- Aillerie Karine, « Le Design Thinking : pour une intégration des TICe dans la scénarisation pédagogique », Agence des usages TICE (Canope / MESR) – Rubrique « Que dit la recherche ? », 9 sept. 2015 : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/le-%3Ci%3Edesign-thinking%3C-i%3E-pour-une-integration-des-tice-dans-la-scenarisation-pedagogique-85.htm
- André Christophe, « Vers un design libre. », Multitudes 2/2013 (n° 53) , p. 209-213 : www.cairn.info/revue-multitudes-2013-2-page-209.htm
- Antonioli Manola, « Design et écosophie. Pour un design de la singularité », Multitudes 2/2013 (n° 53) , p. 171-178 : www.cairn.info/revue-multitudes-2013-2-page-171.htm
- Aqqal Abdelhak, Elkamoun Najib, Rensing Christoph, Berraissoul Abdelghafour, Steinmetz Ralf, « Vers une construction représentationnelle de la pensée pédagogique des enseignants. Le cas du Macro Design des documents numériques pédagogiques », Document numérique 2/2009 (Vol. 12) , p. 81-110 : www.cairn.info/revue-document-numerique-2009-2-page-81.htm
- Assude Teresa, Bessieres Dominique, Combrouze Delphine, Loisy Catherine, (2010) "Conditions des genèses d’usage des technologies numériques dans l’éducation" , STICEF, Vol.17 : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2010/01-assude/sticef_2010_assude_01.htm
- Baccino Thierry, « Prototypage. », Document numérique 2/2009 (Vol. 12) , p. 133-144 : www.cairn.info/revue-document-numerique-2009-2-page-133.htm
- Bachimont Bruno (1998). "Bibliothèques numériques audiovisuelles : des enjeux scientifiques et techniques". Document numérique, 2-3 http://www.utc.fr/ bachimon/Publications_attachments/Bachimont-Biblios-AV.pdf
- Bachimont Bruno (2010), "La présence de l’archive : réinventer et justifier", Intellectica, vol. 53-54, pp. 281-309, 2010 : http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00769664
- Bachimont, Bruno. "Intelligence artificielle et écriture dynamique : de la raison graphique à la raison computationnelle." Colloque de Cerisy La Salle\ Au nom du sens" autour de et avec Umberto Eco. Grasset, Paris. 1996 : http://www.utc.fr/~jguignar/SC21/Textes/Bachimont%20(IA%20et%20%C3%A9criture).pdf
- Badouard Romain, « La mise en technologie des projets politiques. Une approche « orientée design » de la participation en ligne. », Participations 1/2014 (N° 8) , p. 31-54 : www.cairn.info/revue-participations-2014-1-page-31.htm
- Barbe Lionel. (2010). "Wikipedia, un trouble-fête de l’édition scientifique". In Hermès N°57, Sciences.com, CNRS éditions, pp. 69-75 :http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/64/31/21/PDF/Barbe_H57.pdf
- Baron Georges-Louis (2010), « Quelles évolutions des professionnalités dans le contexte de l’enseignement supérieur en ligne ? Quelques réflexions » , Distances et savoirs, 2010/2 Vol. 8, p. 193-205 http://ds.revuesonline.com/article.jsp?articleId=15233
- Baron Georges-Louis, « Learning design », Recherche et formation, 68 | 2011 : http://rechercheformation.revues.org/1565
- Basque Josianne, Julien Contamines, Marcelo Maina, « Chapitre 8. Approches de design des environnements d’apprentissage », in : Apprendre avec les technologies, Presses Universitaires de France, 2010, p.109-119 : http://www.cairn.info/apprendre-avec-les-technologies--9782130575306-page-109.htm
- Beaucé Patrick, « Le design de la fin des marchandises. », Multitudes 2/2013 (n° 53) , p. 180-184 : www.cairn.info/revue-multitudes-2013-2-page-180.htm
- Becquemont Daniel, « « Design », histoire du mot et du concept : sciences de la nature, théologie, esthétique », Les fonctions : des organismes aux artefacts, Paris, Presses Universitaires de France , « Science, histoire et société », 2010, 448 pages : www.cairn.info/les-fonctions-des-organismes-aux-artefacts--9782130574415-page-81.htm
- Ben Romdhane Emna (2013), « Étude des pratiques d’utilisation d’une plate-forme pédagogique et analyse de leurs relations avec la satisfaction des étudiants à l’égard du système », Distances et médiations des savoirs, n°2, 2013 : http://dms.revues.org/233
- Ben Youssef Adel (2004) « Les quatre dimensions de la fracture numérique », Réseaux vol. 5, 2004, n° 127-128, p. 181-209 : www.cairn.info/revue-reseaux-2004-5-page-181.htm.
