Les recherches francophones
Simonian, S., Savarieau, B. (2016) « Introduction au dossier « Mutations de l’accompagnement dans les formations en ligne » », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 13 | 2016, mis en ligne le 19 mars 2016, consulté le 17 mai 2016. URL : http://dms.revues.org/1335
Tchamabe, M-D. (2016), « Supervision de la recherche en Afrique dans le contexte d’une formation à distance : médiations, accompagnement, approche interculturelle », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 13 | 2016, mis en ligne le 02 avril 2016, consulté le 17 mai 2016. URL : http://dms.revues.org/1289
Jaillet, A. & Depover, C. (2016), « Professionnaliser à distance des enseignants, une utopie moderne ? », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 12 | 2015, mis en ligne le 16 décembre 2015, consulté le 15 mai 2016. URL : http://dms.revues.org/1199
Rinaudo, J.-M. (2015). Médiation numérique en éducation. Distances et médiations des savoirs. Repéré à : http://dms.revues.org/1190
Minichiello, F. (2015), « L’accès ouvert en sciences humaines et sociales : évolutions récentes », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 68 | 2015, mis en ligne le 04 avril 2015, consulté le 11 mai 2015. URL : http://ries.revues.org/4322
Petit, M. & Popescu, C. (2015), Le guide pour l’information accessible, une ressource éducative en ligne, libre et collaborative pour l’inclusion scolaire, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 2015/2 (N° 70-71), pp : 281-294.
Durand, I., Trébert, D. & Filliettaz, L. (2015), Offre et prise de place : L’accomplissement des configurations de participation à l’interaction tutorale. In K. Balslev, S. Ciavaldini-Cartaut, L. Filliettaz & I. Vinatier (Ed.), Pratiques professionnelles en formation : la part du langage. Paris : L’Harmattan.
Bar-Hen, A., Javaux, H., Villa-Vialaneix, N. (2015). Analyse statistique des profils et de l’activité des participants d’un MOOC Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 12(1-2), 0-0. Récupéré de http://dx.doi.org/10.18162/ritpu-v12n12-03.
Lefebvre, S., Thibodeau, S. (2015). Apport de la théorie du sentiment d’autoefficacité pour le développement de la compétence technopédagogique des futurs enseignants Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 12(3), 0-0. Récupéré de http://dx.doi.org/10.18162/ritpu-v12n3-02
Verpoorten, D. (2015). Les MOOCs ne sont (déjà) plus ce qu’ils étaient. La Libre Belgique, p. 48. https://orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/179572/1/orbi%20mooc%20verpoorten%2015.pdf
Charles, N., Delpech, Q., & Michelet, J. (2015), Investir dans l’internationalisation de l’enseignement supérieur, France Stratégie, Janvier 2015, 203p. http://www.letudiant.fr/static/uploads/mediatheque/EDU_EDU/0/7/358607-fs-rapport-2015-internationalisation-enseignement-21janvier-batfinal-original.pdf
Gilliot, J-M., Texier, G., Lagrange, X., Simon, G., Briand, M. (2015), Intégrer des MOOC dans une formation d’ingénieurs. QPES 2015 : questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur, Juin 2015, Brest, France. 2015. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01188544/document
Filliettaz, L. (2015), Les ressources interactionnelles de la structuration des activités en contexte éducatif, Bulletin VALS-ASLA, vol. 101, p. 11-26
Beck, S. (2015), Les MOOC : des savoirs « accessibles à tous » ? Adjectif [En ligne]. URL : http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article34
Davidenkoff, E (2014), Le tsunami numérique. Education. Tout va changer ! Etes-vous prêts ?, Stock, ISBN 9 782234 060548. 198 pages.
Pelletier, P. (2014). L’apport des sciences de la gestion à la compréhension du phénomène de la formation à distance et en ligne Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 11(2), 0-0. Récupéré de http://dx.doi.org/10.18162/ritpu-v11n2-04
Epelboin, Y. (2014), Le MOOC est mort ! Vive le MOOC ! http://blog.educpros.fr/yves-epelboin/2014/10/11/le-mooc-est-mort-vive-le-mooc/ consulté le 06 avril 2016.
