérique.

Le Mineur TCN pour­suit un dou­ble objec­tif :

  • démys­ti­fi­er le numérique en com­prenant ses principes et en maîtrisant ses prin­ci­paux out­ils ;
  • sen­si­bilis­er aux enjeux liés au numérique et aux prin­ci­pales con­séquences liées à son usage, que ce soit au niveau économique, juridique, social, cog­ni­tif, philosophique ou encore esthé­tique.

Site  : https://moodle.utc.fr/course/view.php?id=2281

Con­tact : serge.bouchardon@utc.fr

PHITECO pro­pose des élé­ments sci­en­tifiques, philosophiques et pra­tiques pour com­pren­dre la manière dont les tech­nolo­gies trans­for­ment nos façons de penser, de percevoir, de raison­ner, d’agir et d’interagir — bref, nos activ­ités cog­ni­tives, telles qu’elles sont étudiées par les sci­ences cog­ni­tives et par la philoso­phie. Le mineur PHITECO per­met ain­si à l’étudiant-ingénieur d’être intro­duit aux grands enjeux, théoriques et pra­tiques, des sci­ences cog­ni­tives. Cette intro­duc­tion insiste en par­ti­c­uli­er sur l’importance des dimen­sions et des enjeux tech­nologiques des sci­ences cog­ni­tives. Ces dimen­sions et ces enjeux tech­nologiques, le mineur les pense en con­ti­nu­ité avec les dernières recherch­es expéri­men­tales menées en psy­cholo­gie, réal­ité virtuelle, intel­li­gence arti­fi­cielle et neu­ro­sciences, les dernières inno­va­tions en IHM (inter­faces homme/machine), ergonomie, robo­t­ique, organes arti­fi­ciels,…, mais aus­si en rap­port avec la philoso­phie.

Site web du mineur PHITECO

Le Mineur CCT est le mineur de com­mu­ni­ca­tion sci­en­tifique du départe­ment TSH. Il s’agit d’un mineur ouvert sur les prob­lé­ma­tiques sociales et pro­fes­sion­nelles liées à la com­mu­ni­ca­tion des savoirs sci­en­tifiques et tech­nologiques. Il a pour objec­tif de sen­si­bilis­er les étu­di­ants aux divers­es sit­u­a­tions pro­fes­sion­nelles de partage de savoir et de les dot­er des out­ils théoriques et com­mu­ni­ca­tion­nels per­me­t­tant de les analyser et d’y faire face.

Site  : http://tice.utc.fr/moodle/course/view.php?id=642

École doctorale “Sciences pour l’ingénieur”

A son arrivée, chaque doc­tor­ant se voit attribuer un espace de tra­vail (bureau col­lec­tif) et béné­fice d’un ordi­na­teur portable acheté sur le bud­get de l’équipe auquel il est rat­taché. Dans la ges­tion de leur bud­get, les trois équipes de Costech don­nent par ailleurs la pri­or­ité aux doc­tor­ants pour les déplace­ments en col­lo­ques (dans la mesure où les chercheurs béné­fi­cient la plu­part du temps de finance­ments sur pro­jets pour leurs com­mu­ni­ca­tions). Les doc­tor­ants peu­vent ain­si com­mu­ni­quer sur leurs travaux de recherche et con­stru­ire leur réseau.

Journées doctorales

Les journées doc­tor­ales sont des moments impor­tants dans la vie du lab­o­ra­toire en ce qu’elles per­me­t­tent des échanges rich­es entre doc­tor­ants et enseignants-chercheurs. Plusieurs journée­sou demi-journées doc­tor­ales sont en moyenne organ­isées chaque année au sein du lab­o­ra­toire Costech.

Journées doc­tor­ales 2023–2024

  • 5–6 octo­bre 2023 : Costech PhD wel­com­ing days
  • 23 févri­er 2023 : Ate­lier d’écri­t­ure

Les ficelles du métier

Depuis 2021, Costech organ­ise des journées et ate­liers inti­t­ulés “Les ficelles du métiers”, au cours desquelles les aspects pra­tiques rel­a­tives aux car­rières académiques sont abor­dés avec les doc­tor­ants et doc­tor­antes. Les inter­ven­tions pren­nent la forme d’un partage d’ex­péri­ences sur les prin­ci­pales étapes qui atten­dent les doctorant.e.s dans l’après thèse. Les échanges visent en par­ti­c­uli­er à iden­ti­fi­er les bonnes pra­tiques con­cer­nant la qual­i­fi­ca­tion et le recrute­ment. Com­ment mon­ter ses dossiers? Quels élé­ments met­tre en avant? etc.