- Ben Youssef Adel, Hadhri Walid (2009) « Les dynamiques d’usage des technologies de l’information et de la communication par les enseignants universitaires », Réseaux vol. 3, n°155, p. 23-54 : www.cairn.info/revue-reseaux-2009-3-page-23.htm.
- Benchenna Abdelfettah, Brulois Vincent, "Usages et usagers des campus numériques : entre projections ministérielles et prémices d’une réalité", Etudes de communication, 2007/2, pp. 133-150. http://www.cairn.info.gate3.inist.fr/resume.php?ID_ARTICLE=EDC_HS1_0133
- Berger Estelle, « La démarche design, entre projet et expérience. Une poïétique qui hybride penser et faire », Communication & Organisation 2/2014 (n° 46) , p. 33-42 : http://communicationorganisation.revues.org/4714
- Bessières Dominique (2012) « Sociologie de l’appropriation des TICE : peut-on parler d’une culture informationnelle partagée ou de genèse d’usage ? », Études de communication vol.1, n° 38, p. 39-48 : edc.revues.org/3382
- Biagi Federico et Loi Massimo. « Measuring ICT Use and Learning Outcomes : evidence from recent econometric studies ». European Journal of Education 48, no 1 (2013), 28 42. doi:10.1111/ejed.12016.
- Blandin Bernard. « Apprendre avec les technologies numériques : quels effets identifiés chez les adultes ? » Savoirs 30, no 3 (2012), 9 58. doi:10.3917/ savo.030.0009.
- Boboc Anca et Metzger Jean-Luc. « Du privé vers le professionnel, une dynamique des apprentissages croisés autour des TIC ». Savoirs 20, no 2 (2009), 158‑179. doi:10.3917/savo.020.0158.
- Bocquet Rachel et Brossard Olivier. « Adoption des TIC, proximité et diffusion localisée des connaissances ». Revue d’Économie Régionale & Urbaine octobre, no 3 (2008), 411‑446. doi:10.3917/reru.083.0411.
- Bolliger Doris U. et Supanakorn Supawan. « Learning styles and student perceptions of the use of interactive online tutorials ». British Journal of Educational Technology 42, no 3 (2011), 470 481. doi:10.1111/j.1467-8535. 2009.01037.x.
- Bonaccorsi Julia, « Une esthétique renouvelée de la “scène de lecture” : l’iconographie publicitaire de la lecture sur les tablettes numériques », Mémoires du livre / Studies in Book Culture, « Nouvelles recherches en histoire de la lecture », Vol.3, n° 2, 2012 : http://id.erudit.org/iderudit/1009350a
- Bouchardon Serge, « The research and creation approach in digital literature », colloque Electronic Literature Organization (ELO) 2013, 23-27 septembre 2013, Université de Paris 8. texte intégral
- Bouchardon Serge, « Des figures de manipulation dans la création numérique », Protée volume 39 numéro1, 2011Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi, 37-46. (AERES / CNU 71) http://www.utc.fr/~bouchard/articles/Bouchardon-Protee-2011.pdf
- Bouchardon, S. (2014). « L’écriture numérique : objet de recherche et d’enseignement », Les Cahiers de la SFSIC, juin 2014, 225-235 : texte intégral
- Boudokhane Feirouz. (2006) "Comprendre le non-usage technique : Réflexions théoriques". Article inédit, 16 octobre 2006 : http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux/2006/Boudokhane/index.php
- Boudokhane Lima Feiroue. « Étude sur les non-usagers d’Internet : analyse de la perception des TIC et du rapport aux médias ». Les Enjeux de l’information et de la communication, no 1 (2011), 2‑18.
- Boullier Dominique. « Les conventions pour une appropriation durable des TIC : Utiliser un ordinateur et conduire une voiture ». Sociologie du Travail 43, no 3 (juillet 2001), 369‑387. doi:10.1016/S0038-0296(01)01163-3.