Paquelin, D. (2014), Présence, distance : vers de nouvelles configurations organisationnelles ?, Distances et médiations des savoirs [En ligne], 7 | 2014, mis en ligne le 27 octobre 2014, consulté le 15 mai 2016. URL : http://dms.revues.org/797
Petit, L. (2014), « De l’intérêt d’une enquête quantitative sur les TIC(E) dans les collèges de Seine-Saint-Denis », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 5 | 2014, mis en ligne le 14 mars 2014, consulté le 15 mai 2016. URL : http://dms.revues.org/499
Verquin Savarieau, B. (2014). Formation à distance et activité du stagiaire de la formation professionnelle continue. Éducation et socialisation, 35. Repéré à : http://edso.revues.org/702
Mangenot, F. (2014) « MOOC : hypothèses sur l’engouement pour un objet mal identifié », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 7 | 2014, mis en ligne le 27 octobre 2014, consulté le 15 mai 2016. URL : http://dms.revues.org/844
CHARLIER, B. (2014), « Les MOOC : une innovation à analyser », Distances et médiations des savoirs, 5|2014. [En ligne] http://dms.revues.org/531
Puimatto, G., (2014), « Numérique à l’École – usages, ressources, métiers, industries »,Distances et médiations des savoirs [En ligne], 5 | 2014, mis en ligne le 14 mars 2014, consulté le 14 mai 2016. URL : http://dms.revues.org/509
DEPOVER, C. (2014), « Quels modèles économiques et pédagogiques pour les MOOC ? », Distances et médiations des savoirs, 5|2014. [En ligne] http://dms.revues.org/530
MŒGLIN P. (2014), « L’enseignement supérieur au défi du numérique. MOOC : de l’importance d’un épiphénomène », Futuribles, n° 398 (janvier-février 2014), p. 5-21.
Peraya, D., Charlier, B. et Deschryver, N. (2014). Une première approche de l’hybridation. Éducation et formation, (e-301), 15-34.
Petit, L. & Jacquinot, G., (2014), « Image et pédagogie revisité », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 7 | 2014, mis en ligne le 22 décembre 2014, consulté le 14 mai 2016. URL : http://dms.revues.org/783
Strebelle, A. & Depover, C., (2013), « Analyse d’activités collaboratives à distance dans le cadre d’un dispositif d’apprentissage de la modélisation scientifique »,Distances et médiations des savoirs [En ligne], 3 | 2013, mis en ligne le 24 juillet 2013, consulté le 14 mai 2016. URL : http://dms.revues.org/324
Valluy J. (2013) « TIC et enseignement supérieur : comment (re)nouer le dialogue ? », Distances et médiations des savoirs. [En ligne], 4 | 2013, mis en ligne le 22 septembre 2013, consulté le 12 octobre 2014. URL : http://dms.revues.org/373
Meuret, D. (2013), Pour une école qui aime le monde : les leçons d’une comparaison France-Québec (1960-2012), Presses Universitaires de Rennes, pp.207.
AFINEF. (2013), « 25 propositions pour un impact économique et sociétal des nouvelles technologies pour l’éducation et la formation », 2013. 28p. http://www.afinef.net/wp-content/uploads/2013/11/25-propositions-AFINEF.pdf
Matthieu, C., & Bruillard, E. (2012), « Chronique des MOOC », Revue STICEF, vol. 19, p. 1-16.
Collin N., Verdier H., (2012), L’âge de la multitude — Entreprendre et gouverner après la révolution numérique, Armand Colin, Paris.
Fourgous J.-M., (2012), « Apprendre autrement à l’ère numérique », Rapport de mission parlementaire, [En ligne] (consulté le 15 Mai 2016). http://www.missionfourgous-tice.fr/missionfourgous2/IMG/pdf/Rapport_Mission_Fourgous_2_V2.pdf
Nétange H., (2012), « L’accès libre et gratuit à l’information scientifique », Revue internationale d’éducation de Sèvres [en ligne], n° 51, septembre 2009, mis en ligne le 1er septembre 2012 : http://ries.revues.org/612
COMBES Y., MŒGLIN P. et PETIT L. (2012), « Industries éducatives : vers le tournant créatif ? », in BOUQUILLION P. (2012), Creative economy, Creative industries : des notions à traduire, Presse Universitaire de Vincennes (PUV), pp. 147-169.
BREDA I., COMBES Y. et PETIT L. (2012), « L’éducation à l’information et aux médias dans le milieu scolaire révélatrice des enjeux relatifs au changement de paradigme éducatif ? », Etudes de communication, « L’éducation à l’Information, aux TIC et aux Médias : le temps de la convergence ? », n° 38/2012, pp. 117-130.