Affiche de la 1re journée “Ficelles du méti­er

Master Humanités et industries créatives (HIC)

La men­tion Human­ités et indus­tries créa­tives (HIC) assure la for­ma­tion de cadres de niveau bac+5, capa­bles, en faisant appel à des com­pé­tences trans­ver­sales ne rel­e­vant pas exclu­sive­ment d’une seule dis­ci­pline, d’appréhender les prob­lé­ma­tiques liées à l’innovation et à la com­plex­ité. L’objectif de la for­ma­tion est de don­ner aux étu­di­ants des com­pé­tences en con­cep­tion cen­trée sur l’expérience humaine, les con­duisant à maîtris­er le proces­sus de con­cep­tion et de réal­i­sa­tion de pro­duits et ser­vices tech­nologiques inno­vants.

La for­ma­tion s’ap­puie sur les équipes de recherche de l’UTC, notam­ment celle du lab­o­ra­toire Costech au départe­ment Tech­nolo­gie et sci­ences de l’homme (TSH) et est asso­ciée aux lab­o­ra­toires de recherche Heudi­asyc, BMBI et Rober­val des départe­ments de génie infor­ma­tique, génie biologique et d’ingénierie mécanique. Les exper­tis­es sci­en­tifiques des dif­férents lab­o­ra­toires de recherche et de plate­formes asso­ciés à la for­ma­tion por­tent sur les domaines : 

  • du design d’in­ter­ac­tion, de la philoso­phie des tech­niques et des sci­ences cog­ni­tives : Costech (EA2223),
  • de l’in­for­ma­tique, en sci­ences et tech­nolo­gies de l’in­for­ma­tion et de la com­mu­ni­ca­tion (STIC), infor­ma­tique, déci­sion et image (Heudi­asyc – UMR CNRS 7253), 
  • des tech­nolo­gies du care, dans le cadre de la chaire EBio­med, out­ils bio­médi­caux con­nec­tés, et du lab­o­ra­toire bio­mé­canique et bio-ingénierie, (BMBI – UMR CNRS 7338), 
  • du développe­ment de méth­odes expéri­men­tales et numériques inno­vantes pour l’analyse de la mod­éli­sa­tion et la con­cep­tion de sys­tèmes et struc­tures mécaniques et méca­tron­iques.

User Experience Design (UXD)

Le par­cours User eXpe­ri­ence Design croise des com­pé­tences issues des domaines du design, de l’informatique et des sci­ences cog­ni­tives pour for­mer des spé­cial­istes de la con­cep­tion de pro­duits, de ser­vices et de dis­posi­tifs d’interactions, cen­trés sur l’homme et sur l’expérience vécue. Le par­cours s’adresse aux étu­di­ants en design, en infor­ma­tique, en sci­ences appliquées et en sci­ences humaines désireux de men­er des pro­jets antic­i­pa­toires cen­trés sur l’interaction humain/monde à tra­vers la mobil­i­sa­tion de la tech­nolo­gie.

Design et création d’expérience

Le par­cours Design et créa­tion d’expérience DCX est réal­isé en dou­ble cur­sus entre le par­cours UXD de l’UTC et le par­cours Design numérique de l’ÉSAD. Ce par­cours affirme la posi­tion du design­er et créa­teur graphique dans une con­cep­tion d’objets numériques atten­tive à l’expérience util­isa­teur. La com­préhen­sion des sys­tèmes sym­bol­iques et la capac­ité con­ceptuelle à traiter l’information visuelle per­me­t­tent à l’auteur graphiste d’aborder la ques­tion des inter­faces avec un point de vue d’expert créa­teur cen­tré sur l’expérience vécue des util­isa­teurs. Le design­er graphique, créa­teur d’expérience numérique met en jeu une orches­tra­tion du “fait visuel” à par­tir des pos­si­bil­ités tech­nologiques pro­pres au par­cours Design numérique de l’ÉSAD, tout en déploy­ant une pen­sée prospec­tive sur les usages pro­pres à UXD de l’UTC. Il sup­pose une réflex­ion sur la per­cep­tion des images et modes d’interaction. Il implique une capac­ité à penser l’organisation des don­nées de manière sta­tique, ani­mée ou inter­ac­tive et s’appuie sur un savoir gestuel issu de l’apprentissage scrip­tur­al qui s’applique en se dévelop­pant dans l’espace 2D ou 3D (virtuel) du monde numérique.

