Accueil >Membres > Lendrin, Nina Helga

Nina Helga Lendrin

Après une formation initiale en démographie, des activités d’enseignement et huit années d’expérience professionnelle comme ingénieur d’étude en méthodes et sciences sociales dans un observatoire de la formation universitaire (Univ. Grenoble 1), je réalise une recherche pour la préparation du Doctorat à l’Université de Technologie de Compiègne sur le thème de « la transformation des universités sous l’effet des outils numériques, plus spécifiquement sur l’industrialisation de la formation et son hybridation avec des dispositifs numériques, avec pour terrain empirique l’émergence des universités virtuelles dans l’enseignement supérieur africain » , sous la direction d’Olivier Aim (Paris 4) et Jérôme Valluy (UTC/Paris 1), en relation avec Didier Alexandre et Milad Doueihi, responsables de la Chaire Humanum de Sorbonne-Universités.

Doctorants
EPIN : Ecritures, Pratiques et Interactions Numériques
Axe "Synergies numériques"

Domaine actuel de recherche

- Industrialisation de la formation
- Hybridation de la formation
- Enseignement à distance
- Médiation technique
- Universités virtuelles
- Enseignement supérieur africain
- Édition scientifique et pédagogique numérique en libre accès
- Sociologie du numérique universitaire



A la UNE

Sélection de publications

Nina Helga Lendrin : L’industrialisation de l’éducation comme processus de concrétisation. Compte-rendu et réflexions théoriques autour du livre : "Industrialiser l’éducation - Anthologie commentée (1913-2012)", Moeglin P. (dir.), PUV, juillet 2016 ; http://www.reseau-terra.eu/article1395.html


Recherche

Recherches

Parcours recherche (2003-2017)

Dec. 2014 - dec. 2017 : Recherche doctorale à l’UTC « Humanités numériques et enseignement supérieur : de l’ambivalence des nouveaux outils éditoriaux » ; direction de thèse : Olivier AÏM (Paris 4) et Jérôme VALLUY (UTC/Paris 1) ; contrat-doctoral financé par l’Idex Sorbonne-Universités sur le programme de chaire thématique "Humanités Numériques" (Coord : Didier Alexandre, Pr. : Milad Doueihi)

Décembre 2007 à Décembre 2014 Entrée en 2007 dans la fonction publique sur concours externe (ITRF) en tant qu’ingénieur d’étude en méthodes et sciences sociales (Bap D) à l’Observatoire des Formations et du suivi des Etudiants (OFE) de l’Université Joseph Fourier – Grenoble 1.

Janvier à Nov. 2007 Ingénieur d’étude contractuel à plein temps à l’Observatoire de la Vie Etudiante à l’Université Montesquieu - Bordeaux 4

Juillet et Août 2004 Stage de D.E.A. d’Analyse Démographique à l’INED à Paris pour la réalisation d’un mémoire en démographie génétique sur la population atteinte de la Mucoviscidose en France de 1999 à 2002

Septembre 2003 Mémoire de Maîtrise de Démographie : « Analyse par Composantes Principales des données délivrées par l’ONU en 2003 sur les pays de plus de 100 000 habitants »,
Université Marc Bloch à Strasbourg

Juillet 2003 Démographe contractuel à la Mairie d’Annecy : projection de la population scolaire privée d’Annecy (2002-2011). Utilisation de la méthode de Pascal Fuchs.

Mars à Mai 2003 Stage de Maîtrise de Démographie : projection de la population scolaire publique
(2002-2011). Méthode de Pascal Fuchs à la Mairie d’Annecy

Activités de recherche doctorale (2014-2017...)

- Participation aux Journées Ateliers de la Chaire Humanum et du Labex OBVIL, mercredi 17 juin 2015

- Participation au séminaire "Formats et réceptions des nouvelles éditorialisations numériques", co-organisé par Costech et Numer-Univ, avec le soutien de la Chaire Humanum, du Gis-UTSH, de la revue Sens Public et du projet de recherche CIME, lundi 8 juin 2015

- Participation aux réunions du groupe EPIN, (19/02, 19/03, 11/06)

- Participation au séminaire transversal du Costech, jeudi 26 mars 2015

- Participation à la journée doctorale du Costech, jeudi 12 mars 2015

- Participation à la séance de travail interne au groupe d’intérêt scientifique "UTSH" (Unité des technologies et sciences de l’homme, www.utsh.fr), axe "Hnet" (Humanités du numérique en environnement technologique), 6 mars 2015, 14h-17h (12 participants chercheurs à l’UTC, UTT, IPLB), Paris : http://www.costech.utc.fr/spip.php?article44

Enseignements

Enseignements

- 2011, 2012 2013, 2014 Formatrice pour la Formation Continue de l’Université Joseph Fourier en Business Object, logiciel de requêtage en ligne (Webi) de la base de données administrative Apogée ; 7 stages de 4 jours chacun.

