Déployant ses activités au sein d’une université / école d’ingénieur, le laboratoire Costech supporte différentes formations, qui elles-mêmes lui offrent de nombreuses opportunités : recrutement de doctorants, apports de compétences en ingénierie, accompagnement d’initiatives étudiantes…
Depuis sa création, une des dimensions singularisantes de la formation d’ingénieur à l’UTC a été la place centrale accordée en Sciences Humaines et Sociales. Aussi bien quantitativement – environ 1/3 de la formation d’ingénieur est dédié aux SHS – que qualitativement – par la diversité des enseignements proposés, le projet de formation a toujours promu l’ingénierie et la technologie comme irréductibles à une seule excellence technique mais bien comme intégrant des questions sociétales, éthiques, communicationnelles, organisationnelles… C’est ainsi cette posture que Costech contribue à consolider, refusant de considérer les SHS comme de la « culture générale » ou un « supplément d’âme » pour l’ingénieur, mais bien comme étant constitutives des compétences de l’ingénieur.
Les travaux du laboratoire alimentent ainsi de nombreux enseignements, à dominantes aussi bien opérationnelle que réflexive, dans des champs tels que la philosophie de la technique, l’économie de l’innovation, les sciences cognitives, la communication et ses dispositifs…
Au-delà de cette singularité des SHS dans une école d’ingénieur, l’évolution de l’établissement a conduit à développer des formations complémentaires (les mineurs) ou alternatives (les masters) au diplôme d’ingénieur. Certaines de ces formations reposent directement sur un « cœur de formation » alimenté par les travaux et programmes de recherche du laboratoire.
Le département Technologie, Sociétés, Humanités (TSH), au sein duquel enseignent nombre de chercheurs de Costech, propose une pédagogie innovante construite à partir des différentes situations de l’ingénieur contemporain. Cette pédagogie se déploie aujourd’hui tant dans le cadre des enseignements (incluant la formation par apprentissage) que dans le cadre des stages et projets de fin d’études.
Le département TSH regroupe plus d’une centaine d’enseignements : sciences humaines, sociales et économiques, langues, philosophie, histoire, droit, sciences de gestion, sciences cognitives, sciences de l’information et de la communication…
A l’UTC, environ 30% des crédits nécessaires pour la diplomation sont des crédits TSH
Ces enseignements sont organisés dans un tableau, qui croise trois types de situations rencontrées par l’ingénieur (« concevoir », « communiquer », « organiser/manager ») et deux postures (« connaissances », « démarches et pratiques »).
L’existence de mineurs TSH permet aussi d’approfondir vos connaissances sur un objet ou une thématique particulière : les technologies culturelles numériques, les sciences cognitives, les controverses socio-techniques, la soutenabilité socio-technique ou encore l’entreprise dans un environnement mondialisé.
Le département propose aussi une filière transversale à toutes les branches de l’UTC, la filière « Management des projets innovants ».
Depuis la rentrée 2023–2024, le département TSH propose une nouvelle façon possible de s’orienter au sein de notre offre pédagogique, et de choisir de façon cohérente ses UV.
Dans le contexte écologique actuel, il existe au moins trois défis qui se posent aux futurs ingénieur.e.s.
Un certain nombre d’UV TSH s’engagent à fournir aux étudiants qui les suivent des compétences et des éléments permettant d’appréhender et de répondre à ces défis. Ces éléments peuvent consister dans des concepts, des théories, des études de cas, des projets, des textes…
Dans leur choix parmi les différents contenus en SHS, certains étudiants ingénieurs privilégient des parcours thématiques qu’ils valoriseront par l’obtention d’un complément à leur diplôme d’ingénieur : un mineur. Plusieurs de ces mineurs entretiennent de fortes interactions avec les groupes de recherche : projets associant des étudiants, séminaires…
A son arrivée, chaque doctorant se voit attribuer un espace de travail (bureau collectif) et bénéfice d’un ordinateur portable acheté sur le budget de l’équipe auquel il est rattaché. Dans la gestion de leur budget, les trois équipes de Costech donnent par ailleurs la priorité aux doctorants pour les déplacements en colloques (dans la mesure où les chercheurs bénéficient la plupart du temps de financements sur projets pour leurs communications). Les doctorants peuvent ainsi communiquer sur leurs travaux de recherche et construire leur réseau.
Les journées doctorales sont des moments importants dans la vie du laboratoire en ce qu’elles permettent des échanges riches entre doctorants et enseignants-chercheurs. Plusieurs journéesou demi-journées doctorales sont en moyenne organisées chaque année au sein du laboratoire Costech.
Journées doctorales 2023–2024
Depuis 2021, Costech organise des journées et ateliers intitulés “Les ficelles du métiers”, au cours desquelles les aspects pratiques relatives aux carrières académiques sont abordés avec les doctorants et doctorantes. Les interventions prennent la forme d’un partage d’expériences sur les principales étapes qui attendent les doctorant.e.s dans l’après thèse. Les échanges visent en particulier à identifier les bonnes pratiques concernant la qualification et le recrutement. Comment monter ses dossiers? Quels éléments mettre en avant? etc.
