Résumé

La communication présente quelques interactions entre maladies neurologiques et psychiatriques d’une part, et entre outils thérapeutiques (psychotropes) et d’exploration (biomarqueurs) de ces maladies d’autre part. Le nœud théorique de ces interactions est représenté par la théorie de la neurotransmission chimique, qui s’affirme au niveau cérébral au cours des années cinquante et soixante. Après différents succès et insuccès historiques, à un immense enthousiasme succèderont des vues plus prudentes, notamment dans le domaine psychiatrique, objet de quelques réflexions épistémologiques.

Auteur(s)

Jean-Claude Dupont est professeur émérite en histoire des sciences (Centre d’histoire des sociétés, des sciences, et des conflits) à l’université Picardie Jules Verne. Titulaire de doctorats en pharmacie, biochimie et histoire des sciences et des techniques, ses recherches portent en particulier sur l’histoire de la médecine et des neurosciences. Il a notamment publié Histoire de la neurotransmission (1999), Les querelles du cerveau (avec Céline Chérici, 2008) et L’invention du médicament (2013).

Citer cet article

Dupont, Jean-Claude. "Neurotransmission, psychotropes et marqueurs : interactions historiques et épistémologiques.", 14 juillet 2024, Cahiers Costech, numéro 7.

URL https://www.costech.utc.fr/CahiersCostech/spip.php?article192