PLATEFORME PHILOSOPHIE ET TECHNIQUE
L’objectif de la Plateforme Philosophie et Technique est de soutenir et d’offrir un point d’ancrage aux travaux qui, dans le cadre de COSTECH ou plus largement de l’UTC, engagent une dimension philosophique, épistémologique ou plus généralement de réflexivité théorique.
Depuis sa création en 2008, la plateforme a supervisé l’organisation de plusieurs journées d’étude, séminaires, et ateliers de travail collectif (voir l’Historique des activités).
Responsable : Gunnar Declerck
L’Atelier de lecture collective de textes
Lancé en 2008, l’Atelier de lecture collective de textes ("Atelier philo") propose un travail de lecture suivie de textes de la tradition philosophique. Le principe est de passer un certain temps sur les textes et d’opérer une lecture de détail de manière à favoriser une immersion et de créer une familiarité avec l’auteur ou l’ouvrage étudié. L’atelier fonctionne suivant un rythme mensuel (4 séances par semestre).
Activités les plus récentes :
- Cycle ’Whitehead, penseur du devenir’ (2019-2020) : Alfred Whitehead, Procès et réalité ; Didier Debaise, Vocabulaire de Whitehead
- Cycle ’’ (2018-2019) : Nicolas de Cues, De la docte ignorance
- Cycle ’’ (2018-2019) : Cornelius Castoriadis, L’institution imaginaire de la société
- Journée d’étude « Questions autour du possible », 3 juillet 2017.
La journée d’étude, organisée dans la suite de l’atelier de lecture sur Aristote et Saint-Augustin engagée depuis 2015, avait pour objectif d’interroger ou exemplifier le concept philosophique de possible en donnant la parole à des chercheurs de Costech qui ont travaillé de près ou de loin sur la notion de possible et la constellation de notions associées (disposition, pouvoir, potentialité, puissance, omnipotence, libre arbitre, déterminisme, nécessité, capacité, etc.). Comment ont-ils rencontré ou mobilisé cette notion dans leur travail ?
Intervenants : Bruno Bachimont (Costech, UMR CNRS 7253 Heudiasyc), « Le possible, entre signification et vérité ». Vincenzo Raimondi (Costech, CRED), « La dynamique du languaging : le caractère toujours potentiel de la coordination ». Hugues Choplin (Costech, CRI), « Le possible et le problématique. A partir de Deleuze » Gunnar Declerck (Costech, CRED), « Possibilités perceptives et intentionnalité d’horizon. La face arrière des choses existe-t-elle pour moi parce qu’un autre pourrait la voir ? » Discutant : Charles Lenay (Costech, CRED), « Pourquoi le monde ne frotte-t-il pas nos yeux ? »
- Cycle ’Analyses philosophiques du possible’ (2016-2018)
Aristote : Puissance, capacité, possiblité logique (lecture d’une partie de la Métaphysique et de De l’interprétation)
Saint-Augustin : Temps, possible et liberté (lecture d’une partie de La cité de Dieu et des Confessions)
Thomas d’Aquin : Penser la puissance de Dieu à partir d’Aristote (lecture des Questions disputées sur la puissance) - Cycle ’Marx et la technique’ (2014-2015)
Historique : avant cela, les principaux auteurs et textes ayant été étudiés sont : E. Husserl (Chose et espace, Méditations cartésiennes), M. Heidegger (Être et temps, La question de la technique), M. Merleau-Ponty (Phénoménologie de la perception), F.P.G. Maine de Biran (Essai sur les fondements de la psychologie), H. Bergson (Matière et mémoire), R. Ruyer (La conscience et le corps).
L’Atelier Psy
Lancé en juin 2015, l’Atelier Psy est un atelier de travail collectif dédié aux croisements entre philosophie et psychiatrie. Son principe est de confronter des descriptions phénoménologiques et théories du psychique, au sens large, à des éléments d’ordre empirique issus du champ psychiatrique (troubles, cas, témoignages).
Une partie de ses activités consiste à analyser de manière collective (sous forme d’ateliers de lecture suivie) des textes de la tradition phénoménologique et d’auteurs ayant cherché à mobiliser la phénoménologie dans le champ de la psychiatrie (Ludwig Binswanger, Henri Maldiney, Medard Boss, Erwin Straus, Eugène Minkowski, etc.). Une des finalités derrière ce travail de confrontation est de déterminer si (et comment) ces descriptions et théories peuvent avoir une efficace thérapeutique, contribuer d’une façon ou d’une autre à aider l’individu en souffrance à aller mieux.
Atelier coorganisé par Gunnar Declerck & Alain Gillis
Textes étudiés lors des ateliers :
- 2018-2020 : Jean-Paul Sartre, L’être et le néant.
- 2016-2018 : Henri Maldiney : l’expérience du possible et ses troubles. Passages de Penser l’homme et la folie qui traitent des notions d’événement, de transpossibilité et de transpassibilité
- 2015-2016 :
- Martin Heidegger, Être et temps : §25-§27 (passages consacrés au "On") ; chapitre V, sections sur le "Comprendre" (Verstehen) et l’être-affecté (Befindlichkeit)
- Ludwig Binswanger, "Les trois formes manquées de la présence au monde", passages sur le maniérisme (pp.199-209, Ed. Le Cercle Herméneutique)