Accueil >Membres > Pasquier, Florent

Florent Pasquier

Mes recherches portent sur les TIC, les médias, la médiation, la médiatisation, l’enseignement, l’apprentissage, le tutorat, les apprenants. Je réalise maintenant la synthèse de mes démarches en développement personnel, professionnel et collectif pour développer un paradigme éducatif qui puise ses sources dans la psychologie transpersonnelle et dans l’approche transdisciplinaire. Ceci m’amène à la prise en compte de la dimension ontologique en sciences de l’éducation.

Membres permanents
EPIN : Ecritures, Pratiques et Interactions Numériques

Domaine actuel de recherche

Dimension ontologique en sciences de l’éducation.Pédagogie intégrative.Place des TIC.



A la UNE

Sélection de publications

Ouvrages personnels :
• « La vidéo numérique : techniques, enjeux, usages pédagogiques », collection Communication et Civilisation, L’Harmattan, Paris, novembre 2000, 234 p. ISBN 2-85802-234-8
• « La vidéo à la demande, pour l’apprentissage des langues », collection Savoir et Formation, L’Harmattan, Paris, avril 2000, 260 p. ISBN 978-2-7384-9117-6
• « Les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE), des anciens aux nouveaux médias dans la société apprenante », Collection Linguae, Voies Livres L15, Lyon, mai 1999, 34 p.
• « La vidéo et le multimédia pour l’apprentissage des langues, positionnement dans les recherches disciplinaires et pratiques technologiques », collection Linguae, Voies Livres L14, Lyon, mars 1999, 46 p.


Publications

Publications

Direction et coordination d’ouvrages :
• “Les Tice bienveillantes”, sous la direction de Florent Pasquier, avec Laurent Petit, Georges-Louis Baron, Etienne Amato Armand, Olivier Grugier, Michèle Drechsler, Jérôme, Eric Bruillard, Leroux Yann, Frederique Longuet, milad , Philippe Meirieu, Editions Terra-HN, à paraître.
• “Réinvestir l’Humain. Ateliers de transformation : individus - collectifs - sociétés”, Florent Pasquier (coordination), avec Bruno Mattéi, Antoine Valabregue, José Dhers, Germain Buffeteau. Contribution : “Principes et matériaux pour mener un atelier de transformation. Une exploration sensible, conceptuelle et concrète”. Editions Chronique Sociale, 2017.

Communications

Ouvrages collectifs :
• “Le tiers caché dans les différents domaines de la connaissance”, coordination Basarab Nicolescu, Contribution : “Le Tiers-Caché : pour un nouveau paradigme en sciences humaines et sociales”. Editions Le Bois d’Orion, Paris, 2016. p. 171-176. EAN 978-2-909201-64-1. Egalement traduit en langue roumaine aux éditions AIUS de Craiova, dans la collection “Avant-garde et Transdisciplinarité”.
• « Un laboratoire de la paix en classe », avec Anne Cariou et Stephanie Truchot, éditions Eyrolles, 190 p., 2017 (à paraitre).
• « Pleading for the great alliance between science and spirituality », Anca Munteanu, Iuliana Costea coords. Contribution : « The transpersonnal path in sacred fires », Eurobit Publishing House, Timisoara, Roumania, 2015. p. 67-73. ISBN 978-973-132-247-6
• « Le feu vécu, Expériences de feux éco-transformateurs“, Gaston Pineau, Pascal Galvani, Mohammed Taleb (coord.). Contribution : « Une quête des feux intérieurs et extérieurs”, L’Harmattan, mars 2015. p. 107-121. ISBN : 978-2-343-06090-3.
• « Quelle école dans quel système éducatif ? », Editions Utopia, Creative Commons (papier et numérique), 45 p. 2015.
• « Les hypermédias, conception et réalisation », sous la direction de Imad Saleh. Contribution : « Les images transformées et transportées (ITT) dans les hypermédias », Hermès-Science, Lavoisier, Londres, 2005, p. 193-238. ISBN 978-2-7462-1037-0
• « Formation des maîtres, enseignement de base et développement. L’importance de l’éveil et de l’initiation technologique », 7ème colloque d’Université Sans Frontière. Contribution avec Christophe Gentil : « L’instrumentalisation d’un dispositif de FOAD. L’exemple d’une formation aux TICE », Mario Mella Edition, Bron, 2004, p. 234-240.