Affiche de la 1re journée “Ficelles du métier”
La mention Humanités et industries créatives (HIC) assure la formation de cadres de niveau bac+5, capables, en faisant appel à des compétences transversales ne relevant pas exclusivement d’une seule discipline, d’appréhender les problématiques liées à l’innovation et à la complexité. L’objectif de la formation est de donner aux étudiants des compétences en conception centrée sur l’expérience humaine, les conduisant à maîtriser le processus de conception et de réalisation de produits et services technologiques innovants.
La formation s’appuie sur les équipes de recherche de l’UTC, notamment celle du laboratoire Costech au département Technologie et sciences de l’homme (TSH) et est associée aux laboratoires de recherche Heudiasyc, BMBI et Roberval des départements de génie informatique, génie biologique et d’ingénierie mécanique. Les expertises scientifiques des différents laboratoires de recherche et de plateformes associés à la formation portent sur les domaines :
Le parcours User eXperience Design croise des compétences issues des domaines du design, de l’informatique et des sciences cognitives pour former des spécialistes de la conception de produits, de services et de dispositifs d’interactions, centrés sur l’homme et sur l’expérience vécue. Le parcours s’adresse aux étudiants en design, en informatique, en sciences appliquées et en sciences humaines désireux de mener des projets anticipatoires centrés sur l’interaction humain/monde à travers la mobilisation de la technologie.
Le parcours Design et création d’expérience DCX est réalisé en double cursus entre le parcours UXD de l’UTC et le parcours Design numérique de l’ÉSAD. Ce parcours affirme la position du designer et créateur graphique dans une conception d’objets numériques attentive à l’expérience utilisateur. La compréhension des systèmes symboliques et la capacité conceptuelle à traiter l’information visuelle permettent à l’auteur graphiste d’aborder la question des interfaces avec un point de vue d’expert créateur centré sur l’expérience vécue des utilisateurs. Le designer graphique, créateur d’expérience numérique met en jeu une orchestration du “fait visuel” à partir des possibilités technologiques propres au parcours Design numérique de l’ÉSAD, tout en déployant une pensée prospective sur les usages propres à UXD de l’UTC. Il suppose une réflexion sur la perception des images et modes d’interaction. Il implique une capacité à penser l’organisation des données de manière statique, animée ou interactive et s’appuie sur un savoir gestuel issu de l’apprentissage scriptural qui s’applique en se développant dans l’espace 2D ou 3D (virtuel) du monde numérique.
A l’UTC la spécialisation professionnelle s’effectue, en fin de cursus, au sein d’une filière. Parmi ces filières, une filière transversale – s’adressant potentiellement à toutes les disciplines d’ingénierie de l’établissement – est spécialisée dans le management des processus d’innovation technologique (créativité, marketing amont, management de projet…). Ces enseignements pour les ingénieurs reprennent et tirent profit des contributions du groupe CRI.
Responsable pédagogique : Thierry Gidel. thierry.gidel@utc.fr
Gestionnaire administrative : Céline Grévin. 03 44 23 46 12 / celine.grevin@utc.fr
Alternative au tronc commun historique de l’UTC, le parcours Hutech enseigne comment orienter le développement technologique au service de hautes valeurs humaines et sociétales. Pour ce faire, son principe fondamental est de recomposer l’équilibre entre sciences et sciences humaines dans un premier cycle de 3 ans, autour d’enseignements très spécifiques.
Le master conjoint Erasmus Mundus (MCEM) EPOG+ (Politiques économiques pour la transition globale) est l’un des 4 Masters en économie en Europe bénéficiant du label d’excellence “Erasmus Mundus”. Il propose des bourses à la fois pour des étudiants européens et non européens.
Les étudiants (30 à 40 par promotion) bénéficient d’un réseau intégré de 8 prestigieuses universités partenaires réparties dans 5 pays (qui offrent des cours de master reconnus et de haut niveau), 8 partenaires associés non académiques (notamment des grandes organisations internationales, susceptibles d’accueillir des étudiants en stage) et plus de 20 institutions académiques à travers le monde dans tous les domaines du programme (accueillant et encadrant des étudiants pendant leur dernier semestre).
Il est nécessaire de repenser les politiques économiques et de développer une expertise intégrée pour affronter les principaux défis à venir, qu’ils concernent l’écologie, les fragilités économiques et financières persistantes, les inégalités croissantes de revenus et de richesse ou encore les transformations engendrées par le développement du numérique.
Le master Erasmus Mundus EPOG+ vise à former une nouvelle génération d’experts internationaux pour les secteurs public et privé, capables de définir et d’évaluer les politiques économiques visant à relever les défis pour des transitions globales (numériques, socio-économiques et écologiques), en fonction des différents contextes politiques, sociaux et régionaux. Outre une expertise acquise dans un domaine spécifique de politique économique (comme dans certains masters traditionnels), les étudiants acquièrent dans le master EPOG+ une perspective globale sur les interdépendances et interactions entre politiques économiques.
CONTACT
Laboratoire Costech | Brigitte Dumant-Lebelle
Tél : 03 44 23 79 20
Mail : brigitte.dumant-lebelle@utc.fr