Nétange H., (2011), « Stratégies de communication des universités francophones sur le Web 2.0 », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 56 | 2011, 12-14.
Jacquinot-Delaunay, G. (2010). Entre présence et absence. La FAD comme principe de provocation. Distances et savoirs, 2(8), 153-166.
Dumouchel, G., Karsenti, T. (2009), Identification des caractéristiques des modèles de diffusion de contenus numériques : revue de littérature, Partie 1, 57 pages. http://www.gtn-quebec.org/modele-edition/files/2012/08/2009-01_Identification_caracteristique_P1.pdf
2. Recherches Anglophones
Rivera-Velez, LM. & Thibault, F. (2016), Public digital policies in higher education : A comparative survey between Spain, France, Italy and the United Kingdom. Transforming the universities for the digital age, project co-funded by the Erasmus Programme of the European Union : http://www.dtransform.eu/wp-content/uploads/2016/01/O1_A1_Eng.pdf
Mikroyannidis, A., Domingue, J., Maleshkova, M., Norton, B., Simperl, E. (2016), Teaching Linked Open Data Using Open Educational Resources, In Open Data for Education, Springer International Publishing, Vol 9500 of the series Lecture Notes in Computer Science pp 135-152
Jung, I., Sasaki., & Latchem, C. (2016), A framework for assessing fitness for purpose in open educational resources, International Journal of Educational Technology in Higher Education, 13:3. http://educationaltechnologyjournal.springeropen.com/articles/10.1186/s41239-016-0002-5
Mallon, M., (2015), Open Educational Resources, Public Services Quarterly, Volume 11, Issue 4, 270-278.
Kilfoil, W.R. (Ed.). (2015). Moving beyond the hype : A contextualised view of learning with technology in higher education. Pretoria : Universities South Africa.
Rowell, Janet L. (2015), Student Perceptions : Teaching and Learning with Open Educational Resources. PhD thesis on Education, East Tennessee State University, USA. 132p.
Hassler, B., Hennessy, S., Knight, S., & Connolly, T. (2014). Developing an open resource bank for interactive teaching of STEM : Perspectives of school teachers and teacher educators. Journal of Interactive Media in Education, (1)9. doi:10.5334/2014-09. Retrieved from http://jime.open.ac.uk/article/view/2014-09{{
Jung, I.S, Lee T. (2014), Quality assurance standards for e-ASEM OER in open and distance learning. e-ASEM report. Seoul : Korea National Open University.
HOLLANDS F.M. & TIRTHALI D. (2014), MOOCs : Expectations and Reality. Full Report, Center for Benefit-Cost Studies of Education, Teachers College, Columbia University, NY. Retrieved from : http://cbcse.org/wordpress/wp-content/uploads/2014/05/MOOCs_Expectations_and_Reality.pdf
Mtebe, J., & Raisamo, R. (2014). Challenges and instructors’ intent ion to adopt and use open educational resources in higher education in Tanzania. The International Review of Research in Open and Distance Learning, 15(1), 249-271. (EJ1024358). Retrieved January 15, 2015, from http://files.eric.ed.gov/fulltext/EJ1024358.pdf
Ljubojevic, M., Vaskovic, V., Stankovic, S., & Vaskovic, J. (2014). Using supplementary videoin multimedia instruction as a teaching tool to increase efficiency of learning and qualityof experience. The International Review of Research in Open and Distance Learning,15(3), 275-291. (EJ1033049). Retrieved from http://files.eric.ed.gov/fulltext/EJ1033049.pdf{{
Millard, M. (2014). Open-source textbooks can help drive down the overall cost of college. Denver, CO : Education Commission of the States. Retrieved from http://www.ecs.org/clearinghouse/01/14/37/11437.pdf{{
Kende, M. (2014). Internet society global Internet report 2014 : Open and sustainable access for all. Geneva, Switzerland : Internet Society. Retrieved January 15, 2015,
http://www.internetsociety.org/sites/default/files/Global_Internet_Report_2014_0.pdf{{