- Boullier Dominique, Crépel Maxime, "Pratiques de lecture et d’achat de livres numériques." Ile de France : Le Motif : observatoire du livre et d’ecrit (2013) : texte intégral
- Bourdeloie H. (2009), « Ressources ouvertes, construction coopérative de la connaissance et fracture numérique. Le cas de l’encyclopédie en ligne Wikipédia » (chapitre 9), In : Fractures, mutations, fragmentations : de la diversité des cultures numériques, ouvrage collectif (coord. A. Kiyindou), Hermès Lavoisier, p. 195-224. http://www.helenebourdeloie.org/Ressources-ouvertes-construction
- Bourdeloie H. (2012), « L’appropriation des dispositifs d’écriture numérique : translittératie et capitaux social et culturel », Études de communication n° 38, p. 23-36. http://edc.revues.org/3378
- Bourdeloie H. et Boucher-Petrovic N. (2014), « Usages différenciés des TIC chez les seniors au prisme de l’âge, du genre et de la classe sociale », tic&société, vol. 8, n° 1-2 | 1er semestre 2014 : http://ticetsociete.revues.org/1433
- Bourdeloie Hélène, « Mondes numériques : nouvelles perspectives de la recherche », tic&société, Vol. 7, N° 2 | 2ème semestre 2013 : http://ticetsociete.revues.org/1499
- Bourdeloie Hélène, « Retour sur quelques notions-clés de la sociologie des usages des TIC à la lumière d’une enquête de terrain ».- In : Lacroix, J-G et Tremblay, G. (dir.), Usages des TIC, volume 2, Les Presses de l’Université Laval, coll. « Éthique et philosophie de la communication », Québec, 2003 : http://www.helenebourdeloie.org/-Articles-et-publications-ecrites-
- Bourdeloie Hélène, « L’appropriation des dispositifs d’écriture numérique : translittératie et capitaux social et culturel », Etudes de communication n°38, Études de communication n°38, 2012, p. 23-36. http://www.cairn.info/revue-etudes-de-communication-2012-1-page-23.htm
- Bourdeloie Hélène. « L’appropriation des dispositifs d’écriture numérique : translittératie et capitaux culturel et social ». Études de communication 38, no 1 (2012), 23‑36.
- Boutet Annabelle , JocelyneTrémenbert, « Mieux comprendre les situations de non-usage des TIC – Le cas de l’Internet et de ‘informatique. Réflexions méthodologiques sur les indicateurs de l’exclusion dite numérique », Les Cahiers du Numérique, 2009, vol. 5, n°1, p.69-100. http://lcn.revuesonline.com/article.jsp?articleId=13026
- Boutet Annabelle et Trémenbert Jocelyne. « Mieux comprendre les situations de non-usages des TIC. Le cas d’internet et de l’informatique ». Les Cahiers du numérique 5, no 1 (2009), 69‑100.
- Boutet Manuel. « S’orienter dans les espaces sociaux en ligne. L’exemple d’un jeu ». Sociologie du Travail 50, no 4 (octobre 2008), 447‑470. doi:10.1016/ j.soctra.2008.09.005.
- Brangier É., Hammes-Adelé S. et Bastien J.-M.C. « Analyse critique des approches de l’acceptation des technologies : de l’utilisabilité à la symbiose humain-technologie-organisation ». Revue Européenne de Psychologie Appliquée/ European Review of Applied Psychology 60, no 2 (avril 2010), 129‑146. doi:10.1016/j.erap.2009.11.002.
- Brotcorne Périne, Valenduc Gérard, « Les compétences numériques et les inégalités dans les usages d’internet », Les Cahiers du numérique 1/2009 (Vol. 5) , p. 45-68 : http://lcn.revuesonline.com/resnum.jsp?editionId=1170&Submit2.x=13&Submit2.y=8
- Broudoux Evelyne, "Indexation collaborative : traces de lecture et constitution de communautés", publié dans "Bibliothèques 2.0 à l’heure des médias sociaux, Editions du Cercle de la librairie (Ed.) (2012) p.125-134 http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/docs/00/71/58/78/PDF/Broudoux_Web2-biblis-v3.pdf
- Bruillard Éric, Villemonteix François (dir.) "Artefacts Tactiles et Mobiles en Éducation", Revue STICEF, Volume 20, 2013, ISSN : 1764-7223, mis en ligne le 02/09/2014, http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2013/sticef_2013_som.htm#atame
- Bruillard Éric, Cisel Matthieu, (2012). "Chronique des MOOC", STICEF, Vol. 19. fev : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2012/13r-cisel/sticef_2012_cisel_13r.htm
- Bruillard Éric, Vassilis Komis et Thérèse Laferrière (dir.) « TIC et apprentissage des sciences : promesses et usages », RDST, 6 | 2012 : http://rdst.revues.org/74
- Brulé Émeline, Masure Anthony, Le design de la recherche : conventions et déplacements du doctorat en design, Sciences du Design, 2015/1 (n°1), p.58-67 : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=SDD_001_0058
- Cafuri Roberta. « Les musées africains en ligne. Du public local au public mondial ». Cahiers d’études africaines 176, no 4 (2004), 923‑936.
