Des recherches conduites depuis le milieu des années 1990 placent ces questionnements au cœur de leurs travaux. "Architexte", "raison computationnelle", "écrits d’écran", "médias informatisés"... Autant d’outils conceptuels précieux pour comprendre les écritures numériques. L’enjeu de cette journée d’étude est de discuter de ces concepts, d’en faire ressortir les points de convergence – comme l’importance de penser le rôle de la matérialité dans les systèmes d’écriture – mais aussi et surtout les points de divergences. Quelle terminologie adopter et quels sont les enjeux épistémologiques des différentes terminologies ? Quel est le statut précis de l’objet technique ? Du signe numérique ? Quelle place pour l’analyse des usages des dispositifs par rapport à l’étude de leur conception ?
En identifiant et en explicitant les points d’accord et de désaccord – ces derniers étant au moins aussi féconds que les premiers – nous espérons ouvrir un programme de recherche qui pourrait se concrétiser par des projets communs. Pour y parvenir, nous avons invité deux intervenants porte-paroles des principales approches de l’écriture numérique : Emmanuël Souchier (GRIPIC, Celsa) et Bruno Bachimont (COSTECH, Université de Technologie de Compiègne). Il s’agira d’abord de revenir sur leurs travaux respectifs en tentant d’en établir une synthèse (notions fondamentales, objets et méthodes), pour ensuite mettre en débat leurs différentes conceptions des écritures numériques autour de questions thématiques.
Programme
9H30 : Accueil
10H : Introduction de la journée, par Serge Bouchardon (COSTECH –UTC Sorbonne Universités)
10H30 : Intervention de Bruno Bachimont (COSTECH – UTC Sorbonne Universités)
11h30-45 : Pause
11H45 : Intervention d’Emmanuël Souchier (GRIPIC – Paris IV)
12h45 : Pause repas (buffet)
14H30 : discussions entre le public et les intervenants autour de questions thématiques
17H00 : synthèse et clôture de la journée
Informations pratiques
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Merci de confirmer votre présence par mail à Samuel Goyet (samuel.goyet@gmail.com) ou Jean-Édouard Bigot (jean.edouard.bigot@gmail.com)
Adresse :
Institut de Management de l’Information
62 Boulevard de Sébastopol
75 003 Paris
Tél. : 01 44 61 98 98
Accès Métro et RER
Rer lignes A, B, C et D : station Châtelet les Halles sortie Pierre Lescot.
Métro ligne 4 : stations Étienne Marcel ou Réaumur Sébastopol.
Accès voiture : Parking Sébastopol – Beaubourg ou Saint-Martin
Plan d’accès