Formation identique de 3 jours appliquée à la base Apogée de l’Université Stendhal – Grenoble 3 ainsi qu’au sein de Résosup, de façon bénévole, via des supports de formation et 2 ateliers.

- Janvier à Mai 2007 Chargée de travaux dirigés (TD)

  • TD de Statistiques en 1ère année de Licence d’AES sur le site de Périgueux de l’Université Montesquieu - Bordeaux 4
  • TD d’Analyse de données en Master 1 Banque et Finance Internationales à l’Université Montesquieu - Bordeaux 4
  • TD d’Access en Licence 3 d’Aménagement et Développement Territorial Durable à l’Université Montaigne - Bordeaux 3.
    Sept. 2006 à Mai 2007 Ingénieur d’étude contractuel à mi-temps à l’Observatoire de la Vie Etudiante de l’Université Montesquieu - Bordeaux 4

- Janvier à Juin 2006 Assistante d’éducation au lycée Camille Julian de Bordeaux.

  • Chargée de travaux dirigés sur Access aux MST 1 de l’Institut d’Aménagement et Développement Territorial Durable à l’Université Montaigne - Bordeaux 3.
    Sept. à Déc. 2005 - Stage à la Mairie de Bordeaux, service Education et Famille : Construction d’un ratio du nombre moyen d’enfants par logement selon le type de logement et étude prévisionnelle pour la gestion de la population scolaire en fonction de l’évolution du parc de logements.
  • Assistante d’étude pour l’Observatoire de l’Université Montesquieu -Bordeaux 4

- Février à Mai 2005 Chargée de travaux dirigés sur Access, cours en licence de l’Institut d’Aménagement et Développement Territorial Durable à l’Université Montaigne - Bordeaux 3.

  • Vacataire à la scolarité du troisième cycle de l’Université Montesquieu -Bordeaux 4
  • Assistante d’étude/enquêtrice pour l’institut de sondage « Fusio » Bordeaux

Responsabilités

Responsabilités

- 2013, 2014 Groupe de Travail avec la DGSEIP (MESR) en tant que membre du CA de Résosup. association des professionnels des observatoires de l’enseignement supérieur

- Mandat de 3 ans 2012-2014 en tant que membre du CA de Résosup, association des professionnels des observatoires de l’enseignement supérieur

- 2010, 2011, 2012 2013, 2014 Participation à des jurys de concours externes

  • pour l’écrit d’ASI Bap D en 2010, 2011, 2012 en tant qu’expert et en tant que Président en 2013
  • en 2014 pour les oraux d’ASI Bap J à l’Université de Savoie et d’IGE Bap D à l’Université Pierre Mendès France – Grenoble 2.

- L’OFE est devenu l’OFEIP (OFE et Insertion Professionnelle) en septembre 2011 en même temps que ma prise de fonction de responsable de l’OFEIP au sein de la Direction des Formations, de la Vie Universitaire et de l’Insertion Professionnelle (DiForVEIP).

Parcours

Parcours

Depuis 2015 Doctorat en Humanités Numériques Université de Technologie de Compiègne

2015 Fonctionnaire en disponibilité pour la réalisation d’un Doctorat en Humanités Numériques à l’Université de Technologie de Compiègne.

Décembre 2007 à Décembre 2014 Entrée en 2007 dans la fonction publique sur concours externe (ITRF) en tant qu’ingénieur d’étude en méthodes et sciences sociales (Bap D) à l’Observatoire des Formations et du suivi des Etudiants (OFE) de l’Université Joseph Fourier – Grenoble 1.

Janvier à Nov. 2007 Ingénieur d’étude contractuel à plein temps à l’Observatoire de la Vie Etudiante à l’Université Montesquieu - Bordeaux 4

2004/2005 Inscription en 1ère année de doctorat avec le sujet de thèse ‘Densité de population et morbidité mentale’ Institut d’Etudes Démographiques de l’Université de Bordeaux (IEDUB)

2003/2004 D.E.A. d’Analyse Démographique, mention bien

2002/2003 Maîtrise de Démographie Université Marc Bloch - Strasbourg.

2001/2002 Licence de Démographie

2000/2001 D.E.U.G. M.A.S.S. (Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales) Université Pierre Mendès-France -Grenoble
1999/2000

Juin 1999 Baccalauréat Scientifique option mathématiques Lycée Berthollet - Annecy

Contact


Envoyer un message


Doctorante à l’UTC

Contrat-doctoral relié à la Chaire "Humanités Numériques" de la ComUE "Sorbonne-Universités".

- Sociologie, démographie.
- Sciences de l’information et de la communication.

nina.lendrin@free.fr




Se syndiquer
CONTACT Webmestre
webmaster[at]costech-utc.info

CONTACT
Christine Devaux
03 44 23 79 20
christine.devaux@utc.fr