- Cardon Dominique, « Le design de la visibilité . Un essai de cartographie du web 2.0 », Réseaux 6/2008 (n° 152) , p. 93-137 : www.cairn.info/revue-reseaux-2008-6-page-93.htm
- Cardon Dominique, Levrel Julien, « La vigilance participative. Une interprétation de la gouvernance de Wikipédia », Réseaux, 154, 2009, p. 51-89. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RES_154_0051
- Caro Dambreville Stéphane, « Conception de documents numériques. Parcours méthodologique », Document numérique 2/2009 (Vol. 12) , p. 7-22 : www.cairn.info/revue-document-numerique-2009-2-page-7.htm
- Castells Manuel (edited by). The network society. Edward Elgar Publishing Ltd, 2004. ISBN-10 : 18454243 Dawn Medlin B. Integrations of Technology Utilization and Social Dynamics in Organizations. Information Science Reference (Isr), 2012. ISBN-10 : 1-4666-1948-1 ; ISBN-13 : 978-1-4666-1948-7
- Chanal Valérie, Gall Apolline Le, « Comment l’enseignement du business model en école de design questionne l’identité professionnelle des designers. », Humanisme et Entreprise 1/2014 (n° 316) , p. 67-90 : www.cairn.info/revue-humanisme-et-entreprise-2014-1-page-67.htm
- Charlier Bernadette, Grandbastient Monique, Henri France, Peraya Daniel, "Les environnements personnels d’apprentissage : entre description et conceptualisation", Revue STICEF, Volume 21, 2014, ISSN : 1764-7223, mis en ligne le 10/02/2015, http://sticef.univ-lemans.fr/classement/speciaux.htm#epa
- Charlier Bernadette, Nizet Jean et Van Dann Denise. « Apprendre, construire des instruments et se construire. Exploration des effets de l’usage des TIC sur la dynamique identitaire d’adultes en formation ». Distances et savoirs 4, no 2 (2006), 181‑199. doi:10.3166/ds.4.181-199.
- Chartron Ghislaine (2010), « Quelle redistribution du pouvoir dans l’espace documentaire académique ? », Conférence Document numérique et société, actes de la troisième conférence « Enjeux politiques du document numérique », 15-16 novembre , ADBS Editions, pp.71-87. Accessible en ligne sur : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00634782/
- Chartron Ghislaine, Epron Benoit, Mahé Annaig, (dir.), Pratiques documentaires numériques à l’Université , Presses de l’Enssib, 2012, 226p http://www.enssib.fr/sites/www/files/documents/Produits%20documentaires/pratiques_documentaires_num.pdf
- Chateauraynaud Francis, « Faust, la société de l’information et le village sociologique », Journées : « Figures du lettré et technologies numériques : une chimère contemporaine ? », Paris, 28-29 Mars 2007 : http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00321599/en/
- Chateauraynaud Francis, « Moteurs de (la) recherche et pragmatique de l’enquête. Les sciences sociales face au Web connexionniste », Matériaux pour l’histoire de notre temps 2/2006 (N° 82), p. 109-118 : www.cairn.info/revue-materiaux-pour-l-histoire-de-notre-temps-2006-2-page-109.htm
- Chateauraynaud Francis, Josquin Debaz , « Veille sociologique et flux d’informations numériques », Atelier veille numérique, au carrefour des sciences, 9èmes Journées Francophones Extraction et Gestion des Connaissances, Strasbourg, 27-30 janvier 2009 : http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00492950_v1/
- Cherqui-Houot Isabelle, Trestini Marc et Schneewele Manuel. « Les usages d’un cahier de texte en ligne. Cas de l’ENT Lorrain, l’environnement PLACE ». Distances et savoirs 8, no 2 (2010), 241 256.
