Accueil >Membres > Métais, Fabrice
Fabrice Métais développe une recherche conceptuelle et artistique au point de rencontre entre, d’une part, la question du désir et du rapport à l’autre, et d’autre part, la question de la technique. Conceptuellement, son travail s’inscrit tant dans le courant de la phénoménologie, ou à ses marges (en particulier autour de l’œuvre d’Emmanuel Lévinas), que dans la pensée dite de la technique comme anthropologiquement constitutive et constituante (Leroi-Gourhan, Simondon, Derrida, B. Stiegler). Entre esthétique relationnelle et art médiatique, sa pratique créative déploie la réflexion et ses enjeux au-delà des textes et des idées, sous la forme d’installations, de performances ou encore de pièces sonores. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur depuis 2005, il soutient en mai 2013, à l’Université de Technologie de Compiègne, une thèse de doctorat (intitulée : « Toucher l’autre par le monde : approche phénoménologique, éthique et érotique de la technologie ») accompagnée d’une installation/exposition à visiter à deux : « Amour augmenté, dramaturgie ».
Technologie et expérience vécue, corps sensible et augmentation technique, approche phénoménologique de l’outil saisi, interactivité, technologies d’inscription, trace et numérique, dialogue entre approche phénoménologique et sciences positives (sciences cognitives, psychologie). Collaboration avec le groupe CRED, laboratoire Costech (EA 2223) de l’Université de Technologie de Compiègne, auquel je suis associé.
Phénoménologie du rapport à autrui, éthique et intersubjectivité, phénoménologie de l’eros, genre, Emmanuel Levinas, approche asymétrique et solipsiste de l’intersubjectivité, métaphysique, inscription et médiation technique du rapport à l’autre.
Recherche et création, approche relationnelle de la co-construction du sens en art, performance et esthétique relationnelle, intersubjectivité et épistémologie de la recherche-création. La recherche liée à ce thème s’inscrit dans l’axe ICAR du LESA.
Thèse de doctorat, Toucher l’autre par le monde : approche phénoménologique, éthique et érotique de la technologie, soutenue le 31 mai 2013 à l’Université de Technologie de Compiègne (jury : Pr. P.D. Huyghes, Pr. C. Lenay, Pr. J.M. Salanskis, Pr. F.D. Sebbah). La journée de soutenance comprenait la visite de l’exposition amour augmenté, dramaturgie, produite au cours du doctorat.
F. Métais, « Acoustique terrestre de la parole divine », in Jerome Joy, Peter Sinclair (dir.) Locus Sonus Book, 177-190. Marseille : Le Mot et le Reste, 2015.
F. Métais, « Of God’s Word Terrestrial Acoustics : a Missed Call », in Wi : Journal Of Mobile Media, special issue « Audio Mobility », 2015 (à paraître).
F. Métais et C. Lenay, « Vers une technologie du rapport à l’autre », in B. Guelton (dir.) Fictions et interactions, Presses Universitaires de Rennes, 2015 (à paraître).
Asymétrie Radicale, Galerie de la Voûte, Paris (12e), février-mars 2015.
Amour Augmenté, Dramaturgie, Espace des Minimes, Ville de Compiègne, mai-juin 2013.
Un appel en absence, installation/performance/conférence, Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, 8e Symposium Locus Sonus, avril 2014.
Love Oriented Future, performance (avec Chrissy Howland), festival « Les Composites », Espace Jean Legendre - Université de Technologie de Compiègne, avril 2012
Untitled (Piezos and Cart), installation sélectionnée par Eyelevel BQE Gallery pour l’exposition collective « School Nite » dans le cadre du festival of ideas for the New City (New Museum, New York), mai 2011.
Amour Augmenté, Etude, installation, festival « Videopolis », Metro Gallery (Baltimore), mai 2011.
American Lover, performance, festival “Variable(s)”, la Distillerie (Aubagne), juillet 2010.
Amour Augmenté, Etude, performance, La Compagnie (Marseille), février 2008.
Sacrifice d’Amour Augmenté, série de 4 performances (avec Antoine Dudouyt), festival « Préavis de Désordre Urbain », Friche Belle de Mai (Marseille), septembre 2007.
Auriol, avec Olivier Zol, Bourbaki Rec, 2010.
Sans titre, avec Olivier Zol, improvisations enregistrées au Musée d’Art Contemporain de Marseille, résidence « Invitation au MAC » (La Compagnie), Bourbaki Rec, 2008.
2014
Identité, Trace, Relation : à partir de l’œuvre de Levinas, Séminaire Interdisciplinaire Philosophie Technologie Cognition, UTC (Compiègne).
Amour augmenté : Technologie du rapport à l’autre, 27e Entretiens Jacques Cartier, Colloque « Art et Santé », UQAM (Montreal).
2013
Concrétudes contemporaines du toucher-l’autre, Séminaire Interdisciplinaire Philosophie Technologie Cognition, UTC (Compiègne).
2012
La place de l’amitié dans une subjectivité avant tout éthique, Séminaire Interdisciplinaire Philosophie Technologie Cognition, UTC (Compiègne).
2011
Altérité radicale d’autrui, inscription et expression (avec Lévinas), Séminaire Interdisciplinaire Philosophie Technologie Cognition, UTC (Compiègne).
2015 : exposition "Asymétrie Radicale", galerie de la voûte, Paris.
2013 : exposition "Amour augmenté, dramaturgie", Espace des Minimes, Compiègne.
2016 : Journée d’étude Phénoménologie, épistémologie et esthétique relationnelle, dans le cadre de l’axe ICAR du LESA, programme « Recherche, création et co-construction du sens en arts ».
2013 : co-organisation du séminaire interdisciplinaire et international "Perceptual interactions and extended mind", Costech (EA2223), Université de Technologie de Compiègne (janvier 2013).
2015-2016 : co-direction de l’axe de recherche ICAR (Interactions : Création, Action, Recherche) au sein du LESA (Laboratoire d’Études en Sciences des Arts), Aix-Marseille Université.
2015-2016 : reponsable du Master ARTS, parcours professionnel "Création et Gestion de l’Image Numérique"
2009-2011 : Membre élu du Conseil Scientifique de l’Université de Technologie de Compiègne (représentant du collège des doctorants).
Artiste et Maître de Conférences à l’Université d’Aix Marseille (AMU) Membre du centre de recherche LESA (Laboratoire d’Etudes en Sciences des Arts), EA3274 / AMU (Aix-Marseille Université), Marseille, France.
CNU section n°18 : Architecture (ses théories et ses pratiques), arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements artistiques, esthétique, musicologie, musique, sciences de l’art
fmetais@gmail.com
CONTACT
Christine Devaux
03 44 23 79 20
christine.devaux@utc.fr