et des (ré)éditions de SHS en accès ouvert
Automédias : une révolution médiatique ?
Soutenabilité : de la recherche à la formation
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Florent Pasquier - Tania Lima - Rodrigo Bonacin
Information and Communication Technologies for transpersonal and transdisciplinary goals
Presentation of a work in progress in Brazil for peace education
This report results from a research made in Brazil during the summer of 2015. -
Valentin Berthou
Les deux racines conceptuelles de l’agilité
Cet article propose un examen approfondi de la littérature académique sur l’agilité pour comprendre comment cette notion s’est forgée et a évolué au fil du temps. En adoptant une approche sociohistorique, l’article identifie et décrit deux racines (...) -
L’ingénierie à l’heure du développement durable
Le numéro 5 des Cahiers Costech accueille le dossier spécial « Le développement durable dans la formation et les activités d’ingénieur ». Ce dossier rassemble une sélection de contributions issues du colloque homonyme organisé par le Réseau Ingenium – (...) -
Hanitra Randrianasolo - Michel J.-F. Dubois - Loïc Sauvée
La transition environnementale et numérique de l’agriculture française
Une approche par la dépendance au sentier
Cette analyse a été effectuée dans le cadre d’une recherche menée par la Chaire « Managament des risques en agriculture », co-fondée par UniLaSalle, campus Beauvais et Groupama Paris Val de Loire. Document évolutif : version été 2022. Édition finale (...) -
Brad Tabas
On the Meaning of Sustainable Development
Humanity and Culture in the Age of Gaia and the Singularity
This text, a contribution to the philosophy of education, examines the meaning of the term sustainable development from the point of view of ordinary language philosophy. It argues that there are at least two dominant ways in which sustainable (...) -
Anya Soriya
Penser la durabilité : repenser l’enracinement de l’ingénieur dans son milieu terrestre
Les sciences humaines s’évertuent à intégrer le concept de durabilité dans la formation et les activités de l’ingénieur (long terme des processus, pérennité des produits), mais elles n’ont que très peu et que très récemment incorporé une réflexion sur les (...) -
Fatma Saïd Touhami - Céline Besançon - Valérie Desjardin - Simon Lanher - Laurence Dupont
Des débats autour de questions scientifiques socialement vives : quelles conduites argumentatives et compétences cognitives pour des élèves ingénieurs ?
L’intégration de problématiques liées au développement durable dans la formation des futurs ingénieurs amène à traiter des questions scientifiques socialement vives (QSSV) dans le cœur de l’enseignement. Dans la mesure où les QSSV sont interdisciplinaires (...) -
Idah Razafindrakoto
Transition énergétique et interculturalité
Une lecture à partir des activités d’ingénieur de Madagascar
La transition énergétique est un concept international émergent du développement durable. A Madagascar, les politiques la promeuvent. Celles-ci favorisent donc une rencontre interculturelle entre les cultures de la transition énergétique exogènes et (...) -
Damien Faugère-Battiato - Aurélia Picod
Les élèves ingénieurs de CYTech en action : le cas des associations vertes
Adoptés en 2015 par l’ensemble des États Membres de l’Organisation des Nations Unis, les 17 objectifs pour sauver le monde répondent au programme de développement durable à l’horizon 2030. Dans ce contexte d’urgence écologique et à l’ère géologique de (...) -
Anne Perwuelz - Romain Benkirane - Sophie Pruvost - Élise Ternynck
Initiation aux enjeux de développement durable dans le textile
À l’ENSAIT, nous formons des ingénieurs textiles qui doivent prendre en compte l’environnement et la responsabilité sociétale des entreprises. La formation s’intègre sur les 3 années. Pour les sensibiliser dès leur arrivée, nous proposons un séminaire de (...) -
Sophie Mano-Avril
Le bras armé du capitalisme est un métier d’hommes : réflexion autour du métier d’ingénieur
L’idéal de la modernité scientifique et technique triomphante a toujours été central pour l’ensemble des métiers de l’ingénierie. Aujourd’hui confrontés à l’urgence et aux différents enjeux environnementaux, ces métiers, longtemps bras armé d’un capitalisme (...) -
Olaf Malassé
Éveil et responsabilisation aux risques sociétaux en école d’ingénieur
Développement durable, RSE, low-tech… aux crispations conjoncturelles répond une frénésie conceptuelle et déclaratoire. Notre société occidentale par son niveau d’artificialisation voit ses coûts technologiques exploser, de fortes tensions sur ses besoins (...) -
Gilles Lecocq
Distanciation sociale, réalité imaginale et compétences flottantes
Lorsqu’une crise sanitaire permet à des étudiants et des enseignants d’élaborer un tiers-savoir
Le développement durable est un savoir-être qui est constitué de compétences flottantes qui s’incorporent dans l’identité professionnelle qu’un élève-ingénieur construit lors de sa formation. Afin que cette identité professionnelle devienne authentique, (...) -
Klara Kövesi - Brad Tabas - Christiane Gillet - Una Beagon - Brian Bowe
Insights into the integration of the SDGs in engineering program curricula as seen through the prism of the perceptions of engineering students and educators
*Introduction
Education for sustainable development has become a major theme in engineering education. It is generally agreed that engineers will need to play a key role in helping society to meet the challenges set forth in the “2030 Agenda for Sustainable Development” established by the United Nations in 2015. However, even if sustainable development education is now seen as vital, there is little consensus on how to integrate the SDGs and sustainability education into engineering programs (...) -
Frédéric Huet - Hugues Choplin - Anne Le Goff
L’ingénierie soutenable : est-ce « plus grand que nous » ?
Notre proposition vise à questionner la difficulté à s’emparer et à traduire l’exigence / l’épreuve du développement durable dans une formation d’ingénieur, et ce malgré des incitations et volontés multiples, à l’UTC comme probablement ailleurs. En 2016, (...) -
Élisabeth Hofmann - Jacques Tapin
La citoyenneté, la démocratie et la cohésion sociale au cœur du développement durable : quelles compétences professionnelles pour des concertations inclusives ?
Le programme de développement durable à l’horizon 2030 (Programme 2030), avec son principe « Personne ne doit être laissé pour compte », appelle à la participation de tous les citoyens, dans tous les segments de la société, sans distinction de race, de (...)