- Choplin Hugues et al., « Quelle recherche sur et pour l’innovation pédagogique ? », Distances & savoirs, vol. 5 – n°4/2007, Hermès, Cned, Lavoisier, 483-505 : http://ds.revuesonline.com/gratuit/DS5_4_04_Choplin.pdf
- Choplin Hugues, Hotte Richard (2004), Dossier : Énigmes de la relation pédagogique à distance , Distances et savoirs, vol. 2, n°2-3 : http://ds.revuesonline.com/resnum.jsp
- Colombier Nathalie. « Usage des TIC, conditions de travail et satisfaction des salariés ». Réseaux 143, no 4 (2007), 115‑147. doi:10.3166/réseaux.143.115-147.
- Cottier Philippe, Allaire Stephane (dir.) « Usages et conception des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation et la formation - regards croisés, France Canada », Symposium, juin 2013 Centre de Recherche en Education de Nantes, Numéro spécial Revue STICEF, Volume 20, 2013, ISSN : 1764-7223, mis en ligne le 13/05/2014, http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2013/sticef_2013_som.htm#reiah
- Coussieu Wilfried, « L’expérience d’Autrui dans les jeux vidéo : du design à la médiation numérique de l’intersubjectivité ?. », Psychologie Clinique 1/2014 (N° 37) , p. 67-81 : www.cairn.info/revue-psychologie-clinique-2014-1-page-67.htm
- Cucchi Alain et Fuhrer Chantal. « Capital social et usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) : une analyse par les réseaux sociaux ». Management & Avenir 45, no 5 (2011), 179‑206. doi:10.3917/mav. 045.0179.
- Davallon Jean, Després-Lonnet Marie, Jeanneret Yves, Le Marec Joëlle et Souchier Emmanuël, Lire, écrire, récrire : Objets, signes et pratiques des médias informatisés. Paris : Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2003 : http://books.openedition.org/bibpompidou/394
- Delalande Nicolas, Vincent Julien (2011), Dossier : Le métier d’historien à l’ère numérique : nouveaux outils, nouvelle épistémologie ? , Revue d’histoire moderne et contemporaine supplément n°58-4bis, 2011/5, http://www.cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-2011-5.htm
- Denouel, Julie (dir.) ; Granjon Fabien (dir.). Communiquer à l’ère numérique : Regards croisés sur la sociologie des usages. Paris : Presses des Mines, 2011 : http://books.openedition.org/pressesmines/387
- Depover Christian, Marchand Louise, « Chapitre 5 Le design et la production des supports de formation », in : Dans e-learning et formation des adultes en contexte professionnel, De Boeck Supérieur, 2002 : http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DBU_DEPOV_2002_01_0095&DocId=373236&hits=4+
- Deschryver Nathalie & Charlier Bernadette (2012). Dispositifs hybrides. Nouvelles perspectives pour une pédagogie renouvelée de l’enseignement supérieur . Rapport final Hy-Sup. Consortium Hy-Sup, url : http://spiralconnect.univ-lyon1.fr/spiral-files/download?mode=inline&data=1757974
- Devauchelle B. Comment le numérique transforme les lieux de savoirs. FYP Editions, 2012. ISBN-10 : 2916571612 ; ISBN-13 : 978-2916571614 52 ; ISBN-13 : 978-1845424350
- Dubuisson Sophie ; Hennion Antoine. Le Design : l’objet dans l’usage : La relation objet-usage-usager dans le travail de trois agences, Paris : Presses des Mines, 1996 : http://books.openedition.org/pressesmines/215
- Épron Benoît (dir.) (2010), Dossier : "Le livre numérique : de nouveaux enjeux professionnels" Revue DocSI Vol. 47 : n°2, Mai : http://www.adbs.fr/revue-docsi-volume-47-n-2-mai-2010-dossier-le-livre-numerique-de-nouveaux-enjeux-professionnels-85199.htm?RH=REVUE
- Genet Jean-Philippe, Zorki Andrea (2011), Les historiens et l’informatique : un métier à réinventer , Rome : Collection de l’Ecole Française de Rome, 350 p.