Responsabilités éditoriales :
• « Transdisciplinary Journal of Engineering & Science » (Atlas Publishing), reviewer depuis 2016.
• « Bulletin de l’Association Française du Transpersonnel », membre du comité de rédaction depuis 2014.
• « La Lettre pour la Non-violence et la Paix » (NVP21), membre du comité de rédaction. 2013-2015.

Recherche

Recherches

Le champ de mes investigations intègre les pédagogies alternatives, les alternatives à l’éducation et aux enseignements qui placent l’enfant et l’adulte au cœur des dispositifs.
Ceci me conduit à étudier les approches décrites comme holistiques (ou intégrales) de l’acte éducatif (l’éducance), que je croise avec les apports d’autres disciplines et théories plus anciennes, comme la philosophie ou le Personnalisme, et plus modernes, comme les neurosciences ou la question de la conscience.
Suite à mon engagement dans l’éducation populaire, je conçois et mets en œuvre les bases d’une « Pédagogie Intégrative », qui poursuit et actualise les pédagogies coopératives et participatives.

Séminaires

Cours et séminaire de méthodologie de recherche et d’écriture de mémoire.

Réseaux et collectifs de recherche

Graf, Axe de recherche "Spiritualité et Éducation", Cnam, Paris.
http://spiritualiteducation.blogspot.fr/

Centre International de Recherches et Études Transdisciplinaires - Ciret -, Paris
http://ciret-transdisciplinarity.org/

Enseignements

Enseignements

A l’ESPE de l’Académie de Paris
- CRITICE (Centre de ressources informatiques et Tice)
• Enseignement pour les étudiants du master Enseignement, Éducation, Médiation puis MEEF, et formation continue premier et second degré de l’académie de Paris. Axe principal : les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE).
• Formation en e-learning aux pédagogies alternatives.

- Création de cours pour l’enseignement en tronc commun de formation (TCF)
• Pédagogies alternatives, écoles nouvelles.
• Développement personnel et professionnel.
• Communication et création de sens au travail.
• L’innovation en éducation.
• Les Tice au service du vivre-ensemble.
• Encadrement et notation : intérêts et limites.

Responsabilités

Responsabilités

A l’Espé de l’Académie de Paris, depuis 2011 :
• Membre de la commission de recrutement des MCF et Prag en Sciences Humaines et Sociales

Représentant élu au Conseil National des Université (CNU 70). 2011.

Parcours

Parcours

1997 DOCTORAT en sciences de l’éducation, option nouvelles technologies de l’information et de la communication, sur les utilisations de la vidéo interactive. Université Paris VII Denis-Diderot, mention très honorable avec les félicitations du jury.
1993 DEA Nouvelles technologies de l’information appliquées à la formation et à la communication, université Paris VII Denis-Diderot.
1993 DEA Création et communication multimédia, université Paris VIII Saint-Denis.
1992 DESS Communication en environnement, université Paris VII Cergy-Pontoise.
1991 Licence et maîtrise de communication sociale et commerciale du CELSA (École des hautes études en sciences de l’information et de la communication), université Paris IV Sorbonne.
1988 DEUG Administration Economique et Sociale, université Paris I Sorbonne.

Contact


Envoyer un message


Maître de conférences en Sciences de l’Education

CNU 70 Sciences de l’Education.

MOTS-CLÉS.
Éducation, philosophie de l’éducation, psychologie, psychologie de l’éducation, technologies éducatives, situations d’enseignement, apprentissage, sciences de l’éducation, pratiques enseignantes, enseignement à distance, pratiques pédagogiques, médias, contexte éducatif, histoire de l’éducation.

THÈMES
Educations alternatives, Alternatives à l’éducation, Formation des Enseignants, Pédagogie universitaire, Pédagogie intégrative et implicative, Psychologie transpersonnelle, Approche transdisciplinaire, Pouvoir d’agir, Tic et Sciences Humaines et Sociales, Ontologie et éducation.

Adresse postale

ESPE- Université Paris-Sorbonne
10 rue Molitor
75016 Paris

florent.pasquier@gmail.com

Site professionnel de Florent Pasquier

https://twitter.com/fpasquier1




Se syndiquer
CONTACT Webmestre
webmaster[at]costech-utc.info

CONTACT
Christine Devaux
03 44 23 79 20
christine.devaux@utc.fr