Recherches

● Tout membre du laboratoire est obligatoirement rattaché à une équipe de recherche permanente (CRED CRI EPIN). Les équipes se réunissent au moins une fois par mois et constituent la structure organisationnelle principale d’animation et de financement du travail scientifique dans le laboratoire.
● Tout membre du laboratoire peut également participer à des axes transversaux émergents, chacun proposé par deux membres d’équipes de recherche distinctes. Les axes sont validés et budgétés annuellement par le comité de direction. Leurs modalités de fonctionnement peuvent varier et intégrer des chercheurs extérieurs.

Notre organisation : équipes et axes transversaux

Groupes de recherche

Equipe de recherche CRED
Cognitive Research and Enactive Design

Le CRED est une des trois équipes de recherche du COSTECH. L’équipe, depuis sa création en 1998, a un caractère profondément interdisciplinaire. Ses travaux s’organisent autour de l’idée de recherche technologique et associent sciences humaines, design et réflexion philosophique. (Les sections CNU 7, 16, 17, 22, 70, 72 sont ainsi représentées au CRED.) Un de ses principaux enjeux est d’articuler cette recherche technologique avec différents secteurs de l’ingénierie en prenant soin de ne pas les réduire l’une à l’autre, de manière à maintenir une exigence à la fois (1) scientifique et philosophique, dans le domaine des recherches sur la cognition, (2) technologique, notamment à travers le design de dispositifs dits de suppléance perceptive, (3) sociétale, en étant particulièrement attentif aux questions d’accessibilité, d’éthique et d’esthétique partagées.
Le CRED organise tous les ans en janvier un séminaire de recherche interdisciplinaire à destination des étudiants et des chercheurs, le séminaire PHITECO (Philosophie Technologie Cognition), qui cristallise la posture méthodologique et les principaux horizons de recherche de l’équipe. Le principal objectif du séminaire (qui s’inscrit dans un mineur de l’Université de Technologie de Compiègne, le mineur PHITECO (https://sites.google.com/site/mineurphiteco/home), est de conduire un questionnement fondamental sur les technologies cognitives, notamment à travers la thèse de la technique anthropologiquement constitutive. Selon cette thèse, nos modes d’organisations sociales et politiques, nos valeurs, nos modes de pensée, nos structures cérébrales, sont rendus possibles par l’usage, le développement et la transmission de dispositifs techniques. Dans ce cadre, le séminaire propose de faire dialoguer les recherches scientifiques, technologiques et philosophiques autour de thèmes partagés et d’enjeux concrets, sociaux, cognitifs, éthiques, philosophiques, politiques.

A ce jour, le CRED compte 12 membres permanents (MCF, enseignant-chercheur contractuels, ingénieur, PU), une quinzaine de chercheurs associés et une quinzaine de doctorants.
Le CRED est dirigé depuis septembre 2018 par Gunnar Declerck. Il a été dirigé auparavant par Pierre Steiner, Charles Lenay et Olivier Gapenne.

Equipe de recherche CRI
Complexités, Réseaux et Innovation

L’équipe CRI s’adosse au programme de recherche et aux postulats du laboratoire COSTECH (Connaissances Organisation et Système Techniques) particulièrement pertinents et importants pour l’équipe. La spécificité du programme de recherche de l’équipe CRI porte sur l’analyse du passage d’un régime industriel à un régime cognitif du capitalisme contemporain. Nous postulons que ce passage est fondé sur les technologies du numérique et le travail en réseau. Nous l’analysons en articulant les niveaux macro et micro avec des postures historiques-critiques et avec des postures de caractère opérationnelle-managériale.Ce programme sur les trois thématiques structurantes de l’équipe :
-  Complexités (Le S évoque les problèmes épistémologiques)
-  Réseaux (Pour se rendre anti-fragile). Le terme réseau évoque le collectif et la coopération
-  Innovation . Permanente, en réseau, ouverte, société pollen, de différentes natures (technologique, sociale, marketing, organisationnelle, …). Évoque aussi les problèmes de régulation économique (PI) et de management (projets, créativité) soulevés par cette innovation.

- Responsable de l’équipe : Thierry GIDEL

Equipe de recherche EPIN
Ecritures, Pratiques et Interactions Numériques

Issu d’un groupe créé en 2001, EPIN rassemble des chercheurs, principalement en sciences de l’information et de la communication, travaillant autour des nouvelles pratiques liées au numérique : pratiques d’écritures (ordinaires, littéraires, artistiques), pratiques politiques, éducatives, culturelles. L’équipe développe une conception originale de la communication comme structurée par les pratiques et les usages autour des dispositifs techniques et considère que toute communication, en tant qu’elle est un acte de médiation, ne peut se passer d’une analyse fine des dispositifs techniques sur lesquels elle repose. Non-déterministe, cette approche nécessite la mise en œuvre de méthodologies pluridisciplinaires pour saisir les phénomènes communicationnels dans leur complexité (articulation de dimensions technique, sociale, symbolique). L’équipe analyse ainsi les tensions entre l’exploration des possibles du numérique et l’analyse des usages en proposant une praxéologie du numérique.

- Responsable de l’équipe : Clément MABI

Axes transversaux

Care technologies
Axe transversal

Care technologies (2014-2017)

Les « Care Technologies » sont toutes les technologies qui participent à l’attention et au soin porté à autrui qu’il soit malade ou non, et que le soin porte sur des handicaps sociaux ou physiques, occasionnels ou permanents, collectifs ou individuels. Elles concernent les supports techniques des liens sociaux (démocratie électronique, littératie numérique, genre et technologie, responsabilité écologique, serious games…) et les technologies qui supportent le soin à autrui dans la santé (e-santé et télésurveillance, suppléance perceptive de systèmes d’aide pour les personnes handicapées, cartographie dynamique des systèmes de soins, …).
- Resp. 2016-2017 : A.BENNANI (CRI), X. GUCHET (CRED)

Coopérer avec le numérique
Axe transversal

Coopérer avec le numérique

Issu des deux précédents axes « intelligence des données » (ID) et « synergies numériques » (SN), le projet de cet axe émergent et transversal sera élaboré en 2017.

Cet axe est en cohérence potentielle étroite avec le nouveau projet du Département TSH auquel l’unité Costech est rattaché (le projet TSH s’intitule « coopérer avec le numérique en contexte interculturel »).

Se syndiquer
CONTACT Webmestre
webmaster[at]costech-utc.info

CONTACT
Christine Devaux
03 44 23 79 20
christine.devaux@utc.fr