- Gentès Annie, « Design et médiation créative dans les technologies de l’information. », Hermès, La Revue 1/2008 (n° 50) , p. 83-89 : www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2008-1-page-83.htm
- George Éric, « Quelles perspectives critiques pour aborder les TIC ? », tic&société, Vol. 8, N° 1-2 | 1er semestre 2014 et 2ème semestre 2014b : http://ticetsociete.revues.org/1365
- Gire Fabienne, Granjon Fabien, « Les pratiques des écrans des jeunes Français. Déterminants sociaux et formes d’appropriation », Reset, vol. 1, n° 1, 2012, http://www.journal-reset.org/index.php/RESET/article/view/4/4
- Granjon Fabien, « Fracture numérique. », Communications 1/2011 (n° 88) , p. 67-74 : www.cairn.info/revue-communications-2011-1-page-67.htm
- Granjon, Fabien. Reconnaissance et usages d’Internet : Une sociologie critique des pratiques de l’informatique connectée. Paris : Presses des Mines, 2012 : http://books.openedition.org/pressesmines/25
- Granjon Fabien. "Une approche critique de la fracture numérique." Cahier de recherche M@ rsouin 1-2005 (2005) : 9 : http://www.cndwebzine.hcp.ma/IMG/pdf/Une_approche_critique_de_la_fracture_numerique.pdf
- Greenfield David. « The Addictive Properties of Internet Usage ». In Internet Addiction, 133‑153. John Wiley & Sons, Inc., 2007. ISBN : 9780470551165. http://dx.doi.org/10.1002/9781118013991.ch8
- Gueudet Ghislaine, Lameul Geneviève, Trouche Luc, (dir.), Questions relatives à la « pédagogie universitaire numérique », regard et rôle de la recherche , Dossier de la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, vol.8, 2011, n°1, 2 : http://www.ritpu.org/IMG/pdf/RITPU_v08_n01-02.pdf
- Héas Stéphane, Poutrain Véronique (2003) « Les méthodes d’enquête qualitative sur Internet ». ethnographiques.org, Numéro 4 - novembre 2003 : http://www.ethnographiques.org/2003/
- Hélène Bourdeloie et Nathalie Boucher-Petrovic, « Usages différenciés des TIC chez les seniors au prisme de l’âge, du genre et de la classe sociale », tic&société, Vol. 8, N° 1-2 | 1er sem 2014 et 2ème sem 2014 : http://ticetsociete.revues.org/1433
- Hénocque Bruno, Vieira Lise (dir.), Dossier : Appropriation des nouveaux espaces numériques , Les Cahiers du numérique, Vol. 6, 2010/2, 150 p. http://lcn.revuesonline.com/resnum.jsp?editionId=1386&Submit2.x=12&Submit2.y=7
- Jewsiewicki Bogumil et Pastinelli Madeleine (2000), "L’ethnographie du monde numérique, ou comment faire du terrain dans le meilleur des mondes " (introduction des rédacteurs), Ethnologies, vol. 22, no 2, p. 5-37 : http://www.ethnologies.ulaval.ca/archives/le-web/introduction/
- Jolly Dominique, « À la recherche du design dominant. », Revue française de gestion 2/2008 (n° 182) , p. 13-31 : www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2008-2-page-13.htm
- Kaddouri Mehdi, Abderrahmane Bouamri et Toufik Azzimani, « Le non-usage des TIC en contexte universitaire : », Recherches & éducations, 6 | juin 2012 : http://rechercheseducations.revues.org/1041
- Kellner Catherine, Luc Massou et Pierre Morelli, (dir.) « Les non-usagers des TIC », Questions de communication, 18 | 2010 : http://questionsdecommunication.revues.org/395
- Kiyindou Alain (dir.) (2010), Dossier : Réseaux et communautés de savoirs partagés , Distance et savoirs, vol. 8, 2010/1 : http://ds.revuesonline.com/resnum.jsp?editionId=1331&Submit2.x=7&Submit2.y=7
- Koukoutsaki-Monnier Angeliki, Meza Sandra, Amerein soltner Béatrice, Galani Rodrigue, Muller Pierre-Alain, « Étudier les usages des plateformes pédagogiques numériques : quelles passerelles entre STIC et SHS ? », Communication & Organisation 1/2013 (n° 43) , p. 151-164 : www.cairn.info/revue-communication-et-organisation-2013-1-page-151.htm.
