● Tout membre du laboratoire est obligatoirement rattaché à une équipe de recherche permanente (CRED CRI EPIN). Les équipes se réunissent au moins une fois par mois et constituent la structure organisationnelle principale d’animation et de financement du travail scientifique dans le laboratoire.
● Tout membre du laboratoire peut également participer à des axes transversaux émergents, chacun proposé par deux membres d’équipes de recherche distinctes. Les axes sont validés et budgétés annuellement par le comité de direction. Leurs modalités de fonctionnement peuvent varier et intégrer des chercheurs extérieurs.
La culture naissante des data et de son ingénierie tournée vers les réseaux revêt bien des aspects. Depuis les masses de données elles-mêmes (le big data et son satellite l’open data), en passant par le data analytics et le data intelligence (processus de traitement de l’information) jusqu’à la figure montante du data scientist qui annonce peut-être une nouvelle "science" hybride gouvernée par des hypothèses et des expérimentations mais aussi par une méthodologie inductive (data driven) de découverte de patterns statistiques - voire de "connaissances" (knowledge discovery) - exploitables sous forme de nouveaux services par les géants de l’information. On parle aussi d’intelligence des données pour résumer toutes les étapes des chaînes de traitement de l’information en masse (recueil, archivage, analyse, filtrage, fusion...) qui dépasse aujourd’hui l’univers du web et des moteurs de recherche (gènes, protéines, transport, téléphonie mobile, etc.) où elles sont nées dans les années 90.0.
Resp. : C.COLLOMB (CRED), F.GHITALLA (CRI)
Des nouveaux dispositifs socio-techniques alliant informatique et sciences humaines (A.L.S.H.S. et humanités numériques) aux mutations de métiers, organisations et systèmes de productions : La généralisation des usages de l’informatique dans les pratiques et interactions sociales autant que la multiplication des nouveaux dispositifs socio-techniques dits "numériques", dont l’usage social fait appel à des compétences partiellement informatiques, hybridées à celles des arts, lettres, sciences humaines et sociales, entraînent des transformations profondes dans plusieurs domaines : la définition et l’identification des catégories professionnelles (métiers, statuts, formations...) ; les dispositifs organisationnels notamment de publication et communication interne/externe mais aussi l’articulation de modalités financières et productives nouvelles caractéristiques du web 2.0 et du développement des publications en accès ouvert.
Resp. : J.VALLUY (EPIN), M.VICENTE (CRI)
Responsables : Pierre Steiner (UTC, coord.), Loïc Sauvée (IPLB)
Equipe :
Bouchardon Serge
Carnino Guillaume
Chedru Marie
Declerck Gunnar
Dubois Michel
Guignard Jean-Baptiste
Lenay Charles
Lendrin Nina
Leroux Valerie
Loeve Sacha
Mabi Clément
Randrianasolo Hanitra
Sauvee Loic
Sebbah François
Steiner Pierre
Valluy Jérôme
Site du projet TTH :
Partenaires :
Costech, Université de Technologie de Compiègne (UTC)
Institut Faire Faces(IFF) - CHU d’Amiens - 80000 AMIENS.
Le site de l’IFF.
Participants :
François-David SEBBAH (Costech),
Bernard DEVAUCHELLE (IFF),
Sophie CREMADES (IFF),
Cléo COLLOMB (Costech),
Stéphanie DAKPE (IFF),
Franck GHITALLA (Costech),
Jean-Baptiste GUIGNARD (Costech),
Evelyne JARDONNET (IFF),
Virginie JULLIARD (Costech),
Charles LENAY (Costech),
Fabrice METAIS (Costech),
Barbara OLSZEWSKA (Costech),
Pierre STEINER (Costech),
Sylvie TESTELIN (IFF).
Post-Doctorat :
Anne LEFEBVRE (Costech) (février 2013 / janvier 2015) - Financement : FEDER et Région Picardie.
Site du projet ENEID :
Partenaires :
Communication, Information, Médias (CIM) de l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Connaissance organisation des systèmes techniques (COSTECH), laboratoire interdisciplinaire de l’Université de Technologie de Compiègne
Équipe :
GEORGES Fanny,
QUEMENER Nelly,
MAIGRET Éric,
REBILLARD Franck,
DAKHLIA Jamil,
BOURDELOIE Hélène,
DOUYERE David,
BOUCHER-PETROVIC Nathalie,
CASTEX Lucien,
JULLIARD Virginie,
SEBBAH François-David,
COLLOMB Cléo,
PFAENDER Fabien,
GHITALLA Franck,
L’objectif de la Plateforme Philosophie et Technique est de soutenir et d’offrir un point d’ancrage aux travaux qui, dans le cadre de COSTECH ou plus largement de l’UTC, engagent une dimension philosophique, épistémologique ou plus généralement de réflexivité théorique.
Depuis sa création en 2008, la plateforme a supervisé l’organisation de plusieurs journées d’étude, séminaires, et ateliers de travail collectif (voir l’Historique des activités).
Responsable : Gunnar Declerck
Lancé en 2008, l’Atelier de lecture collective de textes ("Atelier philo") propose un travail de lecture suivie de textes de la tradition philosophique. Le principe est de passer un certain temps sur les textes et d’opérer une lecture de détail de manière à favoriser une immersion et de créer une familiarité avec l’auteur ou l’ouvrage étudié. L’atelier fonctionne suivant un rythme mensuel (4 séances par semestre).
Historique : avant cela, les principaux auteurs et textes ayant été étudiés sont : E. Husserl (Chose et espace, Méditations cartésiennes), M. Heidegger (Être et temps, La question de la technique), M. Merleau-Ponty (Phénoménologie de la perception), F.P.G. Maine de Biran (Essai sur les fondements de la psychologie), H. Bergson (Matière et mémoire), R. Ruyer (La conscience et le corps).
Lancé en juin 2015, l’Atelier Psy est un atelier de travail collectif dédié aux croisements entre philosophie et psychiatrie. Son principe est de confronter des descriptions phénoménologiques et théories du psychique, au sens large, à des éléments d’ordre empirique issus du champ psychiatrique (troubles, cas, témoignages).
Une partie de ses activités consiste à analyser de manière collective (sous forme d’ateliers de lecture suivie) des textes de la tradition phénoménologique et d’auteurs ayant cherché à mobiliser la phénoménologie dans le champ de la psychiatrie (Ludwig Binswanger, Henri Maldiney, Medard Boss, Erwin Straus, Eugène Minkowski, etc.). Une des finalités derrière ce travail de confrontation est de déterminer si (et comment) ces descriptions et théories peuvent avoir une efficace thérapeutique, contribuer d’une façon ou d’une autre à aider l’individu en souffrance à aller mieux.
Atelier coorganisé par Gunnar Declerck & Alain Gillis
CONTACT
Christine Devaux
03 44 23 79 20
christine.devaux@utc.fr