Programme de recherche Eternités numériques (ENEID).
Les identités numériques post mortem et les usages mémoriaux innovants du web au prisme du genre.
La persistance des données numériques, après le décès des usagers, soulève aujourd’hui un certain nombre de questions. Que deviennent les données identitaires des usagers après leur décès ? S’en préoccupent-ils de leur vivant ? Comment sont-elles gérées par les proches ? Comment les acteurs du web, tels que Google ou Facebook, y font-ils face ? Compte tenu de la dimension genrée des pratiques numériques et des pratiques liées à la mort, nous souhaitons interroger la manière dont le genre structure ces phénomènes. Comment le genre du défunt et de ceux qui lui rendent hommage intervient dans les usages mémoriaux et dans la construction des identités post mortem ? La multiplication des applications numériques dédiées à la mémoire ainsi que l’usage massif des réseaux socionumériques (Rsn) – corrélés au vieillissement de la population utilisatrice du web –, laissent à penser que ces questions prendront une importance croissante ces prochaines années.
Le projet ENEID est financé par l’Agence Nationale de la Recherche (programme Sociétés Innovantes).
Enquête "Usages du web et éternités numériques" (lien de l’enquête)
Responsable de l’enquête : Hélène Bourdeloie
Soutenue par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et coordonnée par l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, l’UTC et l’Université Paris 13, cette enquête étudie le devenir de vos traces numériques et de celles de vos proches ainsi que les pratiques funéraires liées au web...
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Pour accéder à l’enquête, cliquez ici : http://tiny.cc/eneid14te