- Lachance Jocelyn, « Usages sociaux de la caméra numérique chez les jeunes », Agora débats/jeunesses 1/2013 (N° 63) , p. 37-49 : www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2013-1-page-37.htm
- Lamard Pierre, Stoskopf Nicolas, Art & Industrie XVIIIe – XXIe siècle, Paris, Editions Picard , « Histoire industrielle et société », 2013, 292 p. : http://www.cairn.info/art-et-industrie-xviii-xxi-e-siecle--9782708409385.htm
- Lasserre Évelyne, Lévy Joseph J. (dir.) Cyberespace et anthropologie : transmission des savoirs et des savoir-faire , Anthropologie et société, Volume 35, numéro 1-2, 2011 : http://www.anthropologie-societes.ant.ulaval.ca/numero/243
- Le Deuff, Olivier, (2012), "Humanisme numérique et littératies", Semen, n° 34, p.117-134 http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/docs/00/77/85/09/PDF/preprintledeuff.pdf
- Loisier, Jean (2011), Les nouveaux outils d’apprentissage encouragent-ils réellement la performance et la réussite des étudiants en FAD ? Document préparé pour le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada, mars 2011, 113 p. : http://www.refad.ca/recherche/TIC/TIC_et_reussite_des_etudiants.pdf
- Lompré Nicole. « Ergonomic Standards and the Uses of Digital Libraries ». In Digital Libraries, 235 262. ISTE, 2010. ISBN : 9781848210424. http://dx.doi.org.ezproxy.univ-paris1.fr/10.1002/9780470611302.ch15
- Loup, Guillaume, Sébastien George, and Audrey Serna. "Fondements et caractérisation des jeux épistémiques numériques pervasifs." Actes d’Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, EIAH. p. in press., Agadir, Maroc (2015). http://www.researchgate.net/profile/Sebastien_George/publication/273172343_Fondements_et_caractrisation_des_jeux_pistmiques_numriques_pervasifs/links/554b28820cf29752ee7c3d08.pdf
- Mabi Clément, “ Faire participer le public : les méthodologies du débat public à l’épreuve du web" Séminaire DEL, 25 octobre 2012 : texte intégral
- Mabi Clément, Thibault Françoise, « Le politique face au numérique : une fascination à hauts risques », Socio, 4 | 2015 : http://socio.revues.org/1344
- Manuel Dupuy-Salle, « L’intégration des fans dans les stratégies de valorisation de contenus contribue-t-elle au développement des « industries créatives » ? », tic&société, Vol. 4, n° 2 | 2010 : http://ticetsociete.revues.org/905
- Marquet Pascal (dir.) (2012), Dossier : Les non-usages des TIC - Modélisations, explications, remédiations , Recherches & Educations, n°6, juin : http://rechercheseducations.revues.org/index923.html
- Masure Anthony, Le design des programmes – Des façons de faire du numérique, Thèse de Doctorat : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ufr 04, École doctorale d’arts plastiques et sciences de l’art. Discipline : Esthétique et Sciences de l’Art, spécialité Design, Dir. Pierre-Damien Huyghe., 550 pages : http://www.softphd.com/downloads/Th%C3%A8se%20Anthony%20Masure%20-%20Le%20design%20des%20programmes%20%282014%29.pdf
- Merzeau Louise (2010), "L’intelligence de l’usager". In L. Calderan, B. Hidoine et J. Millet (dir.), L’Usager numérique. Actes du Séminaire INRIA 2010. ADBS éditions, p. 9-37 : http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/52/65/27/PDF/Merzeau_intelligence_de_l_usager.pdf
- Miguet Mathilde, « Livres numériques : stratégies des lecteurs dans leurs pratiques. », Études de communication 2/2014 (n° 43) , p. 57-74 : www.cairn.info/revue-etudes-de-communication-2014-2-page-57.htm
- Minier Pascale, Billaudeau Valérie, « Design & Projet en architecture : dialectique sur l’esquisse. », Communication & Organisation 2/2014 (n° 46) , p. 57-70 : http://communicationorganisation.revues.org/4729
- Minvielle Nicolas, Cam Cécile, Design en entreprises, Bruxelles, De Boeck Supérieur , « Design & Innovation », 2011, 192 p. : http://www.cairn.info.ezproxy.univ-paris1.fr/design-en-entreprises--9782804165727.htm
- Mohib Najoua, « Les TIC : une solution miracle pour le développement des compétences ? », Questions Vives, Vol.7 n°14 | 2010 : http://questionsvives.revues.org/93
- Noyer Jean-Max, Gallezot Gabriel, Ertzscheid Olivier, Chartron Ghislaine, « De la numérisation des revues à leur déconstruction numérique. », (2008) http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00288310/PDF/NOYER-GALLEZOT-ERTZSCHEID-CHARTRON-Nov2007.pdf