National Union of Students. (2014). Students’ views on learning methods and open educational resources in higher education. Heslington, United Kingdom : Higher Education Academy. Retrieved January 15, 2015, from
https://www.heacademy.ac.uk/sites/default/files/resources/NUS-report.pdf{{
Senack, E. (2014). Fixing the broken textbook market : How students respond to high textbook costs and demand alternatives. Washington, DC : US PIRG Education Fund & The Student PIRGs. Retrieved January 15, 2015, http://uspirg.org/sites/pirg/files/reports/NATIONAL%20Fixing%20Broken%20Textbooks%20Report1.pdf{{
Learn.org. (2014). What is the history of online education ? Mountain View, CA : Retrieved from http://degreedirectory.org/articles/What_is_the_History_of_Online_Education.html{{
Creative Commons. (2014). About the licenses. West Medford, MA : Creative Commons. Retrieved January 15, 2015, from http://creativecommons.org/licenses/{{
Kawachi P (2013), Open educational resources : Other frameworks. Retrieved from http://www.open-ed.net/oer-quality/others.pdf
Venkatesh, V., Jedwab, J., Rabah, J., Thomas, T., Varela, W., Alexander, K. (2013). From disconnected to connected : Insights into the Future of Distance Education and Web 2.0 Tools in Higher Education Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 10(3), 0-0. Récupéré de http://dx.doi.org/10.18162/ritpu-v10n3-01
Peter, S., & Deimann, M. (2013). On the role of openness in education : A historical reconstruction. Open Praxis, 5(1), 7-14. doi:10.5944/openpraxis.5.1.23. Retrieved from http://dx.doi.org/10.5944/openpraxis.5.1.23{{
Khanna P, Basak PC (2013), An OER architecture framework : need and design. Int Rev Res Open Distance Learn 14(1):65–83, Retrieved from http://www.irrodl.org/index.php/irrodl/article/view/1355/2427
Dhanarajan, G., & Abeywardena, IS. (2013), Higher education and open educational resources in Asia : an overview. Published by Commonwealth of Learning and OER Asia, Vancouver, Retrieved from http://eprint.wou.edu.my/49/1/Open%20educational%20resources.An%20Asian%20perspective.pdf#page=23
McGill, L. (2013), Quality considerations. Open Educational Resources infoKit, Retrieved from https://openeducationalresources.pbworks.com/w/page/24838164/Quality%20considerations
McGreal, R. (2013), Creating, using and sharing open educational resources, Retrieved from https://www.fosteropenscience.eu/sites/default/files/pdf/514.pdf
McGreal, R., Kinutha, W., & Marshall, S. (Eds.). (2013). Open educational resources : Innovation, research and practice. Perspectives on Open and Distance Learning. Retrieved from www.col.org/resources/publications/ Pages/detail.aspx ?PID=447
KOLLER D. (2012), « What we’re Learning from Online Education », TEDGlobal 2012. http://www.ted.com/talks/daphne_koller_what_we_re_learning_from_online_education
Daniel, S. J. (2012), Making sense of MOOCs : Musings in a maze of myth, paradox and possibility. Journal of Interactive Media in Education, 2012(3), Art–18.
Camilleri AF, Tannhäuser AC (2012), Open learning recognition : Taking open educational resources a step further. Retrieved from http://cdn.efquel.org/wp-content/uploads/2012/12/Open-Learning-Recognition.pdf?a6409c
Rolfe, V. (2012). Open educational resources : Staff attitudes and awareness. Research in Learning Technology : The Journal of the Association for Learning Technology (ALT), 20(1). doi:10.3402/rlt.v20i0/14395. Retrieved from http://dx.doi.org/10.3402/rlt.v20i0.14395
Rolfe, V., & Fowler, M. (2012). HEA/JISC open educational resources case study : Pedagogical development from OER practice - How institutional culture can change to adopt open practices. Heslington, United Kingdom : The Higher Education Academy. Retrieved January 15, 2015, https://www.heacademy.ac.uk/sites/default/files/OER_CS_Vivien_Rolfe_How_institutional_culture_can_change.pdf
Conole G (2012), “Fostering social inclusion through open educational resources” [Editorial]. Distance Education, 33(2):131–134.
