et des (ré)éditions de SHS en accès ouvert
Automédias : une révolution médiatique ?
Soutenabilité : de la recherche à la formation
-
Hervé Hannin - Jean-Marc Touzard - Marc Nougier
Le jeu de rôle prospectif et participatif comme sensibilisation à une approche collective de l’adaptation au changement climatique pour la filière vigne et vin
Pour l’Institut des Hautes Études de la Vigne et du Vin de Montpellier SupAgro, le défi était de prendre en compte une problématique aussi transversale que celle du changement climatique, son impact sur les cultures, les changements organisationnels (...) -
Fatma Fourati-Jamoussi - Michel J.-F. Dubois - Marie Chedru
Enseignement du développement durable et de l’innovation dans la formation des ingénieurs : perception des étudiants
Cet article fait suite à une première étude1 sur la perception des élèves ingénieurs d’UniLasalle Beauvais, de l’enseignement du développement durable (DD) et de l’innovation. Il a pour objet de montrer l’évolution dans la durée de la perception des (...) -
Laura Fogg-Rogers - Venkat Bakthavatchaalam - David Richardson - Wendy Fowles-Sweet
Educating engineers to contribute to a regional goal of net zero carbon emissions by 2030
#The Climate and Ecological Emergency
The environmental and health impacts of climate change and biodiversity loss are now being felt around the world, from record high temperatures, drought, wildfires, extreme flooding, and even disease pandemics (Ripple, Wolf, Newsome, Barnard, & Moomaw, 2020). Concurrently, we are living through a sixth mass extinction event, with human activities destroying biodiversity at a rate significant enough for the current epoch to be named the Anthropocene (...) -
Emma Calikanzaros
Associations étudiantes : une voie d’apprentissage de la transition socio-écologique innovante dans les formations d’ingénieurs
Autrefois image d’une promesse prométhéenne, le progrès technique est aujourd’hui perçu comme une menace alimentant une « technophobicité croissante »3. En effet, les innovations sont souvent tenues responsables des multiples problématiques « (...) -
Camille Calicis - Ludovic Andres - Nicolas Dendoncker - Marc Romainville - Michel Vaillant
Co-conception d’un jeu sérieux pour éduquer au développement durable
Chronique de l’implémentation d’une innovation pédagogique à l’ISTOM (Angers)
L’ISTOM (école d’ingénieur en agro-développement international) forme des ingénieurs aux métiers des filières agricoles à l’international. Son projet de formation ambitionne d’intégrer davantage au cursus une éducation au développement durable à travers une (...) -
Nicolas Brault - Olivier Rey
De quoi le développement durable est-il le nom ?
Retour d’expérience sur un cours d’épistémologie pour l’ingénieur
Dans cette communication, fondée sur un cours d’épistémologie donné dans une école d’ingénieurs en agronomie, il s’agit de faire un bilan de ce que des étudiants comprennent du concept de développement durable, comment ils l’analysent et l’investissent à (...) -
Antoine Bouzin
À la recherche de l’« ingénierie durable » : le déplacement militant de l’engagement écologiste
L’intensité croissante des effets visibles du changement climatique semble inaugurer une nouvelle séquence pour les mouvements sociaux écologistes en France. La présence d’une fraction croissante d’ingénieurs ne paraît ainsi plus anecdotique et se (...) -
Naima Boubou
Intégration de la « Pensée durabilité » dans la réflexion et l’action de l’élève ingénieur
L'Intégration de la "Pensée durabilité" par le module « Éco-Conception » dans la réflexion et l’action de l'élève ingénieur de l'ENP d'Oran MA permet une prise de responsabilité sociale tout en conservant une vision éthique, et en permettant et accompagnant (...) -
Jean-Marc Benguigui
L’enseignement de l’écologie à petits pas dans les écoles d’ingénieurs
Des disciplines à rendre indispensables
La démission de Nicolas Hulot, notre ancien ministre de l’écologie, en août 2018, a été un électrochoc, notamment chez nos élèves-ingénieurs. Son constat est sans équivoque : notre modèle économique est la cause des désordres climatiques. Trois mois plus (...) -
Souha Kefi - Davide Rizzo - Michel J.-F. Dubois
Définir l’agroécologie comme sous-ensemble du développement durable
L’agroécologie est une notion polysémique qui indique des pratiques, des recherches et un mouvement. De plus, en France, la notion d’agroécologie a été associée à une transition pour indiquer le passage vers des nouvelles pratiques et systèmes. La mise (...) -
Romain Roccamatisi - Charles Lenay - Dominique Aubert - Tobias Ollive
A first Approach to Tactile Maps and Web Contents for Visually Impaired and Blind People with a Sensory Supplementation System (Tactos)
Inequality in the accessibility of IT tools prevents blind people from accessing all the available content and information. Digital inclusion for all people with disabilities has been studied for several years and tools have been developed to (...) -
Julien Rossi
Protection des données personnelles et droit à la vie privée : enquête sur la notion controversée de « donnée à caractère personnel »
Data Protection and Right to Privacy. Investigating the Contested Notion of “Personal Data”
La menace qu’Internet et les technologies numériques de l’information et de la communication en général font ou feraient peser sur la vie privée soulève de nombreux débats, tant dans la presse qu’au niveau politique. L’affaire Snowden en 2013, puis (...) -
Victor Petit
L’écologie de Bernard Stiegler
Qu’appelle-t-on « milieu » dans l’écologie stieglerienne ? Un environnement auquel nous contribuons, et qui devient ainsi notre milieu, celui dont le soin nous panse en retour. Ce papier se propose de situer l’écologie de Bernard Stiegler dans le champ (...) -
Vincenzo Raimondi - Florent Levillain
Bernard Stiegler, penseur de la technique
« Penser la technique avec Bernard Stiegler » : tel est le thème du dossier central du numéro 4 des Cahiers, qui rend hommage à l’œuvre de celui qui fut le collègue et l’ami de nombre de chercheuses et chercheurs du laboratoire Costech. Arrivé à l’UTC en 1988, à l’issue d’un programme de recrutement ambitieux qui a abouti à la constitution du département TSH (Technologie et Sciences de l’Homme), Stiegler a fondé Costech en 1993 et a continué à enseigner à l’UTC jusqu’à récemment. Philosophe à la renommée (...)
-
Charles Lenay - Florent Levillain
L’héritage de Bernard Stiegler au sein de COSTECH
Entretien avec Charles Lenay
Dans cet entretien avec Florent Levillain, Charles Lenay revient sur l’arrivée de Bernard Stiegler à l’UTC, sur la création du laboratoire COSTECH, du mineur Phiteco, et sur la naissance d’une tradition philosophique, appelée souvent « École de (...) -
Mathias Gérard
L’héritage à venir
Pour saluer Bernard Stiegler
Cet article analyse quelques textes de Bernard Stiegler autour de la transmission et de l’héritage, en montrant que ces notions sont au cœur de ce qu’il aura cherché à penser au titre du caractère constituant de la technique. Première étape de (...)