- Papi Cathia et GlikmanViviane , « Les étudiants entre cours magistraux et usage des TIC », Distances et médiations des savoirs, 9 | 2015 : http://dms.revues.org/1012
- Paquienséguy Françoise , « La notion d’usage est-elle stratégique pour les industries créatives ? », tic&société, Vol. 4, n° 2 | 2010 : http://ticetsociete.revues.org/895
- Paquienséguy Françoise et Miguet Mathilde, Lectorat numérique aujourd’hui : pratiques & usages. Résultats d’enquête 2011-2013, Éditions des Archives Contemporaines, mai 2015, 111 p. : http://www.archivescontemporaines.com/
- Pascal Marquet, « Chapitre 9. Apprendre en construisant ses propres instruments », », in : Apprendre avec les technologies, Presses Universitaires de France, 2010, p.121-129 : http://www.cairn.info/apprendre-avec-les-technologies--9782130575306-page-121.htm
- Piponnier Anne, Beyaert-Geslin Anne, Cardoso Stéphanie, « Projet et design, nouveaux mots d’ordre, nouveaux slogans de l’action et des pratiques sociales ?. », Communication & Organisation 2/2014 (n° 46) , p. 5-14 : www.cairn.info/revue-communication-et-organisation-2014-2-page-5.htm
- Pirolli Fabrice, Heilmann Eric, « Les représentations du livre numérique chez les professionnels de l’information-documentation. », Études de communication 2/2014 (n° 43) , p. 75-90 : www.cairn.info/revue-etudes-de-communication-2014-2-page-75.htm
- Rabardel P. Les hommes et les technologies : approche cognitive des instruments contemporains. Paris, Armand Colin, 1995. ISBN : 2-200-21569-X
- Rygiel Philippe, "Des archives numériques sans historiens ? Un point de vue", dans : Matériaux pour l’histoire de notre temps. 2005, n° 79. p. 11-13. : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mat_0769-3206_2005_num_79_1_1033
- Saemmer Alexandra, Tréhondart Nolwenn, « Les figures du livre numérique « augmenté » au prisme d’une rhétorique de la réception. », Études de communication 2/2014 (n° 43) , p. 107-128 : www.cairn.info/revue-etudes-de-communication-2014-2-page-107.htm
- Sartori Ademilde Silveira, « Le design pédagogique et les modes d’interaction dans l’éducation à distance. », Distances et savoirs 2/2011 (Vol. 9) , p. 219-233 : www.cairn.info/revue-distances-et-savoirs-2011-2-page-219.htm
- Sciences du Design 2015/1 (n° 1), « Quelles sciences du design ? » : http://www.cairn.info/revue-sciences-du-design.htm
- Sebastien Deterding, Dan Dixon, Rilla Khaled et Lennart Nacke, « Du game design au gamefulness : définir la gamification », Sciences du jeu, 2 | 2014 : http://sdj.revues.org/287
- Szostak-Tapon Bérangère, « La profession de designer . Une source légitime de créativité », Revue française de gestion 2/2006 (no 161) , p. 125-138 : www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2006-2-page-125.htm
- Temperville Véronique (2010), « De l’usage des blogs à l’université » Quelques considérations, Distances et savoirs, 2010/1 Vol. 8, p. 13-40. http://ds.revuesonline.com/article.jsp?articleId=14764
- Trestini Marc (2012), « Causes de non-usage des TICE à l’Université : des changements ? », Recherches & éducations, n°6, juin : http://rechercheseducations.revues.org/index935.html
- Vial Stéphane, « La structure de la révolution numérique : philosophie de la technologie », Doctorat en Philosophie, dir. M. Marzano, Université Paris Descartes, 2012 : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00776032v1
- Vial Stéphane, « De la spécificité du projet en design : une démonstration. », Communication & Organisation 2/2014 (n° 46) , p. 17-32 : http://communicationorganisation.revues.org/4699
- Vial Stéphane, « Le design, un acte de communication ? », Hermès, 2014/3 (n°70), p.174-180 : http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_070_0174&DocId=276230&hits=2+
- Vial Stéphane, Court traité du design, Paris, Presses Universitaires de France « Quadrige », 2010, 124 p. : http://www.cairn.info/court-traite-du-design--9782130627395.htm
- Vial Stéphane, Le design, Paris, Presses Universitaires de France « Que sais-je ? », 2015, 128 p. : http://www.cairn.info/le-design--9782130620433.htm
- Vidal Geneviève. La sociologie des usages : continuités et transformations. Lavoisier, 2012. ISBN : 9782746225770
- Zaidi Rihab, « Le dispositif Design-Projet : vers une temporalité par l’usage. », Communication & Organisation 2/2014 (n° 46) , p. 43-56 : http://communicationorganisation.revues.org/4726