Butcher, N., & Hoosen, S. (2012). Exploring the business case for open educational resources. Retrieved from www.col.org/resources/ publications/Pages/detail.aspx ?PID=421 Commonwealth of Learning. (2012). Fostering governmental support for OER internationally. Retrieved from www.col.org/resources/publications/Pages/ detail.aspx ?PID=436
Glennie, B. J., Harley, K., Butcher, N., & van Wyk, T. (Eds.). (2012). Open educational resources and change in higher education : Reflections from practice. Perspectives on Open and Distance Learning. Retrieved from www.col.org/resources/publications/Pages/detail.aspx ?PID=412
UNESCO. (2012). UNESCO Paris Declaration on Open Educational Resources. Retrieved from www.unesco.org/new/fileadmin/MULTIMEDIA/HQ/CI/CI/pdf/ Events/Paris%20OER%20Declaration_01.pdf
Downes, S. (2011). Open educational resources : A definition. Retrieved from www.downes.ca/archive/11/07_18_news_OLDaily.htm
Commonwealth of Learning & UNESCO. (2011). Guidelines for open educational resources (OER) in higher education. Retrieved from www.col.org/ resources/publications/Pages/detail.aspx ?PID=364
Schrum, L.G., Ledesma, L., & Schrum, P. (2011). Educational leadership and technology integration : An investigation into preparation, experiences, and roles. Journal of School Leadership, 21(2), 241-261. (EJ923552). Retrieved from http://eric.ed.gov/?id=EJ923552{{
Kanwar, A., Uvalić-Trumbić, S., & Butcher, N. (2011). A basic guide to open educational resources (OER). Retrieved from : www.col.org/resources/ publications/Pages/detail.aspx ?PID=357
Prabhala, A. (2010). Copyright and open educational resources. Retrieved from www.col.org/resources/publications/Pages/detail.aspx ?PID=323
David Wiley (2010). Openness as Catalyst for an Educational Reformation, EDUCAUSE Review, 45 (4), (July/August 2010) : 14–20.
Belliston, Jeffrey, C. (2009), "Open Educational Resources" (2009). College & Research Libraries News, Vol. 7 Issue 5, p284-287. http://scholarsarchive.byu.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1133&context=facpub
Rovai, A.P., Wighting, M.J., Baker, J.D., & Grooms, L.D. (2009). Development of an instrument to measure perceived cognitive, affective, and psychomotor learning in traditional and virtual classroom higher education settings. The Internet and Higher Education, 12(1), 713. Retrieved, from http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S109675160800064X
Caswell, T., Henson, S., Jensen, M., & Wiley, D. , (2008) Open Educational Resources : Enabling universal education, International Review of Research in Open and Distance Learning, Volume 9, Number 1.
D’Antoni, S. (2008). Open Educational Resources. The way forward, deliberations of an international community of interest. Paris : UNESCO International Institute of Educational Planning.
Downes, S. (2007), Models for Sustainable Open Educational Resources, Interdisciplinary Journal of Knowledge and Learning Objects. Volume 3. pp. 29-44.
Atkins, D.E., Brown, J.S., & Hammond, A.L. (2007). A review of the open educational resources (OER) movement : Achievements, challenges, and new opportunities. Extrait du site : http://www.hewlett.org/uploads/fi les/ ReviewoftheOERMovement.pdf.
Stephen Downes (2007). Models for Sustainable Open Educational Resources, National Research Council Canada. Interdisciplinary Journal of Knowledge and Learning Objects, 3. Extrait du site : http://ijello.org/Volume3/IJKLOv3p029-044Downes.pdf
OECD (2007). Giving Knowledge for Free : The Emergence of Open Educational Resources, site consulté le 12 septembre 2015. http://www.oecdobserver.org/news/archivestory.php/aid/2348/Giving_knowledge_fo_free.html#sthash.KAGwxf1R.dpufw.htm.
Wellcome Trust (2006). WeIcome Trust and publishers reach agreement on open access. http://www.wellcome.ac.ukldocWTX027916.html
UNESCO (2005a). Open educational resources - Open content for higher education. Forum I - Session 2 discussion summary, 31 October - II ovember. Paris, http://www .unesco.onUi iep/virtualuniversity/forumsfiche.php ?queryforumspagesid= 16
UNESCO (2005b). Open educational resources - Open content for higher education. Forum I - Session 3 discussion summary, 14-25 November. Paris, http://www.unesco.org/iiep/virtualuniversity/forumsfiche.php?queryforumspages id= 18
Wellcome Trust (2004). Costs and business models in scientific research publishing. A report commissioned by the Wellcome Trust, http://www.welicome.ac.1Ik1assets/wtd003184.pdf