Filière Management des Projets Innovants (MPI)

A l’UTC la spé­cial­i­sa­tion pro­fes­sion­nelle s’effectue, en fin de cur­sus, au sein d’une fil­ière. Par­mi ces fil­ières, une fil­ière trans­ver­sale – s’adressant poten­tielle­ment à toutes les dis­ci­plines d’ingénierie de l’établissement – est spé­cial­isée dans le man­age­ment des proces­sus d’innovation tech­nologique (créa­tiv­ité, mar­ket­ing amont, man­age­ment de pro­jet…). Ces enseigne­ments pour les ingénieurs repren­nent et tirent prof­it des con­tri­bu­tions du groupe CRI.

Site de la fil­ière MPI

Respon­s­able péd­a­gogique : Thier­ry Gidel. thierry.gidel@utc.fr

Ges­tion­naire admin­is­tra­tive : Céline Grévin. 03 44 23 46 12 / celine.grevin@utc.fr

Cursus Humanités et technologie (Hutech)

Alter­na­tive au tronc com­mun his­torique de l’UTC, le par­cours Hutech enseigne com­ment ori­en­ter le développe­ment tech­nologique au ser­vice de hautes valeurs humaines et socié­tales. Pour ce faire, son principe fon­da­men­tal est de recom­pos­er l’équilibre entre sci­ences et sci­ences humaines dans un pre­mier cycle de 3 ans, autour d’enseignements très spé­ci­fiques.

Site web Hutech

Master Erasmus Mundus EPOG+

Le mas­ter con­joint Eras­mus Mundus (MCEM) EPOG+ (Poli­tiques économiques pour la tran­si­tion glob­ale) est l’un des 4 Mas­ters en économie en Europe béné­fi­ciant du label d’excellence “Eras­mus Mundus”. Il pro­pose des bours­es à la fois pour des étu­di­ants européens et non européens.

Les étu­di­ants (30 à 40 par pro­mo­tion) béné­fi­cient d’un réseau inté­gré de 8 pres­tigieuses uni­ver­sités parte­naires répar­ties dans 5 pays (qui offrent des cours de mas­ter recon­nus et de haut niveau), 8 parte­naires asso­ciés non académiques (notam­ment des grandes organ­i­sa­tions inter­na­tionales, sus­cep­ti­bles d’ac­cueil­lir des étu­di­ants en stage) et plus de 20 insti­tu­tions académiques à tra­vers le monde dans tous les domaines du pro­gramme (accueil­lant et encad­rant des étu­di­ants pen­dant leur dernier semes­tre). 

Contexte et objectifs 

Il est néces­saire de repenser les poli­tiques économiques et de dévelop­per une exper­tise inté­grée pour affron­ter les prin­ci­paux défis à venir, qu’ils con­cer­nent l’é­colo­gie, les fragilités économiques et finan­cières per­sis­tantes, les iné­gal­ités crois­santes de revenus et de richesse ou encore les trans­for­ma­tions engen­drées par le développe­ment du numérique. 

Le mas­ter Eras­mus Mundus EPOG+ vise à for­mer une nou­velle généra­tion d’ex­perts inter­na­tionaux pour les secteurs pub­lic et privé, capa­bles de définir et d’é­val­uer les poli­tiques économiques visant à relever les défis pour des tran­si­tions glob­ales (numériques, socio-économiques et écologiques), en fonc­tion des dif­férents con­textes poli­tiques, soci­aux et régionaux. Out­re une exper­tise acquise dans un domaine spé­ci­fique de poli­tique économique (comme dans cer­tains mas­ters tra­di­tion­nels), les étu­di­ants acquièrent dans le mas­ter EPOG+ une per­spec­tive glob­ale sur les inter­dépen­dances et inter­ac­tions entre poli­tiques économiques. 

Site web EPOG

CONTACT

Lab­o­ra­toire Costech | Brigitte Dumant-Lebelle
Tél : 03 44 23 79 20
Mail : brigitte.dumant-lebelle@utc.fr

COSTECH - EA 2223
Université de technologie de Compiègne
CS 60319 - 57 avenue de Landshut
60203 - COMPIEGNE CEDEX - FRANCE
Plan d'accès
+33 (0)3 44 23 79 20
brigitte.dumant-lebelle@utc.fr